Norway
Skaggrunnan

La neige et Tromsø

March 24 in Norway ⋅ ☁️ -2 °C

Désolé, mais rien à dire sur la soupe de poissons nocturne; aucun représentant de notre couple n’était sur le pont 7 à l’heure dite.
      Que des petits joueurs !
      En revanche, nous avons goûté nos premières aurores boréales, timides certes, mais nous l’espérons, prometteuses.
      Au réveil, la neige s’est invitée, pour la plus grande joie de Valérie, qui en a été privée depuis …. Trop longtemps.
      Mais après la neige…. Le beau temps et donc le temps d’un jacuzzi bien frais ou plutôt bien bouillonnant.
      14h30 nous rentrons dans la baie de Tromsø.
      Tromsø est surnommée selon plusieurs légendes « le Paris du Nord » (« Nordens Paris » en norvégien). L'une des plus coriaces est que ce surnom vient de l'élégance parisienne des épouses des capitaines au long court qui ont fait les riches heures de Tromsø.
      On l’appelle aussi la capitale de l’arctique ou encore la porte du Nord, une porte toujours ouverte donc, puisque ici ça caille sévère et il neige jusqu’en mai.
      Première excursion en groupe avec un guide norvergo-anglais-allemand, dont le phrasé est en tout point semblable à celui du comique Paul Mirabel.
      Après un passage éclair dans le musée polaire, pour plaindre les quelques phoques qui ne vivent que dans quelques mètres cubes d’eau, nous nous dirigeons vers la cathédrale arctique, qui n’est pas une vraie cathédrale, puisque la vraie elle est en bois, puis enfin le funiculaire de Fjellheisen, avec toujours Mirabel au micro.
      La haut c’est sûrement très impressionnant …. par temps clair, mais aujourd’hui c’est purée de pois et vent glacial.
      Comme nous sommes en retard, dixit Mirabel, pas le temps de passer au Tourist shop, première frustration de la journée pour Valérie, mais c’est pas grave, dit-elle, puisqu’il a neigé sur Tromsø.

Skaggrunnan