Norvège 2024

March 2024
Fjords and co Read more

La valise de Valérie manque à l’appel

March 20 in Norway ⋅ ☁️ 6 °C

Oups oups à l’arrivée à Bergen après un voyage tranquille, le tapis roulant ne nous délivre pas la valise très rouge de Valérie
    Après le Pérou, l’Ecosse c’est une nouvelle victoire du service bagages.
    Blague à part, les conditions d’une installation sereine ne sont pas réunies
    Put… de Bord.. de Mer..
    Le bus nous conduit au port
    À suivre

Alesund pour nous ailleurs pour la valis

March 21 in Norway ⋅ 🌬 6 °C

La nuit fut magistralement berçante.
    La valise rouge ne nous a pas manqué. Pour être tout à fait honnête, moins à moi qu’à Valérie.
    Avant le petit dej, nous nous regardons dans le miroir et on se désole, dans la salle du petit dej, on se compare aux très grisonnant.e.s présent.e.s et on se console.
    A 9h, nous découvrons Alesund, petite ville totalement détruite au début du XXe siècle par un immense incendie. Aucune information sur sa cause. Si un de nos suiveurs veut enquêter, nous lui en saurons gré.
    De belles maisons dans le style art déco ont du coup été édifiées. Très jolie
    On déambule au hasard, parfois on rentre dans une boutique, au cas où l’affaire du siècle se présenterait. Quand je dis on, je ne m’inclus pas toujours.
    Devant nous, au détour d’un parc, le mont Aksla se dresse fièrement.
    Après avoir gravi 418 marches (chiffre validé par huissier), dépassés, en route, par une mamie norvégienne en survêtement, qui en est sûrement à sa cinquième ascension de la matinée, nous découvrons en pleine asphyxie une vue superbe.
    Le ciel est gris pour le plus grand bonheur de Valérie et c’est bien ça l’essentiel.
    Au début de la descente, deux
    octogénaires, que nous nommerons pour notre récit Piprelon et Jargonnette, équipés de bâtons de marche, nous demandent d’immortaliser leur exploit, en les photographiant, ce dont nous nous acquittons avec plaisir.
    Nous leur laissons au moins 200 marches dans la vue, au retour. C’est qui les sportifs!!!!
    De retour sur le bateau, un Scrabble norvégien nous appelle le C est à 10 points, le U le W, et le Ø à 4.
    L’Histoire retiendra que Valérie en sortit victorieuse.
    La pluie nous sourit.
    A 19h30, ce sera l’heure de nous consoler dans la salle du restaurant.
    Et puis, nous souhaiterons bonne nuit à notre petite valise.

Trondheim, la valise le retour

March 22, Norwegian Sea ⋅ 🌬 6 °C

« Chambre 566, vous êtes attendus à la réception »
    Vous l’avez compris, la valise rouge de Valérie nous a rejoints.
    Une standing ovation pour la logistique norvégienne, qui nous a retrouvés dès notre deuxième étape.
    Ce matin, nous accostons à Trondheim, troisième ville de Norvège après Oslo et Bergen.
    Nous y étions passés il y a 11 ans, lors d’une précédente croisière sur le Club Med II, nos souvenirs remontent à la surface devant la Cathédrale de Nidaros et la rue piétonne principale.
    Le temps nous est malheureusement compté
    Nous ne disposons que de trois heures avant le départ du bateau et comme :
    1. Le centre ville est à 25 minutes de l’embarcadère et
    que
    2. nous ne brillons ni l’une (Valérie) ni l’autre (moa) par un sens de l’orientation aiguisé
    la visite est écourtée.
    Très vite, le jacuzzi nous appelle, nous lui répondons favorablement.
    L’après-midi nous lézardons sur le pont, nous croisons un phare, avant une conférence in English sur le programme des prochains jours et un cours sur les dialectes norvégiens
    En gros, pour dire j’habite à À
    On peut dire I À À
    Bonjour les consonnes !!!

Bienvenue chez Pôle

March 23 in Norway ⋅ ☁️ 1 °C

Après un dîner quelque peu perturbé par l’effet de vagues formées, sur mon estomac de terrien (je vous rassure aucun dégât collatéral ne fut à déplorer) la nuit fut tranquille.
    Nous n’avons pas encore trouvé la boîte de nuit sur le bateau.
    Dès 6h30, nous sommes sur le pont…. Seuls….
    Il est beaucoup trop tôt pour les croisiéristes epadhiens, qui en sont à leur 103ème traversée.
    Le spectacle est grandiose, les yeux de Valérie emmagasinent toute cette beauté avec gourmandise et bonheur.
    A 8h08mn58, nous franchissons le cercle polaire arctique matérialisé par un globe terrestre posé sur un îlot.
    J’ai dû empêcher Valérie de sauter pour faire un selfie avec la petite sculpture.
    Nous avons ensuite sacrifié à la tradition de la cérémonie du passage du cercle, en participant à un baptême de…glaçons, officié par un Troll, un dénommé Maule.
    Il y a fort longtemps, ces étranges créatures maléfiques allaient librement de par les montagnes et forêts de Norvège. Toutefois, elles ne sortaient que la nuit, dans l’obscurité.
    Pour nous, Maule fit une exception.
    Après-midi, escale à Bodø. Mini métropole du Nord, Bodø a été désignée comme Capitale européenne de la culture pour 2024, avec Tartu et Salzkammergut. J’imagine que vu le nom de ses concurrentes : Tarte et Imprononçable , c’est ici, à Bodø, que se rendront le plus grand nombre de visiteurs.
    Ils pourront y admirer, comme nous, des peintures murales du plus bel effet.
    Lors d’un festival de peinture à l'été 2015, des artistes du monde entier ont été invités à repeindre les murs. Ces réalisations habillent très agréablement la ville. L'occasion de découvrir les oeuvres de Dzia, Millo, David de la Mano, Rustam Qbic, Animalito ou encore Phlegm, dont chacun d’entre nous pourrait évidemment citer les créations principales… de mémoire.
    Après le dîner, vers 23h45, nous sera proposée une soupe … de poissons. Ils ne reculent devant rien ces norvégiens…
    Je pense que je déclinerai, quant à Valérie… la suite au prochain épisode.

La neige et Tromsø

March 24 in Norway ⋅ ☁️ -2 °C

Désolé, mais rien à dire sur la soupe de poissons nocturne; aucun représentant de notre couple n’était sur le pont 7 à l’heure dite.
    Que des petits joueurs !
    En revanche, nous avons goûté nos premières aurores boréales, timides certes, mais nous l’espérons, prometteuses.
    Au réveil, la neige s’est invitée, pour la plus grande joie de Valérie, qui en a été privée depuis …. Trop longtemps.
    Mais après la neige…. Le beau temps et donc le temps d’un jacuzzi bien frais ou plutôt bien bouillonnant.
    14h30 nous rentrons dans la baie de Tromsø.
    Tromsø est surnommée selon plusieurs légendes « le Paris du Nord » (« Nordens Paris » en norvégien). L'une des plus coriaces est que ce surnom vient de l'élégance parisienne des épouses des capitaines au long court qui ont fait les riches heures de Tromsø.
    On l’appelle aussi la capitale de l’arctique ou encore la porte du Nord, une porte toujours ouverte donc, puisque ici ça caille sévère et il neige jusqu’en mai.
    Première excursion en groupe avec un guide norvergo-anglais-allemand, dont le phrasé est en tout point semblable à celui du comique Paul Mirabel.
    Après un passage éclair dans le musée polaire, pour plaindre les quelques phoques qui ne vivent que dans quelques mètres cubes d’eau, nous nous dirigeons vers la cathédrale arctique, qui n’est pas une vraie cathédrale, puisque la vraie elle est en bois, puis enfin le funiculaire de Fjellheisen, avec toujours Mirabel au micro.
    La haut c’est sûrement très impressionnant …. par temps clair, mais aujourd’hui c’est purée de pois et vent glacial.
    Comme nous sommes en retard, dixit Mirabel, pas le temps de passer au Tourist shop, première frustration de la journée pour Valérie, mais c’est pas grave, dit-elle, puisqu’il a neigé sur Tromsø.

Cap au nord vers le cap nord

March 25 in Norway ⋅ ⛅ -7 °C

25 mars c’est le début du printemps, les oisillons chantent, les bourgeons affleurent aux branches gavées de sève, les terrasses des cafés des villes se remplissent… chez vous oui, à Honninsvåg dans lîle de Magerøya, non.
    Faut dire que nous nous dirigeons vers le Cap Nord, une falaise de 307 mètres de haut, dominant à l'ouest la mer de Norvège, et à l'est la mer de Barents, toutes deux bordières de l'océan Arctique, le point le plus au nord de l’Europe.
    Ici, ils en sont au milieu de l’hiver.
    Énorme coup de chance, alors que la plupart du temps les tempêtes s’en donnent à cœur joie; la guide mi-italienne, mi-norvégienne qui a remplacé Mirabel, nous bénit, car elle nous rend responsable de l’arrivée d’un magnifique ciel bleu.
    Pour arriver à notre destination et son mythique globe terrestre, nous gravissons en bus, une route déneigée séparant des cotes arides, vallonnées et dépourvues de tout arbre ou arbustes.
    Ici, c’est le royaume des rennes, plus nombreux que les habitants. N’en cherchez pas sur les photos, ils ne sont pas là, ils n’arriveront qu’en mai mais en masse pour la saison d’été, c’est leur Bahamas à eux en quelque sorte.
    En route, nous croisons la plage de Copabana de l’arctique et le mont St Michel du Nord avec des Airbnb à 120€ la nuit.
    À cette latitude, le jour polaire dure deux mois et demi chaque été. Au cap nord, le soleil de minuit est visible du 13 mai au 29 juillet. Du 18 novembre au 23 janvier, le soleil ne se lève pas, c'est la nuit polaire. Le jour se limite à quelques heures d'une lueur blafarde. Une aubaine pour Netflix.
    Ici, un seul médecin, un.e seul.e dentiste, les urgences c’est par hélicoptère et pour accoucher, déjà il faut « planifier » son bébé pour qu’il arrive en été et vous avez l’obligation de vous rendre à la maternité de la ville la plus proche (200 km), à 15 jours du terme.
    La haut, féerie totale, du bleu, du blanc et encore du bleu, sans la horde de touristes qui foulent, nous dit-on cet endroit l’été.
    Nous dégustons une gaufre,garnie de confiture de chicoutai (mûre polaire) gravons nos pieds dans la neige. évidemment nous choisissons une belle boule de Noël, que nous sauvons de ce climat polaire et il est déjà l’heure de partir.
    Demain, nous terminons notre périple à Kirkeness, à 60 km de la frontière russe - hmm ça fait envie en ce moment- terme de notre voyage.
    Passage par Oslo et Paris.
    « La vie est si belle quand on peut voyager ». Proverbe norvégien.

Tout a une fin

March 26 in Norway ⋅ 🌫 1 °C

Ce matin le ciel de Kirkenes est bleu, donc joyeux.
    L’accostage à 9h est pourtant synonyme de mélancolie.
    Cette petite semaine aura été enneigée et maritime, époustouflement paysagée et superbement enthousiasmante.
    « Lenge leve norge »