Amman
5 juli 2023, Jordanien ⋅ ☀️ 33 °C
Visite de la capitale aux 7 collines et de ses nombreux vestiges romains : le centre historique peut se parcourir à pied ce que nous faisons.
Petit déjeuner à la célèbre pâtisserie Habiba où l'on achète 2 variantes du kunafe (cheveux d'ange, fromage et pistaches, nappés de sirop) que l'on se partage. Ils sont tièdes, extra frais. Pas de table à disposition, on mange sur le trottoir.
Adossé au Jebel El-Taj, le théâtre romain est le principal monument antique à visiter à Amman. Construit en pierres de taille au IIème siècle sous Marc-Aurèle, il accueille à l’époque 6 000 spectateurs. Gradins et statues sont quelques reliques de son glorieux passé.
À côté se situe un Odéon également en partie restauré.
Devant le théâtre se trouvent des colonnes romaines, seuls vestiges du forum.
Passage dans la vieille ville pour rejoindre les vestiges du nymphée, grande fontaine qui servait aux gens à se désaltérer, se rafraîchir.
Traversée d'un marché, certes des dattes et pistaches sont en vente mais peu appétissantes. Je demande conseille à Baha qui me recommande un autre magasin où nous irons nous approvisionner en différentes propositions de noix de cajou et pistaches.
Souk des quincailliers, mosquée du roi Hussein. On ne demande pas à y entrer. Puis souk des femmes et souk de l'or.
Duke's diwan, une vieille maison coloniale où l'on peut aller librement de pièce en pièce meublées et décorées comme à l'époque.
On parcourt la rue animée du centre, rainbow street.
Un bureau de poste de situe juste en face de notre hôtel donc nous songeons à la mission carte postale dès ce premier matin en se disant qu'on aura peut-être moins de facilité ensuite. Les seules trouvées sont épaisses, belles mais facturées à Émilie 1 jd par carte ce qui équivaut à plus d'1€ donc assez cher. Le vendeur s'est clairement fait plaisir, on lui a fait son chiffre d'affaires de l'heure.
Plus tard dans le séjour nous trouverons des vendeurs en proposant 10 pour 1 jd et même 14 pour un 1 jd à Jerash!
Après midi et coucher de soleil à la citadelle Jabal al-Qal’a. C'est l'antique Philadelphia, l'emblème de la capitale jordanienne, témoin du riche passé de la ville. Nombreux vestiges, seuls un palais et le palais omeyyade sont entiers, le temple d’Hercule construit par Marc Aurèle et ses colonnes subsistent.
Après le coucher de soleil vient un des appels à la prière, nous ne sommes pas encore partis lorsqu'ils commencent. Depuis la citadelle nous avons un panorama sur les collines environnantes et les appels successifs. C'est un beau moment.
En redescendant de la citadelle nous retournons au théâtre romain, véritable lieu de rdv nocturne des locaux.
Dîner au Hashem restaurant, célèbre pour ses houmous et falafels. On fait une première commande de différentes propositions, c'est en mode mezze, les portions sont généreuses, on s'y régale !
Première journée achevée, je ne compte plus le nombre de chats et chatons croisés mais pas un chien en vue.Läs mer
