• Flore David
  • Flore David

Jordanie

le royaume hachémite de Jordanie, 14 jours sur place avec Émilie Gehin rencontrée en 2018 au Laos Read more
  • Trip start
    July 4, 2023

    Vol Orly - Amman

    July 4, 2023 in France ⋅ ☁️ 21 °C

    Vols directs avec Transavia pour 410€ A/R (bagage cabine encore compris dans le tarif), et avec vol journée à l'aller départ pas trop tôt, arrivée pas trop tard et au retour départ fin de journée, ce sont vraiment des conditions parfaites.
    Dodo chez Émilie à Vincennes la veille du départ et on rejoint Orly en taxi uber le lendemain matin.
    Départ du vol à 10h50, arrivée à 16h30.
    Le vol est rapide, on avait prévu notre nourriture.
    Read more

  • Vol aller

    July 4, 2023 in France ⋅ ☁️ 21 °C

    Vol Transavia direct Paris Orly - Amman.
    Arrivée la veille chez Émilie, nous rejoignons l'aéroport en Uber.
    Nous survolons les Alpes puis les îles grecques avant Israël et l'arrivée en Jordanie.

  • Arrivée Amman

    July 4, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 33 °C

    Nous avons rdv à l'aéroport avec le loueur de voiture.
    Nous sortons pour le retrouver et en attendant assistons à un duo de musiciens dont un avec une sorte de cornemuse. Nous apprendrons que c'est de coutume pour accueillir avec honneurs une personne pas vue depuis longtemps par exemple.
    Les bureaux du loueur sont à une dizaine de minutes non loin d'une voie express. Il y a d'autres loueurs autour.
    Nous avons une petite voiture noire pour le séjour, carrosserie un peu cabossée, c'est parfait.

    Une fois le plein effectué, direction Amman. Avec surprise le traffic n'est pas extrême et la conduite gérable.
    Nous nous garons à côté de l'hôtel dans un parking gardé, nous récupérons la chambre et avons un peu le temps de nous poser avant l'arrivée de Baha.
    Read more

  • Retrouvailles - Baha

    July 4, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 31 °C

    Ce soir c'est retrouvailles après 13 ans sans se voir, mais en se donnant quelques nouvelles.
    Sans la forcer, j'ai proposé à Émilie qui a préféré venir avec nous que de rester seule. Comme moi elle apprécie dans les voyages le contact avec les locaux.
    Baha a une vieille voiture break très sympa, vintage, il y tient beaucoup.
    Il nous emmène dans un restau qu'il connaît bien pour nous y faire découvrir le mansaf, un plat de riz avec du mouton et une galette que l'on arrose de lait de chèvre.
    Nous mangeons avec une cuillère à soupe mais traditionnellement c'est en faisant des boulettes de riz avec les mains, et c'est ce que font les gens autour. Il ne nous prend pas une grosse portion et pourtant c'est déjà beaucoup trop. J'aimerais pouvoir finir pour ne pas gâcher mais même en prenant le temps et avec des pauses, je n'y parviens pas.
    Read more

  • Amman

    July 5, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 33 °C

    Visite de la capitale aux 7 collines et de ses nombreux vestiges romains : le centre historique peut se parcourir à pied ce que nous faisons.
    Petit déjeuner à la célèbre pâtisserie Habiba où l'on achète 2 variantes du kunafe (cheveux d'ange, fromage et pistaches, nappés de sirop) que l'on se partage. Ils sont tièdes, extra frais. Pas de table à disposition, on mange sur le trottoir.

    Adossé au Jebel El-Taj, le théâtre romain est le principal monument antique à visiter à Amman. Construit en pierres de taille au IIème siècle sous Marc-Aurèle, il accueille à l’époque 6 000 spectateurs. Gradins et statues sont quelques reliques de son glorieux passé.
    À côté se situe un Odéon également en partie restauré.
    Devant le théâtre se trouvent des colonnes romaines, seuls vestiges du forum.
    Passage dans la vieille ville pour rejoindre les vestiges du nymphée, grande fontaine qui servait aux gens à se désaltérer, se rafraîchir.
    Traversée d'un marché, certes des dattes et pistaches sont en vente mais peu appétissantes. Je demande conseille à Baha qui me recommande un autre magasin où nous irons nous approvisionner en différentes propositions de noix de cajou et pistaches.
    Souk des quincailliers, mosquée du roi Hussein. On ne demande pas à y entrer. Puis souk des femmes et souk de l'or.
    Duke's diwan, une vieille maison coloniale où l'on peut aller librement de pièce en pièce meublées et décorées comme à l'époque.

    On parcourt la rue animée du centre, rainbow street.
    Un bureau de poste de situe juste en face de notre hôtel donc nous songeons à la mission carte postale dès ce premier matin en se disant qu'on aura peut-être moins de facilité ensuite. Les seules trouvées sont épaisses, belles mais facturées à Émilie 1 jd par carte ce qui équivaut à plus d'1€ donc assez cher. Le vendeur s'est clairement fait plaisir, on lui a fait son chiffre d'affaires de l'heure.
    Plus tard dans le séjour nous trouverons des vendeurs en proposant 10 pour 1 jd et même 14 pour un 1 jd à Jerash!

    Après midi et coucher de soleil à la citadelle Jabal al-Qal’a. C'est l'antique Philadelphia, l'emblème de la capitale jordanienne, témoin du riche passé de la ville. Nombreux vestiges, seuls un palais et le palais omeyyade sont entiers, le temple d’Hercule construit par Marc Aurèle et ses colonnes subsistent.
    Après le coucher de soleil vient un des appels à la prière, nous ne sommes pas encore partis lorsqu'ils commencent. Depuis la citadelle nous avons un panorama sur les collines environnantes et les appels successifs. C'est un beau moment.
    En redescendant de la citadelle nous retournons au théâtre romain, véritable lieu de rdv nocturne des locaux.

    Dîner au Hashem restaurant, célèbre pour ses houmous et falafels. On fait une première commande de différentes propositions, c'est en mode mezze, les portions sont généreuses, on s'y régale !

    Première journée achevée, je ne compte plus le nombre de chats et chatons croisés mais pas un chien en vue.
    Read more

  • Mosquée Abdallah 1er

    July 6, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 23 °C

    Après avoir quitté le centre historique, nous passons à proximité de la mosquée où nous avons décidé de nous arrêter pour un point de vue.
    L'entrée est payante mais étant sur place nous décidons de quand même la visiter, après avoir revêtu la tenue adéquate.
    Les extérieurs sont beaux mais sans espaces verts autour il est difficile d'avoir une vue d'ensemble. Nous entrons dans la salle de prière pour femmes et la grande salle des hommes. Baha m'avait indiqué que la visite n'était pas primordiale et effectivement elle n'a pas un cachet exceptionnel.

    Thé offert à la fin mais nous ne nous attardons pas car entourés d'objets en tous genres le but est d'inciter à la vente.
    Read more

  • Forteresse d'Ajloun

    July 6, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 24 °C

    Nombreux vendeurs de végétaux (bougainvilliers et arbustes) en sortir d'Amman le long de la route.
    Les routes sont depuis notre arrivée en bon état permettant de rouler à bonne vitesse.
    Le parking devant la forteresse n'est pas grand mais il n'y a pas encore grand monde et avec notre petite voiture ça passe.
    Les vestiges permettent d'avoir un bon aperçu de ce château.
    Du haut une vue à 360° sur les environs, le parc national que nous ne ferons pas.
    Un télépherique a même été construit pour rejoindre les 2 lieux!

    Le château d’Ajlun (Qal’at Ar-Rabad) date du 12e siècle et trône sur la ville depuis ses 1 250m d’altitude, au sommet du mont ‘Auf. Il fut construit par l’un des généraux du célèbre Saladin dans le but de faire partie de la ligne de défense contre les Croisés. Si des invasions puis des tremblements de terre ont endommagé le bâtiment, il n’en demeure pas moins très imposant et intéressant à voir, d’autant qu’il constitue le seul exemple d’architecture médiévale entièrement construite par les Arabes que l’on peut voir de nos jours en Jordanie.
    Read more

  • Route vers Umm Qais

    July 6, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 25 °C

    Nous sommes maintenant sur des routes de montagne en moins bon état. Des nids de poules assez prononcés quand il y en a et au choc les essuies glaces qui démarrent et la boîte à gants qui s'ouvre. Nous en rions.
    Il y a de nombreux ralentisseurs également pas toujours signalés, on fait quelques bons même si Émilie est en général attentive.
    Elle est pilote et moi co-pilote je prévois les lieux où l'on va s'arrêter et au besoin commence les explications en route.
    Nous rejoignons la plaine fertile du Jourdain. Effectivement les exploitations s'enchaînent mais pas de point de vue ou panorama intéressants.
    Read more

  • Jerash

    July 6, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 30 °C

    Nous arrivons à Jerash en fin d'après-midi et vu l'horaire de fermeture ça nous laisse deux bonnes heures de visite donc on se dit que ça suffira. En définitive le site est grand et intéressant donc il aurait fallu un peu plus sachant que je m'attarde à profiter de la musique à l'amphithéâtre.
    Après l'entrée par la porte d'Hadrien, le passage à l'hippodrome où ils reconstituent une fois par jour un spectacle de Romains, nous arrivons dans les restes de ville puis au temple de Zeus qui surplombe le site et d'où on a une vue dégagée sur la place ovale et le cardo Maximus.
    L'amphithéâtre sud est à côté et 2 musiciens en tenue traditionnelle jouent dont un avec cette même cornemuse que celle entendue à l'aéroport d'où l'envie de l'entendre.
    Ils reprennent des airs connus suivant la nationalité des touristes pour attirer l'attention.
    Je rejoins Émilie qui a déjà remonté le cardo Maximus et qui est au niveau du Nymphée. Je passe rapidement à la cathédrale au-dessus et sa cour de la fontaine.
    La lumière décline, le site se vide, nous profitons des lieux suivants seules.
    À la porte nord nous rejoignons à gauche l'amphithéâtre nord aussi bien conservé et restauré.
    Il y a plusieurs églises de différentes époques sur le site.
    Puis nous rejoignons le temple d'Artémis. Je fais la fin en me dépêchant et nous quittons les différents lieux au passage des gardiens qui ferment le site.
    Nous pouvons au retour photographier la grande place ovale sans personne dessus.

    Nous dînons avant de rejoindre le logement. En chemin nous faisons une razzia à une sorte de grande boulangerie pâtisserie pour goûter pleins de petites bouchées différentes. Les prix sont très intéressants.
    A côté il y a un groupement de divers magasins dont plusieurs vendant poulet frit, shawarma, etc.
    Je reçois des explications par un monsieur charmant pour le sandwich shawarma kebab au mouton.
    Nous choisissons chacune notre menu et nous nous retrouvons aux tables devant.
    En voiture notre logement de ce soir n'est pas loin, la chambre est confortable.
    Read more

  • Azraq

    July 7, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 31 °C

    Camp de réfugiés syriens au nord d'Azraq

    Sandwich falafels à midi avec machine qui forme les falafels qui tombent directement dans le bain d'huile

  • Madaba

    July 7, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 29 °C

    Bon tour finalement dans Madaba car lieux ouverts plus tard que pensé (les gardiens se mettent en mode guide pour l'occasion et attendent un retour financier de la "visite" donnée, une visite guidée de 15min on a rarement fait plus court)Read more

  • Hôtel Madaba

    July 7, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 26 °C

    Accueil suave du gérant du Moab hotel
    "Massage" possible pour 10 jd (spécial discount)

    Petit dej buffet correct. Belle vue depuis rooftop/terrasse
    Échange avec le proprio pour booker une autre chambre la nuit du 17 sans la commission pour Booking.Read more

  • Vers la mer morte - wadi Ma'in

    July 8, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 27 °C

    En route vers la mer morte, nous prenons d'abord la direction du Wadi Ma'in pour des points de vue.
    Nous n'irons pas profiter de ses eaux chaudes car un complexe affreux et très cher en privatise et occulte les bienfaits.
    Nous nous arrêtons d'abord pour des points de vue au nord de la vallée, traversons puis montons au versant sud.
    La route n'est pas fréquentée.
    Sur ce versant nous apercevons des bédouins vivant ici et leur troupeaux de chèvres et un groupe de dromadaires avec un petit.
    Read more

  • Wadi numeira

    July 8, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

    Arrivée 15h30 wadi mujib, fermait à 15h pour le dernier accès..
    Heureusement autres idées, arbitrage entre wadi numeira et wadi el hasa, on opte pour le numeira plus près. Rencontre de 2+1 gars à l'endroit où on se stoppe. Nous approche en demandent du gel hydroalcoolique. Je leur en donne et on entame la conversation. C'est car ils ont ramassé beaucoup de déchets qu'ils en souhaitent, 2 gros sacs chacuns. On parle un moment avec un des 2 qui est jordanien/pakistanais vivant au Canada, de la Jordanie, je le questionne sur les wadi qu'il connaît tous. Un 3eme les rejoint.Read more

  • Flottaison - mer morte

    July 8, 2023 in Jordan ⋅ 🌙 30 °C

    Nous souhaitons tenter un petit bain dans la mer morte, connue pour ses boues bienfaitrices et la flottaison naturelle, mais les prix des nuits des hôtels bordant la mer nous avaient refroidies avec rien à moins de cent euros. Même pour un accès journée les tarifs étaient élevés pour juste accéder à la mer puis à une douche pour se rincer.
    Nous avons donc anticipé et rempli nos dernières bouteilles d'eau achetées d'eau du robinet.
    Nous avons donc de quoi nous rincer, indispensable pour ne pas avoir de problème ensuite vu la concentration en sel.
    Nous allons vers le nord car au sud il n'y a pas de boue.
    Nous explorons la zone, faisons quelques aller retour et finissons par trouver une zone pour accéder à la mer sans hôtel.
    Le sable noir est brûlant, sandales indispensables.
    Il y a des douches improvisées sommairement où il est possible de se rincer pour une petite somme, des transats et sortes de parasols aussi contre rétribution.
    Nous nous posons une première fois puis allons plus loin des parasols quand on nous approche car nous y avons posé nos affaires.
    Nous profitons de notre petit coin chacune notre tour : flottaison, petits massages avec la boue, photos et vidéos souvenir.
    Il y a un peu de vaguelettes donc il faut rester vigilante pour ne pas avoir d'eau salée dans la bouche ou les yeux.
    L'expérience de flottaison est vraiment sympa. On ne s'attarde pas plus car on brûle avec ce fort soleil à midi et probablement des restes aussi de sel sur nous.
    Read more

  • Wadi Mujib

    July 9, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 31 °C

    Wadi Mujib, même homme que la veille à l'accueil pas du tout accueillant. Après 2 trajets à la voiture on est fin prêtes et peu chargées.
    Passage d'échelle à travers une cascade à fort débit, il ne faut surtout pas lâcher prise. j'en perds mon élastique. On arrive au bon moment pour profiter de la cascade haute de 20m bout du Siq trail car il y a encore des zones d'eau à l'ombre pour en profiter sans brûler.Read more

  • Route du wadi araba

    July 9, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

    Route entre fifa côté mer morte et Tafila à travers le wadi araba. Superbes paysages, oasis de palmiers et autres cultures, falaises qui servent de nichoirs aux oiseaux noirs avec bout des ailes doré dont le cri fait penser à un homme sifflant pour interpeller
    Sortie de tafila on retrouve les horticulteurs le long de la route parmi les cyprès
    Beaux panoramas sur des Rocheuses qui se succèdent
    Read more

  • Visitor center - réserve de Dana

    July 9, 2023 in Jordan ⋅ ☀️ 28 °C

    Réserve de Dana, route jusqu'au visitor center longe des champs de blé, présence d'habitations ou abris troglodytes. accueil froid d'un gardien/guide. Aucune info disponible sur place.
    Au retour stop vers les blés dont les paysages nous rappellent le film Gladiator (vidéo tournée).

    Le dîner étant encore proposé à 10 jd au logement, nous avons décliné et faisons un arrêt au village avant Dana. Un premier shop où nous demandons des falafels, on nous indique celui à côté et au final finissons à l'autre bout de la rue. Il nous demande 6 jd pour les 2 sandwichs falafels qui nous auraient coûté max 3 ailleurs.. bonne arnaque, des profiteurs. Des jeunes nous sollicitent pour de l'argent de retour à la voiture.. il est temps de filer!
    Read more