Journal de bord N °19 : kiruna, Laponie.

October 31, 2020 in Sweden ⋅ ☁️ -2 °C

Séjour du 29 octobre au 02 novembre :

Après plus de 3 heures de train, notre voyage continue. On débarque sur le quai glacial, silencieux et blanc de la gare déserte de Kiruna, située en dehors de la ville… Cette ville est située dans la partie septentrionale de la Suède à 145 kilomètres au nord du cercle arctique.

Nous devons ensuite marcher 35 minutes dans une poudreuse pour rejoindre notre hébergement (des raquettes ou une luge auraient été bien utiles !!).

Kiruna est une ville minière qui extrait le fer. Elle est née en 1900 autour de l’exploitation de l’une des plus grandes mines de fer souterraines du monde.
    Depuis 2014, Kiruna a entrepris le projet colossal de se délocaliser à quelques kilomètres de son emplacement initial afin de pouvoir davantage exploiter la mine et parce que ses fondations menaçaient de s'effondrer.

Pendant ces quelques jours, nous nous sommes baladés dans la nature qui la borde. Kiruna est entourée de montagnes et de stations de ski.

Son centre ville n'a rien de spécial à l'exception de son église de style néo-gothique imitant la structure d'une tente sami (peuple autochaute qui réside en Laponie).

C'est ici que nous avons eu la chance d'observer nos premières lumières du Nord (aurores boréales).

A retenir :

- Kiruna est la plus grande commune de Suède, avec une superficie de presque 20 000 km²

- Recouverte par la neige de fin octobre à mai.

- Elle est plongée dans la nuit polaire pendant 20 jours en décembre mais est éclairée par le soleil en continu (“soleil de minuit”) pendant 50 jours, de fin mai à mi-juillet.

- Cécile a découvert l'existence des mots "mégalithique et mégalithe".