Mine & drôle de formation géologique

November 14, 2023 in Romania ⋅ ☁️ 13 °C

Aujourd'hui, on se réunit à quatre vans pour une visite libre de la mine de sel de Turda !

Des machines d'époque plutôt bien conservées se trouvent encore à l'intérieur de la mine ; notamment l'une d'elles permettant l'extraction du sel grâce à des chevaux qui l'actionnaient. Les animaux vivaient dans un environnement si sombre qu'ils en devenaient aveugles après deux semaines de travail !

Nous entamons une descente au cœur des cavités via des escaliers en bois plutôt raides recouverts de sel (bien moins sécurisés qu'à Wieliczka en Pologne !). Deux gigantesques puits souterrains réaménagés en véritable parc d'attraction ont remplacé l'exploitation du sel. Billards, grande roue, tables de ping-pong, sièges massants, mini-golf et tours de barques sur lac salé !

L'activité de la mine a cessé depuis 1932. Avant de devenir un espace de loisir, elle fut utilisée comme abri pour les habitant•e•s de Turda lors de la seconde guerre mondiale, puis comme cave à affiner le fromage sous le régime communiste.

Avant de rejoindre notre spot dodo du soir, nous remarquons un stand de vente de miel. La productrice ne parlant pas anglais peine à nous présenter son travail. Une passante très aimable joue les traductrices, jusqu'à ce que nous discutions davantage, et qu'elle apprenne notre nationalité. Elle nous répond alors dans un français impeccable, qu'elle est davantage à son aise à communiquer dans notre langue ! Un adorable monsieur à chapeau s'est également joint à la conversation, ne parlant que roumain, mais, très concerné par la situation, s'étant donné soudainement la mission de nous montrer via Google images les photos des différentes plantes et arbres correspondant aux différents miels ! 🥰

Cet après-midi, nous partons explorer une réserve géologique. Phoeni prend la tête du convoit, et nous mène sur une longue piste à travers champs avant d'atteindre un espace herbeux face au magnifique tableau de Râpa roşie !

Malgré l'accueil peu avenant réservé par un panneau nous indiquant de ne rien laisser dans nos véhicules et de les verrouiller même si nous nous éloignons quelques minutes, nous restons bluffé•e•s par ce grand mur de roches rouge orangé. Telles les ruines d'un monument antique ou d'immenses termitières d'où peuvent sortir à tout moment des nuées d'insectes, ces cailloux géants nous mettent en joie !

Nous partons les observer de plus près, grimpant les collines. La roche se révèle friable et pleine de sédiments. De multiples fossiles ont été trouvés ici. Il s'agit d'une formation géologique millénaire qui, à la saison humide, est semblable à de la glaise. Argileuse, la terre recouvre nos doigts et s'y accroche. Le paysage nous rappelle les Ocres de Roussillon (colorado provençal).

Un moment que nous n'avions pas déniché un spot dodo de cet acabit ! Pour faire honneur à ce bel endroit, rien de mieux qu'un feu de camp avec les copaines (surtout quand les températures de fin de journée avoisinent les 3 ° 🥶) !