Doux séjour au cœur du balkan central

December 8, 2023 in Bulgaria ⋅ ☁️ 1 °C

Nous roulons en direction de Koprivchtitsa. La pluie se fait plus aérienne, elle colle au pare-brise. Nous parvenons sur le parking désert du village sous les flocons, dans un décor déjà bien enneigé !

Le silence règne dans cette bourgade traversée par un fin cours d'eau. On entend seulement le bruit de nos pas sur les pavés gelés et les miaulements des nombreux chats les suivant.

Le contraste entre les façades aux couleurs très vives des maisons du 19è siècle et la neige immaculée est incroyable. Nous grimpons sur les toits de la ville fantôme et dénichons une église au bleu majorelle magnifique recouverte d'un léger manteau blanc.

Nous pénétrons dans la zone montagneuse du parc national du balkan central. Nous nous lançons dans une ascension, sur la route menant au monument de la liberté, pour y dormir et profiter d'une vue imprenable au petit-déjeuner. C'était sans compter la neige accumulée sur le goudron durant la journée... Les premiers kilomètres se déroulent sans encombre, puis, nous commençons à déraper ! C'est le moment de se trouver un acôtement pour la nuit, nous retenterons demain dans la matinée ✌.

5,6 ° dans Phoeni au réveil ce matin 🥶. Il fait un peu frais !

Nous reprenons la route et nous émerveillons devant ce paysage féerique. La forêt blanche scintille. Seule la route principale a bénéficié du passage de la déneigeuse, aucun parking de rando, ni sentier n'est malheureusement accessible. Nous nous délecterons donc du paysage à travers notre pare-brise panoramique, bien au chaud !

Nouvelle journée, nouveau versant, et plus aucune neige !
    Le froid ne nous lâche pas, mais le soleil est de retour et nous procure un bien-être salvateur (je suis malade depuis déjà quelques jours...). C'est sur un spot de parapente bien connu dans les environs que nous élisons domicile. L'occasion de visiter le monastère voisin, de randonner jusqu'à la cascade de Sopot (et de réaliser à mi-parcours que le chemin s'est effondré !), faire le plein d'UV et boire un bon chocolat chaud maison face à la montagne ❤.

Fun fact : sur le sentier de rando, des rires nous interpellent. Nous saluons deux hommes assis sur des bancs en bois de palette autour d'un foyer flambant, près d'une petite cabane de fortune au toit ondulé. En bleu de travail, ils semblent se retrouver dans leur petit lieu secret après une dure journée de labeur, clope au bec et verre à la main. ✌🍻