Satellite
Show on map
  • Day 272

    Curiosités de la Bulgarie centrale 👀

    December 11, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 3 °C

    Doux réveil ensoleillé au bord d'une rivière ce matin. Le pic Botev enneigé culmine au-dessus de nos têtes émerveillées et nos visages revigorés de vitamine D. La matinée s'étire lentement. Nous profitons de ce bel endroit pour vaquer à nos occupations, saluer le berger et ses moutons nous envahissant soudainement, tenir compagnie à deux chiens esseulés très attachants.

    Il est temps de reprendre la route. Nous faisons le constat qu'il y a peu d'espaces inoccupés par ici. Entre les montagnes, chaque parcelle de vallée se transforme en champs cultivés ou étendues où paissent les vaches.

    On ne cessera pas de s'en atterrer ; les déchets sont partout ! Nous traversons d'étranges quartiers parqués derrière de longues barrières. Leurs maisons branlantes de briques aux murs ajourés et aux toits de tôle, parfois sans fenêtre, interpellent. Les habitant•e•s vivent littéralement parmi les déchets. Emballages plastiques s'étalent sur le sol, dans les herbes, mêlés à la boue, aux abords de l'école, devant les maisons, au bord des routes...

    👀 Durant deux jours, nous avons déniché 3 curiosités du coin que l'on a pris beaucoup de plaisir à explorer !

    👉 Curiosité n°1 ; Zapalnya, le village submergé.

    Sur les conseils de Galja & Yvan, nous nous rendons sur les traces d'un village englouti par les eaux d'un barrage dans les années 1960. Le gouvernement,  nécessitant des terres pour construire de nouvelles retenues d'eau, a fait détruire ce lieu d'habitation et déménager ses résident•e•s. Au sol, les vestiges des fondations des maisons et certains prémices d'escaliers sont encore visibles. Le plus étonnant demeure l'église à ciel ouvert, posée au milieu du lac tari, unique trace de la vie qui auparavant animait cet endroit. Le prêtre du village a empêché quiconque d'approcher ce temple, elle survécu donc au démantèlement du village. Sur ses murs d'enceinte, on distingue les démarquations du niveau de l'eau.

    Ce soir, le ciel nous gratifie de belles traînées nuageuses orangées.

    👉 Curiosité n°2 ; le temple-mémorial coloré de Chipka.

    👉 Curiosité n°3 ; le monument abandonné du Bouzloudja.

    C'est en fin de journée, et après quelques virages en épingle bien serrés, que atteignons quasiment le sommet du Bouzloudja. La neige nous arrête, et nous continuons le chemin à pied. Depuis la route, nous observions déjà se dresser cet impostant monument, cette gigantesque soucoupe de béton ! Sa grandeur croît à mesure que nous évoluons dans la neige pour nous en rapprocher. Le bâtiment gris et austère culmine à 1441 m d'altitude et domine toute la région, la vue y est incroyable.

    Il s'agit d'une salle de congrès soviétique abandonnée depuis la chute du communisme en 1989. Du haut de la coupole suspendue à 15 m, balayée par le vent, des amas de glace tombent en permanence. À ses côtés, une tour portant l'étoile rouge se dresse. L'accès à l'intérieur du monument est formellement interdit. Un gardien veille au bon respect de cette règle nuit & jour. Dommage, l'envie d'en découvrir les recoins et d'admirer la vue à 360 ° de la salle de réunion nous tarraudait !

    Fait étrange ; ni le gouvernement, ni le parti socialiste bulgare (à qui le bâtiment a été confié en 2011) n'ont entamé de travaux de restauration de ce bâtiment qui devrait, sans nul doute, être reconnu comme inhérent au patrimoine historique du pays, et serait probablement visité par de nombreux•ses touristes... 👀
    Read more