Un eldorado enchanteur, mais surexploité

January 23 in Turkey ⋅ ☀️ 11 °C

Il fait nuit noire lorsque nous arrivons à Pamukkale.

À chaque reprise, cette situation est à la fois secrètement excitante et légèrement inquiétante, quand nous ne pouvons pas discerner de manière détaillée les traits du décor dans lequel nous nous laissons aller au sommeil.

Au petit matin, un vrombissement nous tire de notre sommeil. Un drôle de bruit de flamme, de combustion provenant d’au-dessus de nos têtes. À peine réveillé·e·s et la température extérieure n’invitant pas encore nos corps endormis à sortir dehors, nous passons la tête par le lanterneau, poussé·e·s par la curiosité, pour observer les environs. Nos yeux ébahis d’enfant voient poindre la lueur du lever du soleil accompagnée d’un ballet de montgolfières ! Plus tard, par la fenêtre, en préparant notre petit-déjeuner, une montgolfière viendra même se poser à quelques mètres de Phoeni. Comme de gigantesques champignons, elles poussent, gonflent de partout, derrière chaque bosquet, chaque colline ! 🎈

Pamukkale (de son nom antique Hiérapolis) est une des attractions touristiques majeures du pays ; à la fois merveille archéologique et naturelle.

Un audioguide bancal, au français approximatif traduit du turc par une IA, qui prête souvent à rire (!), nous accompagne lors de la visite de cette nouvelle cité antique située sur un grand plateau surplombant la région.

Son activité agricole et commerciale en a fait une ville prospère et reconnue, comme d’autres à la même époque. La réelle singularité de Hérapolis réside dans sa relation avec l’élément eau. Implantée au niveau de sources d’eaux chaudes naturelles coulant en cascade et  formant des bassins en terrasse, elle ressemble presque à une cité décrite par mes livres ou mes dessins animés d’enfance. Un eldorado. Un atlantide. 💦

Plusieurs tremblements de terre ont malmené la ville, semant la destruction. Les vestiges que nous allons pouvoir observer datent de la période romaine et byzantine ; après l’une des catastrophes dévastatrices.

Les vasques en terrasse d’un blanc éblouissant sont dignes de leur réputation. Des bassins, naturellement en demi-cercle, se jettent à l’infini dans d’autres bassins ! L’eau bleue à 35°, provenant des sources d’eau thermale de la montagne, marque un contraste visuel impressionnant avec la blancheur de la pierre. Cette extraordinaire formation de travertins est issue du calcaire contenu dans l’eau qui s’est déposé peu à peu sur la roche, en ruisselant. La ville, ses habitations, son complexe thermal ont été construits autour de la présence de ces bassins. Un chemin aménagé à l'aide de passerelles en bois nous permet d'évoluer au sein de cet univers blanc pétrifié, cette montagne cotonneuse. ☁️

Mi-muséal, mi-parc d’attraction, la gestion du site de Pamukkale, dont nous ne contestons absolument pas l’intérêt historique, nous questionne lorsque nous remarquons la présence de bassins à la géométrie presque parfaite, formant un passage idéal entre la ville basse et la ville haute ; permettant aux visiteureuses de gravir, les pieds dans l’eau chaude, les travertins. Il s’agit, sans nul doute, d’une modification de la formation géologique naturelle, afin de divertir les touristes à la recherche d’une expérience différente de la simple découverte d’un site antique.

Certaines zones supplémentaires, à la manière d’un parc de divertissement, sont également payantes dans l’enceinte de Hiérapolis ; comme l’accès à la piscine antique où vous avez la possibilité de vous baigner parmi les vestiges de colonnes et de pierres. Piscine par ailleurs défigurée par l’ajout d’une zone de restauration rapide, boutique souvenirs et vente de maillots de bain !

En gravissant la colline qui mène au théâtre, nous sommes dépassé·e·s par de petites voiturettes électriques qui acheminent les visiteureuses d’un monument à l’autre.

Un lieu a capté notre attention, celui du Plutonium. Cet endroit, renfermant une prophétie, est marqué par une statue géante de marbre représentant Hadès, dieu des enfers et (curieusement) symbole de la ville. L’audioguide nous explique que, durant l’antiquité, un lien étroit était effectué entre éléments naturels et croyances. Ainsi, cette zone était, pour les habitant·e·s de Hiérapolis, directement liée au monde souterrain, à l’entrée des enfers. Cette théorie provient du fait que, lorsque des animaux étaient amenés au Plutonium et enfermés dans une pièce, ils y mourraient subitement. Les croyant·e·s y voyaient des cérémonies sacrificielles en l’honneur d’Hadès. Plus tard, les recherches révéleront une faille sismique à cet endroit précis où l’eau thermale circulait, délivrant une forte quantité de dioxyde de carbone, entraînant alors la mort systématique de tout individu.

Entièrement restauré, l’amphithéâtre, lieu de festivités et de célébrations, surplombe la ville antique ; utilisant l’inclinaison naturelle de la colline. Bien ancré dans son environnement, des blocs de travertins forment ses gradins. Sa particularité demeure sa scène monumentale.

Enfin, avec étonnement, l’une de nos découvertes favorites, se trouve tout au bout du vaste plateau. La plus grande nécropole du monde antique et l’une des mieux conservée. La ville des mort·e·s s’étend sur quelques centaines de mètres. Les différents styles architecturaux des tombes montrent les différentes époques. Certaines ressemblent à des temples miniatures, d’autres sont d’immenses chambres funéraires, de véritables petites maisons !

Après cette riche journée de visite, nous profitons du temps sec pour refaire un petit peu d’off road, élément qui nous manque terriblement depuis le début de l’hiver avec son lot de sols trop humides ! ✌🚐 Nous élisons domicile sur une colline voisine de celle de Pamukkale, vue imprenable sur les travertins. Une belle soirée feu de camp en prévision ! Le lendemain matin, nous devançons le soleil pour admirer les montgolfières frôler les bassins blancs et couvrir le ciel, tout juste éclairé, d’une pluie de couleurs !