Entre deux lacs

March 31 in North Macedonia ⋅ ⛅ 21 °C

Macédoine du nord & découverte du lac d'Orhid, deuxième volet 🌟

👉Ascension du Magaro

Cap sur le parc national de Galičica. Nous cheminons sur les routes striant les hautes montagnes dressées entre deux lacs, une barrière naturelle séparant le lac d'Ohrid de son affluent le lac de Prespa. Ce dernier l'alimente via des réseaux souterrains de roches perméables.

Nous avons choisi de nous attaquer à l'ascension du Magaro qui culmine à 2255 m d'altitude. C'est malheureusement sous un ciel affublé d'un couvercle brumeux que nous l'appréhendons. Le sentier débute dans une forêt de conifères, puis la roche se dénude et le vent s'y engouffre. Là haut, le manteau neigeux se révèle plus conséquent que l'on imaginait... On s'enfonce jusqu'aux genoux à certains endroits ! Nous marchons l'un derrière l'autre sur une crête abrupte. Si l'on continue plus loin, on atterit directement en Albanie ! Le ciel couvert de nuages ne nous a pas permis de profiter pleinement de la vue panoramique sur les deux lacs, mais arpenter ce massif montagneux a largement suffit à notre bonheur !

👉Lac de Prespa & urbex

Le périple en Macédoine du nord continue avec un saut au lac de Prespa, de l'autre côté des montagnes, à la recherche désespérée d'une station essence... Il nous faudra parvenir jusqu'à la ville de Resen pour en dénicher une. Vintage à souhait, couleur jaune délavée et logo bleu, la station tant attendue est enfin là. Avec ses 0,70 €/L de différence avec le carburant albanais, elle valait le détour !

Sur notre route, on observe les multiples arbres fruitiers et les vaches qui paissent paisiblement au bord du lac. Les bâtiments abandonnés sont également en nombre. Poussé•e•s par la curiosité, nous pénétrons au sein d'un complexe hôtelier à l'abandon. Le gigantesque Hôtel Europa délabré promet une belle sortie urbex en perspective !

Ambiance chaotique : câbles électriques, interrupteurs, revêtements des escaliers, mobiliers, baignoires, miroirs, ouvrants manquent à l'appel. Un homme enchaîne même encore des allers retours entre le sous sol et sa voiture sous nos yeux, les bras chargés de tiroirs !

Ce grand bâtiment vide, plus jamais entravé par des pans de murs, des portes ou des fenêtres, se trouve traversé par la lumière de part et d'autre. Les graphs viennent habiller le néant. Escargot ou gorille peints possèdent dorénavant les chambres dotées des plus belles vues sur le lac !

Bien trop lugubre pour un dodo sur place, nous trouvons un endroit au bord de l'eau, éloigné de la circulation où des foyers sont présents. Chouette, les feux de camp semblent donc autorisés ici !

On fait au passage la rencontre d'un couple de français•e•s, Fanny & Conrad, tout juste parti•e•s il y a une semaine de France avec leur Westfalia ! L'occasion de les inviter autour du feu et de passer un bon moment à échanger à propos de nos ressentis sur le pays. Résident•e•s presque permanent•e•s au Canada et récemment voyageureuses en Nouvelle-Zélande, iels ont de belles anecdotes de vie à raconter ! 🔥