Satellit
Visa på kartan
  • Dag 56

11/01/17 - Frontière Argentine, Argentin

11 januari 2018, Argentina ⋅ 🌙 19 °C

Aujourd’hui est un grand jour : nous allons en Argentine ! C’est en effet le passage obligatoire pour aller dans le Sud du Chili. Après une nuit plutôt chaude (dormir à trois dans la tente Queshua), nous nous réveillons face au lac !

Les moustiques ont pour la plupart quitté les lieux. Petit déjeuner et surtout premier bain dans le lac pour Polo ! Quoique un peu fraîche initialement, on s’étonne à rester un peu faire trempette !

Retour à Cochrane pour faire le plein de provisions et surtout, faire les démarches de l’assurance. Cette dernière étape se passera dans un café, où le propriétaire fera finalement les démarches à notre place, sur le site d’une assurance concurrent. Il est grand temps de prendre la route !

Sur la route, nous passons par le parc naturel Patagonia, entre les deux parcs Tamango et Jeinemeni. L’occasion de voir plusieurs animaux dont des guanacos (un animal entre le lama, le chameau et le kangourou). Arrivés à la frontière, nous découvrons un petit bâtiment de la gendarmerie. Les démarches administratives se font facilement et rapidement. Après avoir roulé entre l’entre deux frontières, nous arrivons au poste de frontière argentin.

« Tenemos un problem » nous répond le douanier. Le document de sortie de Matthieu ne précise pas son RUT : il serait possible de le mettre maintenant mais ce serait falsifier un document. On nous demande donc de retourner côté chilien pour régulariser le papier. Les douaniers chiliens soulignent l’excès de zèle de leurs voisins. Il leur suffisait d’écrire sur le papier le RUT manquant.

Wouhouuu, nous voilà officiellement en Argentine ! Les paysages sont déjà différents, beaucoup plus désertiques. L’occasion de faire une belle vidéo de drone ? Excellente idée ! Ouloulouuu, mais c’est qu’il y aurait du vent... beaucoup de vent ! « Les mecs, le drone ne revient pas ! »

Le drame, le contact avec le drone est perdu : impossible de savoir où il est. S’ensuit une excursion improvisée en quête du petit Spark. Après deux heures de recherche active, une idée nous vient : et si l’application du drone gardait un historique de navigation ? Bingo ! Nous avons l’itinéraire de vol du Spark avant la perte de signal avec tous ses points GPS. C’est déjà un début.

Nous retraçons son parcours et tentons d’analyser sa trajectoire possible avec le sens du vent. La nuit tombe, nous sommes sur le point d’arrêter les recherches pour les recommencer le lendemain. Dans un dernier élan, nous profitons de notre présence dans la zone pour regarder la toute dernière partie du vol du drone, afin de calculer le sens du vent. Polo prend un autre point GPS et s’y rend quand soudain... « les mecs, il est là ! » Le drone semble s’être posé seul, il est en parfait état ! Youpiiii !

Il fait nuit, nous reprenons la route. Un petit coin sympa pour camper est indiqué dans l’application iOverlander. Ce sera là où nous installerons notre tente. Quelle journée !