Puerto Rio Tranquilo - Visite de glacier

January 3, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 24 °C

Après une nuit dans une maisonnette en bois pleine de charme, nous nous levons au pied du lac par un temps plutôt maussade, dommage today is the day ! En effet, nous avons prévu une activité qui, s’il fait beau est plutôt prometteuse. Nous allons visiter le glacier exploradores à 50min de Rio Tranquilo ! La route pour y mener est magnifique, l'endroit parsemé de lacs, cascades, monts enneigés, végétations luxuriantes ! Une fois arrivés nous nous enfonçons dans la forêt avant de commencer à grimper. Là le terrain est assez hostile, de grosses pierres, des couleurs sombres, quelques gouttes de pluie, puis nous découvrons peu à peu la glace sous nos pieds ! Sans se rendre compte nous foulons en fait déjà le glacier, simplement celui ci est recouvert de pierres. Le glacier est si puissant qu’en avançant il éclate peu à peu la montagne, la recouvrant de cailloux et de roches. Une fois cette partie passée, nous enfilons nos crampons et la magie opère. Lors de la dernière aire glacière il y a 13 000 millions d’années, un tiers du globe était recouvert par les glaces, à présent nous admirons une partie des 10% restant. La suite se passe de mots, c’est tout simplement magique (crevasses d’eau bleue, grottes de glace, montagne enneigée). On se demande comment la nature peut créer de telles choses, nous nous sentons vulnérable face à une telle puissance. L’équipement sécuritaire est plutôt rudimentaire (simple casque), nous sommes libres de nos mouvements, partagés entre liberté et insécurité. Nous déplorons malgré tout l’impact du réchauffement climatique et le désastre qui nous attend s’il n’y a pas de prise de conscience (le glacier recule d’une dizaine de mètres par an). Nous clôturerons cette journée, des étoiles plein les yeux, autour d’une bonne pinte bien méritée.Read more