Iguazu - Visite du barrage d'Itaipu

April 12, 2018 in Brazil ⋅ ☀️ 30 °C

Après une journée exceptionnelle la veille, nous réitérons l’expérience aujourd’hui côté brésilien pour David, Guillaume, Sylvain et Benoit qui peut enfin de nouveau marcher. Pour notre part le trio Let’s treep, nous retournons côté argentin, frustrés de ne pas avoir pu finir les différentes passerelles la veille. On fait deux groupes, Matthieu et Pierre choisissent le point de vue majeur, ils ont eu un coup de cœur pour la puissance ressentie au plus prêt de la cascade du diable. Pour sa part Romain préfère faire les passerelles supérieures, avec une vue d’ensemble sur le site, un parcours plus sauvage. Une fois la visite faite, on se donnera tous rendez- vous pour dire au revoir à pierro qui part 3 semaines en France rejoindre sa belle et fêter son anniversaire. Une fois fait nous voilà en route pour visiter le barrage d’itaipu. Ce barrage est une prouesse technique totalement exceptionnelle, c’est le barrage hydroélectrique le plus important au monde. L’énergie produite alimente 42 millions de personnes, les chiffres sont astronomiques (15% des besoins du Brésil et 80% de ceux du Paraguay). L’édifice est pharaonique par sa taille mais aussi et surtout par son architecture novatrice pour l’époque ! Nous opterons pour la visite panoramique (àl’extérieur) et celle technique afin d’avoir un aperçu de l’antre de la structure. Le guide est tout simplement passionné, après maintes visites le désir de transmission est intacte. Au fil de la visite (turbine, structure, salle de contrôle) nous en profitons pour poser plein de questions, c’est vraiment palpitant. Après une journée bien remplie nous prendrons la route, direction Bonito la destination idéale pour plonger au cœur de la jungle et découvrir les merveilles aquatiques/spéléologiques de ce magnifique pays.Read more