Silva Jardim - Rencontre avec Anita

May 16, 2018 in Brazil ⋅ 29 °C

Aujourd’hui nous nous levons de bon matin car Vanise, rencontré la veille, nous offre un café brésilien à 7h dans la la cuisine qui fait office de « réfectoire » la journée. Nous sommes impatients de visiter le domaine et rencontrer Anita la propriétaire des lieux afin d’échanger sur le projet d’arbre. Nous commençons la matinée par une visite des infrastructures, elles sont modestes mais fonctionnelles. Vagner avec qui nous avions échangé avant notre venue à vécu au Burkina faso pendant 2ans et demi, il parle donc français ce qui facilite drôlement le dialogue, notamment auprès de Vanise. Nous visitons donc le hangar dans lequel sont stockés certains arbustes qui seront à planter, ainsi que certains fruist abîmés qui ne peuvent être vendus. Egalement nous visitons la pièce destinée à l’emballage des récoltes, ainsi que la chambre froide pour les produits tels que le manioc ou la farine de mais et tapioca. Voyant que nous n’avions pas de bottes, Vanise et Vagner nous emmènent en ville pour en acheter, il est vrai que sans cet accessoire indispensable dans un champ cela paraît compliqué de travailler. L’après midi nous irons avec Andréa et Dina (deux fermières) travailler dans les champs afin de mettre en place des tuteurs et y accrocher des plants de tomates. C’est très instructif d’autant que les techniques organiques sont quelques peu différentes de celles traditionnelles. Nous prenons donc certaines initiatives et prenons part au chantier. Après 3h30 de travail nous rentrons à notre logement avant de rejoindre Anita plus tard dans la soirée. En effet Anita la propriétaire gère également la partie business donc vente mais aussi chapote deux jours par semaine la production et culture à distance de Rio de Janeiro. Nous sommes donc très heureux de la rencontrer car nous avons un certain nombre de questions à lui poser (le lieu de plantation, le type d’essence d’arbre, le nombre possible, le coût d’un arbre et sa taille approximative, le temps nécessaire pour planter 300 arbres). Nous avons la majeure partie de nos réponses et le reste viendra demain lors de la visite du domaine (partie champs cette fois). Nous dînons donc avec elle dans sa maison. Le repas sera le fruit des récoltes du jardin donc que du bio, c’est simple mais délicieux et nous mangeons à notre faim. Après cette merveilleuse journée nous rentrons nous coucher pressés d’être à demain pour en savoir plus sur la plantation.Read more