Pantanal - Proche frontiere bolivienne

June 4, 2018 in Brazil ⋅ ⛅ 14 °C

Après une bonne nuit passée en camping sauvage, nous reprenons la route direction la Bolivie ! Nous pensions passer la frontière dans la journée, mais c’était sans savoir qu’il y avait une Carratera Australe locale, en mode jungle dans le Pantanal. Malheureusement nous n’avons pas assez de gasoil pour la faire entièrement et dans tous les cas la route est barrée à cause de l’eau à partir de 30km. Sur la route nous rencontrons un couple de français originaires du même endroit que Matthieu et Pierre, vivant à la réunion, bref improbable. Lui est photographe professionnel, nous sommes face à deux alligators sur une berge proche d’un pont. C’est incroyable de se dire qu’il n’y a pas de barrière entre eux et nous, seule la nature et ce paysage marécageux hostile. Nous échangerons nos contacts puis poursuivrons notre chemin pour y découvrir de nombreux autres animaux (biche, sanglier, furet, piranha, toucan et oiseaux en tout genre), bref nous sommes ravis, c’est incroyable un véritable zoo à ciel ouvert. Nous décidons de dormir sur place car c’est le matin que les animaux sortent et le concert auditif aux aurores est paraît-il une vraie expérience. Nous demandons à un fermier s’il est possible de dormir dans son champ au milieu des vaches et des chevaux ! Il accepte sans condition, c’est ça le Brésil 😊. Nous nous couchons très tôt pour se lever de bonne heure demain, en espérant voir alligator, jaguar et autres espèces rares 😋 !Read more