Pantanal - Passage en Bolivie

June 5, 2018 in Bolivia ⋅ ☁️ 16 °C

Ce matin c’est aux aurores que nous nous réveillons car les animaux sortent entre 7 et 9h du matin. À 6h30 nous sommes donc debout, prêts à scruter le moindre mouvement. Nous n’attendrons pas longtemps avant l’émerveillement car de l’autre côté du champ, durant notre petit déjeuner, on distingue un rassemblement d’oiseaux bleuâtres qui dansent en balais dans ce qui parait être un enclos à bétail. Nous nous approchons en silence avant de prendre conscience que c’est en réalité une colonie de aras, une des espèces d’oiseaux tropicaux les plus beaux de la planète et nous en avons une dizaine face à nous, à à peine 5 mètres. C’est une chance incroyable que de vivre un tel moment dans un cadre naturel en plein pantanal, ce type d’occasion ne se représentera sûrement pas, nous profitons donc pleinement pour prendre des photos et apprécier ce moment rare ! Après un long moment nous remballons le campement et poursuivons notre safari. Nous verrons de nouveau, de nombreux alligators, 2 autres toucans posés sur une branche, des sangliers, une espèce de ragondin énorme et de nombreux autres animaux ! Nous sommes ravis de cette expérience sauvage authentique dans un lieu inconnu des touristes mais il nous faut reprendre la route car la frontière ferme ses portes à 17h. Après quelques heures de route nous atteignons donc la frontière, triste de quitter le Brésil mais excités de découvrir un nouveau pays qui promet un dépaysement total. La promesse sera tenue, le choc culturel est immédiat, il n’y a rien à voir avec le Brésil, la pauvreté semble plus présente quoi qu’heureuse. Les gens semblent moins enjoués de nous voir mais plus intrigués, les commerces plus modestes et les coutumes plus poussiéreuses. 2h Après avoir passé la frontière, Romain force un barrage policier. Il n’avait pas distingué le barrage sommaire, heureusement pas de barrière, seulement une corde que les policiers avaient baissée à la dernière seconde. Le passage en Bolivie commence mal, nous ne faisons pas les malins... Nous descendons du véhicule, contrôle des papiers, heureusement ils ne tiennent pas trop rigueur du barrage forcé mais réclament un autre papier. En plus du papier fourni par les douanes pour que le véhicule puisse circuler en toute liberté dans le pays, ils nous réclament un papier fourni lui par l’équivalent du commissariat. Ce papier coûte la modique sommes de 50SB soit 7€. Il peut être délivré dans le commissariat le plus proche ou via un simple tampon sur le papier des douanes pour le même montant. Sceptiques nous irons au commissariat le plus proche afin de s’acheter une tranquillité pour le reste du voyage ! Petite anecdote sans gravité mais qui marque le passage dans un autre pays. Nous irons nous coucher non loin de là dans un petit village perdu au milieu de nulle part, merci la tente 2sec.Read more