Huayna Potosi - Journée entrainement

June 14, 2018 in Bolivia ⋅ 7 °C

Aujourd’hui c’est le jour J, la nuit à été mitigée pour l’un et très bonne pour l’autre, une part d’excitation mais aussi d’anxiété nous anime ! L’excitation car c’est une réelle chance de pouvoir faire une telle ascension, en Europe des diplômes ou de l’expérience seraient nécessaires. De plus le tarif est incroyable, 106€ pour 3 jours logés, nourris, tout le matériel (chaussure, veste, pantalon, casque, baudrier, crampon, gants, etc), ainsi qu’un guide pour deux personnes. Il y a aussi un petit peu d’anxiété car cette ascension n’est tout de même pas anodine, on se parle de 6088 mètres or nous n’avons aucune expérience et n’avons pas nécessairement d’avis sur l’agence sélectionnée. Cette agence, comme beaucoup dans les pays défavorisés, manque de professionnalisme dans le sens où il y a un petit peu de laxisme part rapport à ce que l’on connait en Europe. Personne nous demande si nous avons des indispositions (asthme, problème cardiaque, vertige, etc), ils vendent l’ascension comme étant accessible à tout le monde, bref nous verrons bien. Romain n’est pas de nature anxieux mais Matthieu est un peu plus sceptique ! Nous partons donc de l’agence en mini bus, nous sommes un groupe de 6 personnes dont 1 qui va faire l’ascension en seulement 2 jours. Pour ce qui est du reste il y a une allemande et deux hollandais. L’ambiance est très bonne, les deux guides qui nous accompagnent nous mettent à l’aise et c’est beau temps, ça commence bien 😊. Le trajet jusqu’au campement est sublime ! Entre la vue sur la Paz et celle du glacier, les 2h de trajet passent vite. Nous arrivons au premier campement qui est modeste mais tout le nécessaire y est et les propriétaires sont très sympas. Le refuge dispose de 2 toilettes à l’extérieur, la chasse d’eau se fait à la main en mettant de l’eau. Le reste se limite à une pièce qui fera office de salon et une autre pour le dortoir. Nous commençons par poser nos affaires et déjeuner, puis nous nous équipons pour la session entraînement ! Nous partons sur les coups de 12h30 par une ascension modérée dans la neige pour atteindre des endroits plus pentus. Là nous mettons baudrier et crampons pour commencer à grimper encordés. Le guide pour le coup nous encorde l’un derrière l’autre et est sensible au moindre faux pas. Nous devons laisser la corde du côté de la pente et utiliser le piolet du côté montagne afin qu’il nous retienne en cas de chute. L’exercice reste assez ludique mais nous sommes concentrés, certes actuellement c’est l’entraînement mais demain et après demain il n’y aura pas de place à l’improvisation. Comme dit le guide aujourd’hui « disculpa », demain « no disculpa », une erreur se paie cash ! Romain aura une formation spécifique pour l’ascension de la « ruta frances », la voie pour atteindre le sommet constitué d’un mur de 300 mètres de neige et glace à 70 degrés. Il devra monter via deux piolets pour grimper avec ses crampons et en même temps récupère des espèces de piolets plus costauds qui nous assurerons. Le guide déposera donc 3 gros piolets sur une distance de 50mètres, une fois cela fait Romain pourra grimper en prenant le soin de bien les récupérer. Il rejoindra le guide qui refera la même manipulation par paliers de 50 mètres à chaque fois. La chose n’a rien de technique mais la pente, l’altitude et l’effort rendront la chose plus que complexe pour un novice. Nous achèverons l’entraînement par un exercice sur un petit glacier, avec ascension et descente via piolet. Ceux qui empruntent la voie normale n’en auront logiquement pas besoin mais l’activité est sympa. Nous rentrerons au refuge, la nous rencontrerons un pionnier de la montagne qui a gravi 3 fois l’Everest, une fois seulement avec succès . Nous passons une super soirée avant de nous coucher vers 20h30.Read more