Huayna Potosi - High camp 5400m

June 15, 2018 in Bolivia ⋅ 11 °C

Après une excellente soirée passée la veille c’est de bon matin que nous nous levons car nous sommes sensés partir vers 10h pour le refuge de haute montagne « high camp ». Après un petit déjeuner copieux et un peu de drone nous sommes fin prêts pour le départ. Le guide « José » nous indique qu’il y a 2h de marche pour 3km, le temps est plutôt ensoleillé, ça devrait donc être agréable. D’autres personnes notamment des guides doivent nous rejoindre avant de commencer l’ascension. Après 1h30 de retard nous récupérons une suissesse, trois boliviens ainsi que trois guides. Ici même si ce genre d’activité est moins réglementé qu'en Europe, la norme veut un guide pour 2 personnes, la montagne n’est pas un jeu et encore moins pour des novices comme nous. Nous sommes donc rassurés, les promesses sont pour l’instant tenues. Nous commençons donc l’ascension équipés de nos gros sacs de randonnée avec toujours plus de matériels (3 tenues alors qu’il n’y a pas de douche, serviette, 2 paires de chaussures, etc) bref c’est comme ça que l’on apprend. L’ascension se fait bien même si le poids des sacs se fait sentir, nous n’avions pas imaginé qu’une ascension aussi ludique serait autant physique. L’altitude y joue aussi sûrement pour quelque chose, nous sommes facilement essoufflés. Les paysages sont éblouissants (les reliefs, les couleurs, les lacs, le manteau neigeux), tout y est dommage que le temps se soit un petit peu couvert. Après finalement plutôt 3h d’ascension, c’est la délivrance, nous arrivons au refuge de haute altitude. On se demande toujours comment ils ont acheminé les matériaux à cette altitude en sachant qu’il n’y a pas de routes, ni probablement d’hélicoptères (nous découvrirons par la suite que les bouteilles de gaz sont montées par des porteurs sur leurs dos). L’effort demandé nous fait prendre conscience de l’énorme défi qui nous attend demain, ça va piquer... Le refuge est rudimentaire mais ça ne fait qu’ajouter au charme des lieux et pimente d’avantage l’expérience. Un bâtiment fait de tôle avec une pièce de vie pour manger, un coin cuisine (au réchaud) et un dortoir. Les toilettes sont deux cabines faites de briques avec un trou et un saut pour récupérer les excréments, le tout en extérieur pour mieux apprécier la température. Le panorama de ce point de vue culminant à 5400m est époustouflant, le coucher de soleil y sera magnifique avec notamment des couleurs rosâtres qui laissent présager du beau temps pour demain ! Certains montés le matin descendent en ski dans la poudreuse, ça donne envie même si le niveau nécessaire doit être élevé. On mangera vers 17h afin de se coucher de bonne heure, réveil à 00h pour un départ a 1h du matin, ça va piquer 😅.Read more