Cusco - Fête du soleil

June 24, 2018 in Peru ⋅ 16 °C

Aujourd’hui est le jour tant attendu, en effet nous avons l’immense chance d’être à cusco pour l’événement annuel inca « la fête du soleil ». Cet événement est unique dans la mesure où le dieu soleil à l’époque a demandé au premier inca de trouver le nombril du monde. Celui ci en découvrant le Machu picchu conclut que c’était le nombril du monde, cusco est donc devenu un lieu de pèlerinage important, d’où cette fête du soleil. Près de 100 000 personnes affluent à cette date pour assister aux cérémonies. Dans la journées trois représentations majeures sont prévues. La première partant du temple du soleil (4ème photo), la seconde de la place principale (1ere photo) et enfin la dernière sur la colline (5ème photo) représentant une tête de puma, un des symboles importants avec le serpent et le condors. Pour cette première nous avons quelque mal à nous frayer un chemin, pour avoir une belle vue nous achetons des tabourets à la sauvette, nous gagnons en hauteur et apprécions d’avantage le spectacle. Le show est incroyable tout y est, la musique, les costumes et la voix off pour expliquer les rites. Une énergie incroyable se dégage de ce lieu, on ressent comme des ondes, sûrement une impression, bref c’est vraiment fabuleux. Les narrateurs descendent du temple du soleil pour faire une représentation sur le jardin sagrado avant de remonter dans le temple. Pour la deuxième représentation sur la place, nous avons payé 25€ pour être au premier rang, le décor nappé d’une architecture coloniale espagnol est sublime. Deux églises immenses se dressent sur la place, celles ci ont été construites avec les pierres des temples incas détruits par les conquistadors. Le reste de la place est bordé d’arches sur le pourtour et d’un jardin fleuri au milieu, le tout surplombé par un des dieux inca. Le spectacle est une nouvelle fois fabuleux, on ne comprend pas tout car nous n’avons pas d’interprète mais c’est tout de même un délice visuel et auditif. On finit en apothéose sur la colline pour observer le sacrifice du lama, avec une vue surplombant la ville de cusco. Nous n’aurons pas de places dans les estrades car il n’y en a que 3000 et qu’elles sont toutes vendues, nous sommes donc avec les locaux en hauteur, chacun se chahute le moindre centimètre carré. Heureusement les locaux ne sont pas très grands, nous arrivons donc à avoir une vue incroyable, on pourrait s’y croire, revenus 500 ans en arrière. Pour nous remettre de ces émotions nous déjeunons dans un restaurant typique et y goûterons de l’alpaga (du lama), c’est délicieux. Le soir nous irons rejoindre une française rencontrée à la Paz afin d’avoir son feedback sur le trek salcantay qu’elle a fait la veille. L’endroit est très sympa, petit concert de guitare, belle ambiance, nous y resterons un moment avant de rentrer ravis de cette journée exquise.Read more