Cusco - Visite de la ville

June 25, 2018 in Peru ⋅ 16 °C

Aujourd’hui nous décidons d’en apprendre un petit peu plus sur la ville et son histoire qui regorge d’intrigues et de légendes. Nous décidons donc de faire une visite guidée gratuite ouverte au public. Ce sont des locaux qui réalisent la visite et chacun est libre de laisser le pourboire qu’il souhaite. Le point de rendez vous est donc donné sur la place principale, nous décidons de prendre un guide espagnol plutôt qu’anglais afin d’ajouter au charme des lieux. Il y a tellement à apprendre sur ce patrimoine tant il est riche et intriguant. Notre première leçon portera sur cette fameuse place qui a fait l’objet d’un massacre (en l’an 1533 des incas ont été assassinés par les conquistadors, ce qui donna le nom de « plaça des armas », signifiant « place de la tristesse » en hommage aux victimes). Nous apprendrons également que deux églises ont été construites avec les pierres des temples incas détruits, une pour les espagnols et l’autre pour convertir les incas au catholicisme. Autre anecdote, le serpent « animal sacré » pour les incas et symbole d’intelligence, pourrait selon la légende parler aux morts. Les espagnols n’en savaient rien et n’ont pas essayé de s’y intéresser. Par peur, le serpent représentant pour eux « catholiques » le diable, ils détruisirent un temple comportant de nombreuses représentations de celui-ci. Refaire la visite prendrait trop de temps en rédaction, en résumé nous avons appris énormément sur l’architecture de la ville et de ses bâtiments, sur les personnages qui ont marqué l’histoire Inca ainsi que leurs coutumes. Leur histoire est tout aussi intéressante que celle des égyptiens à l’époque des pyramides, ils employaient d’ailleurs la même technique pour édifier leur temple à l’aide de pierres gigantesques, il se servaient de rondins de bois pour faire glisser les blocs et créaient différents niveaux pour acheminer les blocs vers les hauteurs. Aucun de leurs édifices n’était construit de façon verticale, il y avait toujours une petite pente afin de rendre l’édifice plus robuste. D’ailleurs la majorité des bâtiments réalisés par les espagnols furent détruits lors d’un séisme alors que ceux des incas ne bougèrent pas. Après cette visite bien complète nous nous délectons d’une délicieuse raclette locale, improbable mais vrai, miam. Nous clôturerons la journée par la réservation des activités phares de la région (le trek salcantay avec la visite du macchu picchu, la rimbow montain ou montagne colorée et enfin la visite des salines et d’un édifice circulaire particulier lié à la culture). Nous sommes contents car le temps devrait être au rendez vous, l’agence est de qualité, elle nous a été recommandée la veille par la Française et elle a d’excellentes notes. Enfin le prix négocié nous paraît plus que correct (255$), nous partons donc ravis et rentrons car demain départ à 4h30 pour la montagne colorée.Read more