Satelit
Tampilkan pada peta
  • Hari 268

On the way to Argentina !

11 Agustus 2018, Argentina ⋅ ☀️ 10 °C

Journée départ de San Pedro d’Atacama pour le Nord Ouest Argentin 🇦🇷
    Après une matinée posée et quelques pâtisseries françaises, nous prenons la direction du Paso Jama, poste frontalier chileno argentin.
    Le paysage fidèle à la région d’Atacama est lunaire et parsemé de petites lagunes et de salars.
    Après les échecs de Hito Cajon et d’Ollague, c'est avec un peu d'appréhension que nous nous présentons au poste de douane. En effet pas question d’obtenir un refus sous peine de voyage abrégé.
    Le poste est organisé façon Mc Drive entre les deux pays avec quatre comptoirs à valider pour obtenir le fameux sésame.

Step 1: Les passeports : un agent de la police frontalière chilienne plus préoccupé par la série à regarder sur son téléphone nous valide les passeports sans souci

Step 2 : La douane chilienne (nos amis): c'est là que ça se corse, une petite nénette bien consciencieuse (il faut savoir que les chiliens ne sont pointilleux que pour l'administratif) épluche notre dossier et n’est pas optimiste. Elle embarque nos documents de la voiture auprès de son chef en mode c’est quoi cette embrouille. Des français en voiture chilienne se rendant en Argentine. Quelque minutes plus tard c est le drame: « vous ne passerez ni aujourd’hui ni demain ». Bref situation bloquée.
    Heureusement un vrai nanard a plusieurs combines à revendre, on lui sort notre « all in » le papelar d'un autre douanier d’Ollague qui stipule qu'avec un doc du notaire (durement gagné) et un article vaseux du code des douanes ça passe. Rien qu’à l’évocation du nom de l’autre responsable des Douanes alias Dany la Saumur (Daniel Sodo 55 ans qui en fait n’en avait rien à faire de notre cas bien au contraire) la nana tilte en mode si Dany est dans le coup y’a moyen de monneyer. Donc après avoir bluffé que Dany est un pote avec qui on a pris quelques pintes, la nana ramène son responsable auprès de nous. Le Senor Jefe Responsable de las Duanas Chilenas (un peu albinos quand même) n’en démord pas suite à de nouveaux articles (on les attend toujours) impossible de sortir une voiture du pays sans la résidence permanente chilienne. Et la c'est la combine de « Misère Misère » qu’allons nous devenir ? La petite pâquerette en Argentine ne reverra jamais son papa sans compter que Polo ne mangera plus jamais de burger aux œufs crus grande spécialité locale. On insiste un peu en jouant la corde de « je ne conteste pas ton autorité mais bon un peu quand même ». On remet une légère couche de Dany. On laisse le tout au four une vingtaine de minutes et après que le jefe relise ses articles vaseux et qu'on rajoute que l'ambassade française est au courant (oui oui) notre chefaillon revient à la charge en disant que ça va passer mais que pour 10 jours. On négocie 15, on jure sur la bible de ramener la voiture au Chili pour la revente et c'est dans la poche !
    Papier signé ! NEXT

Step 3 : tampon Argentin RAS

Step 4 : douane argentine: bien plus rapide et facile mais on y coupe pas... contrôle intégral de nos bagages et question type « êtes vous résident permanent chilien » « raaahh quasi quoi » mais on fine ça finit par passer :)

Après être passés par tous les états, nous voilà en Argentine !!! Pour la fin du périple en 4x4

Les paysages continuent d être aussi beaux et arrivant à un petit patelin, on fait le plein de pesos argentins et du nécessaire à Barbecue.

Direction ensuite un petit spot bien sympa au milieu des montagnes avec au programme petite pétanque, barbecue et vision toujours aussi incroyables des étoiles et de la Voie lactée !
    Baca selengkapnya