Leticia - Départ pour Puerto Nariño

September 1, 2018 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Ce matin on décoince assez tôt mais pour une fois on prend notre temps ! Petit déjeuner à l’extérieur face à la piscine, le tout en short et tee shirt, ça change des 7 mois de froid précédents. Vers 11h il faut tout de même que l’on décolle car aujourd’hui nous souhaitons aller à Puerto Nariño, un petit village paraît t’il très joli à 2h de bateau de Leticia. Il y a plusieurs départs mais nous souhaitons prendre celui de midi or nous devons passer à la première agence dans laquelle nous sommes passés hier afin de tenter de négocier le prix. Nous arrivons donc là-bas avec un plan ! En effet le prix initial par personne est de 632€, c’est exorbitant hors ce tour correspond tout à fait à nos attentes. La deuxième agence hier avait des vidéos pour présenter leurs services alors que celle qui nous intéresse n’à presque aucun support pour vendre ses excursions. Nous avons donc une idée car nous avons tout le matériel adéquate (go pro, appareil photo et trépied, smartphone et drone) et dans tous les cas nous envisagions de faire une vidéo. On arrive donc à l’agence et nous adressons directement au boss. On lui dit que le prix est inaccessible pour nous mais qu’en revanche on peut lui faire une vidéo pour la promotion de ses tours en échange d’une réduction de prix. On lui montre la vidéo de la plantation au Brésil et même s’il ne le montre pas, la magie opère, il est vraiment emballé ! Il nous demande notre prix final et comme des imbéciles nous disons 1 million de pesos colombiens, soit 283€ au lieu de 632€ initialement, soit 698€ de réduction entre nous deux ! Celui ci accepte sans broncher nous sommes donc dégoûtés car on aurait pu baisser d’avantage ! Nous sommes déjà très contents du tarif et de savoir que l’on peut monnayer nos services, que les vidéos sont suffisamment attrayantes/séduisantes pour en faire une monnaie d’échange ! Bref la négociation induite c’est qu’ils ont tout intérêt à faire que ces 5 jours soient le plus complet possible afin que l’on en montre un maximum sur la vidéo et également que le guide soit souriant et le plus professionnel possible ! Ils sont donc à l’écoute et aux petits soins, ça promet d’être magique !!!! Avec tout cela nous ne sommes du coup pas en avance pour notre bateau de 12h et le loupons. Nous prendrons donc celui de 14h. On mange sur le pouce face au port, un monsieur vend sur son stand des petites barquettes à 1,20€ avec poulet, riz, pâtes et banane plantain, c’est très bon et ultra économique. On prend le départ à 14h et sommes excités de découvrir ce village qui est recommandé sur tous les guides. La traversée en bateau est sublime, on longe les rives et pouvons observer la biodiversité de prêt. La végétation est très variée, c’est sublime , arbres géants, bananier, palmiers, etc qui donnent du relief grâce à leurs différentes tailles. Après un moment nous arrivons donc à Puerto Nariño ! Le village est vraiment en bord de rive, l’accueil est chaleureux, les gens ont le sourire et paraissent heureux, un vrai havre de paix. Nous rejoignons notre hostel pour y déposer nos affaires et partons à la découverte du village. Il y a d’ailleurs un mirador avec un joli point de vue sur le village, le fleuve et la jungle. On profitera de ce cadre pour y observer le coucher de soleil, sublime avec les pirogues au loin. Le soir on ira manger un bout dans un restaurant et rencontrerons une colombienne et une chilienne qui nous abordent sans complexe ! Elles sont rigolotes, on passe un bon moment mais nous ne tarderons pas car demain nous partons en pirogue visiter el lago Tarapoto où l’on pourra, si on est chanceux, observer des dauphins roses ! Vivement demain pour avoir la réponse 😊 !Read more