Santa Rita - Premier jour de plantation

September 15, 2018 in Colombia ⋅ 29 °C

Aujourd’hui c’est tout excités que nous commençons la plantation. Avec Justine, la coordinatrice de la plantation, nous nous rejoignons à un point donné afin d’attendre les bénévoles avant de rejoindre la parcelle sur laquelle nous allons travailler. Nous sommes un peu dégoûtés que les 30 étudiants qui devaient venir nous prêter main forte ne viennent finalement pas pour des raisons de sécurité à cause de l’ouragan. Nous sommes malgré tout nombreux, environ une dizaine pour commencer la matinée. Avant toute chose nous avons environ 1h30 de route pour rejoindre la communauté. Celle ci se trouve en plein milieu de la forêt colombienne et la plupart du chemin n’est accessible qu’à pied. Une fois sur place nous sommes sur une butte qui domine une bonne partie de la forêt et qui donne une vue sur cordière/océan. Nous commençons par petit déjeuner afin de prendre des forces puis commençons le travail. La parcelle est en pente et en friche, mais l’humeur est bonne et tout le monde est de bonne volonté. C’est dommage, Justine ne voulant pas nous expliquer la méthode, nous perdons du temps et la moitié des bénévoles se tourne les pouces. Il est aussi normal qu’il y ait un temps de rodage, nous sommes le premier jour et elle est toute seule. Heureusement une bonne partie de la logistique a été faite avant, les aliments, l’eau et les arbres ainsi que les outils. Nous planterons finalement presque 75 arbres rien que ce matin ainsi qu’une trentaine dans l’après midi. L’après midi moins de personnes seront présentes car ils ont une réunion au sein de la communauté, Justine fait signer une feuille de présence pour finalement rétribuer les personnes qui sont venues sur la base du volontariat. Elle ne souhaite pas en faire part avant pour créer une ambiance solidaire. C’est une bonne chose si beaucoup de gens viennent car nous avons tout de même 700 arbres à planter en seulement 5 jours. Nous rentrerons contents de cette première journée même si nous restons sur notre fin car l’objectif journalier n’a pas été atteint, nous verrons il faut être indulgent. Au retour, sur le chemin nous croiserons un serpent, on n’en a pas vu un seul en Amazonie et là, premier jour, surprise, 60cm pas plus. Une fois retournés au centre du village, nous offrons une bière a Justine et faisons le bilan avant de rentrer chez nos hôtes. Le bilan reste tout de même positif, ça avance malgré tout ! On se couchera de bonne heure, un peu éprouvés de la journée 😊.Read more