Santa Rita - 2ème jour de plantation

September 16, 2018 in Colombia ⋅ 🌧 29 °C

Aujourd’hui c’est dimanche et les gens ici ont pour habitude d’aller à la messe, pour autant nous espérons avoir des bénévoles. Nous serons un petit groupe et encore une fois la plantation est loin, mais nous sommes motivés. Le matin des jeunes enfants viennent nous prêter main forte, nous avons aussi un doyen de 82 ans, toutes les générations sont représentées même si la parité n’est pas respectée. Ici les femmes font majoritairement à manger et les hommes travaillent au champ, un jour viendra ou cela changera ! En attendant Jonathan, l’ingénieur forestier prend les choses en main et les choses avancent bien. Nous reforestons une parcelle ravagée par les flammes. Ici la culture par bruli est souvent employée pour fertiliser le sol, pour autant elle est rarement maîtrisée et de nombreux accidents interviennent. Nous planterons donc une variété d’arbres divers, des « Madurables », soit des arbres à bois tous les 12 mètres et des arbres fruitiers tous les 6 mètres. Entre chaque 6 mètres nous plantons un autre type d’arbres appelés « matarraton », des branches en boutures qui, à travers leurs vertus, vont protéger les autres arbres. Nous en planterons presque 90 le matin et 60 l’après midi sur une parcelle juste horrible car en pente, le but étant de couvrir un ancien ruisseau asséché à cause du manque d’ombre. La journée sera encore pleine de rencontres, les gens sont très sympathiques même si nous ne sommes pas certains qu’ils sachent que nous sommes à l’origine de cette action. En effet, « envol vert » l’organisme par lequel nous sommes passés semble ne pas vraiment faire la promotion de notre projet mais s’accapare plutôt les mérites. Peu importe, nous ne sommes pas là pour la reconnaissance des autres mais ça n’est pas très « fair » de leur part. Nous sommes encore une fois ravis de cette journée et ça n’est pas fini car ce soir nous faisons la cuisine pour nos hôtes. En effet nous avons décidé de leurs faire découvrir les bolognaises et figurez vous que ça fera un vrai carton. Nous l’avons quelque peu revisitée car nous n’avons pas de sauce tomate mais du ketchup et pas de viande hachée. Nous ferons donc de la viande rouge, du poulet, ainsi que des crudités et ce dans des ramequins différents comme ça chacun prend ce qu’il souhaite. Tout le monde est conquis, même la mère de famille qui espère ne pas être sollicitée tous les jours pour ce genre de plat. Nous finirons la soirée par du karaoké en espagnol et en français, super moment de partage.Read more