Poland
Częstochowa

Here you’ll find travel reports about Częstochowa. Discover travel destinations in Poland of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Częstochowa

July 27, 2015 in Poland ⋅ 🌙 18 °C

Lundi, 27 juillet 2015
    Avant de quitter la République Tchèque, nous utilisons nos dernières Couronnes pour faire le plein ( le lt de diesel env. Fr.1.16). Le GPS prévoit pour rallier Częstochowa 240km et quatre bonnes heures, et c'est effectivement le temps qu'il nous faut. Nous faisons juste une courte halte pour chercher qq Zlotis à un Bancomat. Nous trouvons du premier coup le camping Olenka, gratifié d'une toute petite étoile dans le guide. Il s'avère très bien situé, à 5min. du sanctuaire et muni de quoi vidanger notre bus; a deux dernières étapes ce n'était pas possible. Une fois installés, les quatre-heures avalés, nous partons pour les lieux saints. Le sanctuaire Jasna Góra est un couvent fortifié qui domine la ville. Une immense allée de plus de deux kilomètres y conduit. La basilique est de toute beauté et la chapelle avec l'icône sainte aussi. Une foule très recueillie y prie le rosaire. Le soir nous y retournons et pouvons cette fois mieux voir la Madonna. Ce lieu est, tout au contraire de ce qui est noté dans le routard, très peu envahi par les marchands du temple, en tout cas bien moins que Lourdes ou Einsiedeln.. Aucun des quatre restos du routard (2014/15) est ouvert. Nous nous rabattons sur le premier qui veut nous servir à souper. La Najświętszej Marii Panny, la large allée, n'est peut-être pas l'endroit des petits bistros typiques. Une petite pluie nous accompagne pour le retour. La nuit va être reposante, il fait frais comme les deux dernières, une aubaine après un mois de canicule.Read more

Częstochowa, Czestochowa, Czenstochau, تشيستوخوفا, Горад Чанстахова, Ченстохова, Çenstohova, Čenstochová, چستوهووا, Khìm-sṳ̂-thok-khok-ngá, צנסטוחובה, Չեստոխովա, チェンストホヴァ, 쳉스토호바, Čenstakava, Čenstohova, Czynstochowy, เชนสโตโควา, Ӵенстохова, 琴斯托霍瓦