Rotorua

January 6, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 17 °C

Rotorua est une ville située dans la région de Bay of Plenty. Le nom de "Bay of Plenty"( baie de l'abondance ) à pour origine l'explorateur anglais James Cook qui, durant son expédition de 1769–70, nota l'abondance des ressources de cette région. L'activité économique est principalement engendrée par l'agriculture extensive et le tourisme, notamment grâce à Rotorua et sa région thermale très populaire. La région est assez boisée et le climat est semi-tropical.

Nous avons commencé la découverte de la ville en nous promenant dans le Green Corridor. Il s'agit d'un petit parc en plein centre ville représentatif de l'activité géothermique de la région. N'étant pas géologue je vous épargnerais mes descriptions hasardeuses et vous laisse regarder les photos :). La seule précision que je peux vous apporter c'est que toute la ville sens l'oeuf pourri et qu'il y a des bains de boues bouillants.
    Alors pourquoi autant de touristes s'y rendent me direz vous ? Et bien parce qu'à côté de ça il y a des avantages vachement cool comme :
    - avoir des hot pools en accès libre au camping (bain d'eau naturelle a 40°C, ultra relaxant !),
    - avoir sa propre hot Water Beach au pied du lac
    - pouvoir cuisiner de l'agneau dans un oven.
    - avoir son tapis de sol naturellement chauffé par le sol toute la nuit !

Rotorua est aussi la terre de la culture maori. Nous nous sommes donc rendu au parc Te Puia qui allie a la fois un parc naturel et a la fois l'aspect culturel. Pour la partie parc naturel, l'endroit est plutôt bien fait, toute l'activité géothermique y est présenté et il y a même un geyser! Il y a une "cabane" avec des kiwis. Mais sans grand intérêt car les kiwis sont des animaux nocturnes qui passent le plus clair de leur temps à dormir! L'animal est en plus menacé au vue du déclin de sa population.
    Enfin pour la partie culturelle nous avons pu assister a une "comédie musicale" maori. En vrai c'était une sélection de chants et de danses traditionnels (notamment avec un hakka), mais honnêtement ils n'auraient pas fait fuir leurs ennemis! Enfin partie assez notable du parc deux écoles sont intégrées pour apprendre le travail du bois traditionnel ainsi que le tissage.

Nous avons également fait une balade dans la forêt Redwoods proche de la ville, et en centre ville le long du lac.

Voilà le résumé de nos 3 jours sur Rotorua. Prochaine destination l'ascension du volcan Tongarino.