Nouvelle Zélande

December 2015 - February 2016
A 38-day adventure by Helene

Auckland

January 1, 2016 in New Zealand ⋅ 🌧 18 °C

Voici le résumé de 3 jours passés sur Auckland. La ville située sur l'ile du nord, est la plus grande zone urbaine du pays. Ce qui m'a particulièrement interpellé c'est la construction de cette ville : les rues sont constituées de blocs avec de très larges artères pour les véhicules.
    Le quartier où nous séjournons est majoritairement composé par l'habitat traditionnel des aucklanders, à savoir le bungalow. Ce type de logement a largement favorisé l'étalement urbain. Ainsi les déplacements se font majoritairement en véhicules.
    Nous avons visité le Mont Eden ainsi que One Tree Hill, deux sommets volcanique endormis. Le premier, plus proche de la ville, offre une magnifique vue sur la baie.

Dir Cathedral Cove and Hot Water Beach

January 2, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 19 °C

Nous poursuivons notre périple vers Cathedral Cove et Hot Water Beach.
    Pour nous y rendre nous décidons de prendre un ferry depuis Auckland vers Coromandel Town (les bus, moins onéreux, étant complets). Malheureusement les conditions de navigation ne sont pas requises, et la compagnie remplace le ferry par un bus! Nous nous sommes demandé si le chauffeur de bus n'était pas non plus le chauffeur du ferry tant il ressemblait au capitaine Haddock et tant il avait du mal avec le boitier de vitesse du bus. Arrivé à Coromandel la même compagnie nous propose un shuttle vers Whitianga à 35km pour 50NZD. Le coût du trajet commence à s'envoler, en sachant que nous sommes encore à 20km de notre destination finale. Nous décidons alors de tester l'auto stop. Et ce fût un succès, après seulement 20min une première voiture s'arrête, un Australien, puis c'est un couple d'Australien qui prendra le relais jusque Whitianga. Nous prenons ensuite un tout petit ferry pour raccourcir notre parcours et poursuivons en stop jusque Cathedral Cove.

La mission suivante sera de trouver un emplacement pour la nuit. Cette fois ci cela sera un échec. Le camping, pourtant conséquent, est complet, tout comme le backpackers accommodation. Nous trouverons une place de camping a quelques kilomètres sur Hot Water Beach.

Le camping en Nouvelle Zélande.
    Je ne sais pas encore si tous les campings sont identiques en Nouvelle Zélande mais celui-ci est particulièrement bien équipé : il y une cuisine commune avec 8 pôles de cuisson, 2 ilots centraux, 1 frigo, et le nécessaire de cuisine. La salle de bain, équipée de savon, et sèche cheveux.

Au programme du prochain post, profiter d'un bain naturel d'eau chaude si le temps nous le permet, et visiter Cathedral Cove.

Cathedral Cove and Hot Water Beach

January 3, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 21 °C

Aujourd'hui nous décidons de visiter Cathedral Cove le matin, et Hot Water Beach en fin de journée. Le deuxième site dépend de la marée, et vous verrez plus loin pourquoi.

Pour nous rendre à Cathedral Cove nous avons deux possibilités soit prendre un shuttle aller-retour pour 20$, soit louer des vélos au camping pour le même prix. Nous optons pour le vélo :) Le temps est idéal, car le ciel n'est pas encore tout a fait dégagé. Ce moyen de transport nous permet de profiter d'avantage des paysages, et l'alternance éclaircie - ciel couvert donne des nuances de verts tout à fait remarquables. Pour la partie sportive je fais moins ma maligne, je n'arrive qu'à monter une côté sans pousser le vélo sur 4! Une fois au village de Hahei, point de départ pour Cathédral Cove, nous déposons nos vélos et entamons une balade d'1h30. Arrivé sur site nous découvrons une petite plage avec une arche naturelle donnant sur la baie et une petite cascade. Cathédral Cove est situé dans une réserve marine.

La journée se poursuit avec l'autre attraction de la région les Hot Water Beach. Il s'agit d'une plage avec des sources d'eau chaude d'origine géothermique. C'est pourquoi il n'est possible d'en profiter qu'à marée basse. La plage attire un très grand nombre de touriste sur un espace réduit. Équipés de pelles tous les touristes cherchent l'endroit idéal pour creuser et créer un bain chaud naturel. L'eau qui remonte peut atteindre jusque 64°C. Ce soir là il y a vraiment foule, et pas mal de piscines sont déjà creusées, mais nous pourrons quand même profiter d'un bon bain de pied chaud, pour nous préparer pour la suite de l'aventure. :)

Direction Rotorua

January 4, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

La suite du voyage se poursuit en direction de Rotorua, situé à 240 km. Bon comme d'habitude, les bus sont complets et nous allons devoir réitérer le stop, ce qui nous plait bien :) Pour récupérer l'axe principal nous prenons d'abord un shuttle puis un petit ferry. Après quelques km à pieds nous arrivons à notre spot préféré, un rond point en sortie de ville. Notre premier chauffeur s'arrêtera après 25 min d'attente. Nous ferons peu de km avec lui, mais nous n'aurons pas de mal à trouver les 6 autres chauffeurs qui nous amèneront à destination. Par mis nos chauffeurs, un groupe de 3 indiens d'une gentillesse époustouflante. Ils sont très curieux à notre sujet et nous posent plein de questions. Ils nous déposeront dans la ville de Tauranga, devant la gare de bus, se renseignant même pour nous sur quel bus prendre pour la suite de notre trajet!
    A première vue la ville de Tauranga à l'air très jeune et culturellement très dynamique. Il y a pas mal de galeries d'art et de musées. Nous n'avons pas prévu de nous arrêter ici, mais cela ne nous aurait pas déplu.

Notre destination finale sera le camping de Rotorua au pied du lac. Et là également le camping est équipé d'une cuisine, frigo, bbq, sèche cheveux, ect... Bref le grand luxe pour nous qui voyageons de manière ultra minimaliste !

Prochain post Rotorua où comment profiter de l'activité géothermique tout au long de la journée.

Rotorua

January 6, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 17 °C

Rotorua est une ville située dans la région de Bay of Plenty. Le nom de "Bay of Plenty"( baie de l'abondance ) à pour origine l'explorateur anglais James Cook qui, durant son expédition de 1769–70, nota l'abondance des ressources de cette région. L'activité économique est principalement engendrée par l'agriculture extensive et le tourisme, notamment grâce à Rotorua et sa région thermale très populaire. La région est assez boisée et le climat est semi-tropical.

Nous avons commencé la découverte de la ville en nous promenant dans le Green Corridor. Il s'agit d'un petit parc en plein centre ville représentatif de l'activité géothermique de la région. N'étant pas géologue je vous épargnerais mes descriptions hasardeuses et vous laisse regarder les photos :). La seule précision que je peux vous apporter c'est que toute la ville sens l'oeuf pourri et qu'il y a des bains de boues bouillants.
    Alors pourquoi autant de touristes s'y rendent me direz vous ? Et bien parce qu'à côté de ça il y a des avantages vachement cool comme :
    - avoir des hot pools en accès libre au camping (bain d'eau naturelle a 40°C, ultra relaxant !),
    - avoir sa propre hot Water Beach au pied du lac
    - pouvoir cuisiner de l'agneau dans un oven.
    - avoir son tapis de sol naturellement chauffé par le sol toute la nuit !

Rotorua est aussi la terre de la culture maori. Nous nous sommes donc rendu au parc Te Puia qui allie a la fois un parc naturel et a la fois l'aspect culturel. Pour la partie parc naturel, l'endroit est plutôt bien fait, toute l'activité géothermique y est présenté et il y a même un geyser! Il y a une "cabane" avec des kiwis. Mais sans grand intérêt car les kiwis sont des animaux nocturnes qui passent le plus clair de leur temps à dormir! L'animal est en plus menacé au vue du déclin de sa population.
    Enfin pour la partie culturelle nous avons pu assister a une "comédie musicale" maori. En vrai c'était une sélection de chants et de danses traditionnels (notamment avec un hakka), mais honnêtement ils n'auraient pas fait fuir leurs ennemis! Enfin partie assez notable du parc deux écoles sont intégrées pour apprendre le travail du bois traditionnel ainsi que le tissage.

Nous avons également fait une balade dans la forêt Redwoods proche de la ville, et en centre ville le long du lac.

Voilà le résumé de nos 3 jours sur Rotorua. Prochaine destination l'ascension du volcan Tongarino.

Tongariro

January 9, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 12 °C

Aujourd'hui direction Turangi, à 40km de Tongariro Alpine crossing. Pour nous y rendre nous réitérons l'auto stop. La partie entre Rotorua et Taupo se passe nickel. Par contre arrivé à Taupo nous découvrons une ville beaucoup plus huppée. Beaucoup de résidences de haut standing donnant sur le lac. Autant dire que le stop marchait beaucoup moins bien. Malgré nos danses plus ridicules les unes que les autres nous n'avons même pas réussi à décrocher un sourire! Nous décidons de finir en bus.

Après une journée de mauvais temps sur Turangi, nous voilà parait pour grimper le mont Tongariro. Il s'agit d'un volcan situé au coeur du parc national de Tongariro, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il culmine à 1 900m d'altitude. La randonnée fait 20km, elle débute tranquillement sur un paysage volcanique relativement plat. Après l'ascension des escaliers du diable, nous arrivons sur un premier cratère, dévoilant un paysage lunaire. Le deuxième cratère surplombe les trois lacs. La randonnée se poursuit avec une magnifique vue sur la vallée, la végétation commence a réapparaitre. Il s'agit d'une végétation plutôt alpine. Au fur et à mesure que nous redescendons la végétation est méditerranée puis semi tropicale.
    Cette randonnée nous a vraiment plu. Dès l'ascension du premier cratère les prises au vent sont assez demantes. Le vent me poussait quasiment a 1metre de ma trajectoire
    Prochaine randonnée programmée Abbel Tasman, avant ça nous ferons une petite escale à Napier puis à Wellington, la capitale.

Napier

January 11, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

Bon avec certes beaucoup de retard voici la suite de nos pérégrinations. Nous avons passé deux jours sur Napier. La particularité de cette ville est son architecture exclusivement art déco, ce qui lui confère une atmosphère hors du temps. Suite au
    tremblement de terre de Hawke's Bay en 1931, une partie du centre de la ville fut rasée puis reconstruite dans ce style. Cette caractéristique en
    fait l'une des villes les plus touristiques du pays. Je vous recommande le mois de février pour la visiter, car il y a des festivités dans toute la ville. Déjà là, bon nombre d'habitants sont vêtus comme à la folle époque, mais en février c'est encore plus dément!

Nous avons séjourné chez la famille de Rochelle et Ritchie durant ces deux jours. Ce fut notre première expérience réussie de couchsurfer. C'était la famille la plus gentille de tous les temps ! Ultra fan de rugby, énormément investi dans pas mal d'activités bénévoles. Nous avons pu discuter de sujets de société, d'actualité et de sport. C'était vraiment une très bonne expérience ! Pour les remercier de leur accueil aussi chaleureux nous leur avons cuisiné deux pâtisseries qui nous semblait typique de chez nous : un far aux pruneaux et une tarte tatin.

Nous poursuivons notre route jusque Wellington, la capitale, à 320 km de là. Nous upgradons notre technique de stop à l'aide d'un panneau ! Et bien cela aide bien!

Wellington

January 15, 2016 in New Zealand ⋅ ⛅ 18 °C

Nous avons passé 2 jours sur Wellington. La ville est beaucoup plus sympa qu'Auckland. Le centre ville est plus petit mais plus dynamique et plus jeune. Les autres quartiers de la ville sont un peu étendus, mais ils restent facilement accessibles à pieds ou en transport en commun.

A notre arrivée nous avons pris nos marques dans une des auberges la moins chère de la ville. Ils proposent beaucoup de services et offrent aux voyageurs deux repas gratuits par jour. Nous avons consacré notre première soirée a la découverte du centre ville et du jardin botanique. Des concerts gratuits sont organisés tous les soirs dans les jardins. Nous sommes bien tombés ce soir là c'était Tribute to Led Zeppelin.

Le lendemain nous visitons le Te Papa muséum. Depuis que nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande tout le monde nous parle de ce musée. Et bien effectivement, il vaut carrément le coup. Il y a quatre ou cinq expositions gratuites. Nous en avons fait deux : une sur la géologie et la reconstitution d'un bush, et une autre sur la première guerre mondiale. Celle sur la guerre a été mise en scène par le studio Weta (studio de Peter Jackson, réalisateur du seigneur des anneaux). J'ai rarement vu des expo, accessible pour tout public, d'une aussi grande qualité. Le lendemain nous avons fait l'expo payante DreamWorks, également de qualité et vraiment interactive.

Nous avons également pris le temps de nous balader dans le quartier de Newtown, et sur les hauteurs de la ville au Mont Victoria. Nous avons terminé notre séjour par le musée d'art moderne, le City Gallery, et une balade le long des quais. Enfin nous avons testé leur cinéma en attendant notre ferry de nuit.

Voilà pour l'île du Nord, nous mettons maintenant le cap pour le Sud. Prochaine destination Nelson pour le treck Abel Tasman, sur 3 jours.

Abel Tasman

January 18, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Le ferry nous a déposé dans la petite ville de Picton. Bon à part l'activité du ferry il ne se passe vraiment pas grand chose dans cette ville. Nous prenons ensuite la route vers Nelson, en bus, réservé 10 jours auparavant (une prouesse pour nous!) Les chauffeurs de bus font aussi office de guide, ils passent pas mal d'infos économiques, historiques. Ce qui rend le trajet bien plus sympathique.
    A Nelson nous logeons dans une ancienne maison de douane rénovée qui a beaucoup de charme. Nous délestons là une partie de nos sacs à dos pour les alléger du superflus et les remplir de vivre pour les trois prochains jours.

L'Abel Tasman Coast Track se situe dans la Golden Bay, sur la pointe Nord Ouest de l'île du Sud. Cette randonnée est classée dans les Great Walks, c'est à dire parmi les plus belles de Nouvelle-Zélande. Je la classerai aussi parmi les plus drôles.
    Premier jour de marche : le départ du treck se fait depuis la ville de Marahau, à 2h de bus de Nelson.
    Au programme de notre première journée de marche 12,5km. Le chemin de randonnée sillonne entre plages et montagnes, et les paysages sont tout simplement magnifiques. Nous faisons notre première pose déjeuner les pieds dans le sable. Nous comprenons alors très vite le nom donné à cette région: le sable autour de nous et effectivement doré, avec à certains endroits des lignes noires. Ceci est dû à des sédiments volcaniques et aux résidus de granite.

Pour le deuxième jour nous marcherons 25km, soit 8 heures de marche avec un petit peu de dénivelé. Nous débutons la matinée les pieds dans la vase (ça c'est pour la partie rigolote). Comme la marée est basse nous pouvons raccourcir notre marche d'une 1h, à condition d'apprécier la gadoue. Cela me rappelle nos vacances de bambins en Bretagne. Nous croisons aussi pas mal de ponts tout au long de la journée, autant sur la partie montagne que plage. En fin de journée nous devons traverser des petites zones à gué, car la marée remonte, pour pouvoir accéder à notre camping.

Le troisième jour nous ne marchons que pendant deux petites heures. Nous debutons la journée comme la veille, mais avec quelques heures d'avance sur la marée. La vase laisse donc place à de large bande d'eau, ce qui nous oblige à bien nous tremper. La randonnée se termine à Totaranui, où notre taxi bateau arrive sous une pluie torentielle. C'est parti pour une grosse heure sur une mer agitée avec la pluie en pleine figure, c'est plutôt drôle.

Nous avons donc marché 44 km au total répartis sur 3 jours. Nous sommes très content d'avoir fait ce trek. Nous avons été chanceux en réservant nos hébergements 10 jours avant. Nous avons du jongler avec le peu de places disponibles pour réussir à construire notre itinéraire. Certaines huttes sur les greats walks se réservent un an à l'avance !

Prochaine étape la région des glaciers à Franz Joseph.