San Pedro de Atacama

April 22, 2016 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

J’ai donc fait mon baptême de conduite du kombi sur la route de San Pedro de Atacama, à 2h de Calama. C’est assez impressionnant, j’ai eu la sensation de conduire un poids lourd, et j’ai eu du mal à doser la vitesse notamment dans les virages un peu serrés. On sent vite les tonnes de la bête. Mais aucune casse :)

San Pedro est l’une des villes les plus touristiques du Chili, elle sert de point de départ à de nombreuses excursions aux alentours. Le coeur historique de cette petite ville est construit autour de sa place principale et de l’église. La Iglesa de San Pedro est la seconde plus vieille du pays, datant du 17eme siècle, avec un toit en bois de cactus. Nous visitons la Quebada del Diablo à notre arrivée, il s’agit d’un canyon formé de roches et de sables en hauteur. D’en haut, la vue est imprenable sur la vallée surtout au couché du soleil. Le lendemain nous nous baladons dans le petit village de Toconao au sud de San Pedro. Ici les maisons et les différents bâtiments comme l’église sont construits en pierres volcaniques blanches. Le village est à proximité d’une oasis, la Quebrada de Jere, où l'on peut voir des petroglyphes et des maisons troglodytes. Il y a aussi une rivière qui coule au fond où nous passerons notre journée à nous baigner. Pour le soir nous avons repéré un spot près des dunes entre Toconao et San Pedro, idéal pour faire un feu de camps et admirer les étoiles. Nous aurons droit à notre premier ensablement, et passerons près de deux heures à nous en sortir. Mais l’endroit en valait vraiment la peine, le ciel était bien dégagé ce soir là et nous avons eu droit à une magnifique vue de la voie lactée et des étoiles.

Le lendemain matin nous déposons Manu et Lucie à la gare de bus afin qu’ils poursuivent leurs aventures vers le nord, et nous nous mettons le cap vers Salta, en Argentine, pour quelques jours, avant de revenir sur San Pedro pour voir Nicolas et Yasmine et finir les visites.

Et oui j'aurais même eu la chance de voir mon cousin et Yasmine ! Ensemble nous ferons un picnic à la Quebrada de Jere (on avait vraiment bien apprécié cet endroit) puis la visite du Salar de Atacama. Le salar est super joli, il regroupe plusieurs lagunes où il y a des flamands roses. L'air y est si sec qu'il y a le reflet parfait des montagnes des alentours.

Nous visiterons aussi la vallée de lune, une réserve naturelle qui ressemble à la surface de la lune, et qui regroupe différents types de formations duent à l'érosion des montagnes salées. On y trouve ainsi un amphi théâtre naturel, une mine de sel, et une énorme dune de sable. L'après midi nous partons pour les geysers d'El Tatio. Ils se situent à 90km au nord de San Pedro (quand on ne se perd pas) et culmine à 4 320 mètres d'altitude. Nous mettons plus de 3 heures pour nous y rendre, en faisant quelques détours dans la cordillère. Le couché du soleil y est magnifique, et la température chute très vite. A notre réveil il y a du givre sur le toit à l'intérieur du camion et toutes nos bouteilles sont des glaçons. Nous suivons les expéditions car il fait encore nuit et la route n'est pas éclairée pour nous rendre aux pieds des geysers. Nous profitons du levé du soleil avec les fumerolles des geysers. Nous réchauffons ensuite nos petits petons congelés dans la piscine naturelle :) avant de reprendre la route vers Calama.