La vallée d'Elqui

May 12, 2016 in Chile ⋅ 🌙 14 °C

Nous arrivons de nuit sur Vicuna, ce qui est extrêmement rare, puisque nous essayons au maximum de ne pas rouler de nuit. On avait repéré quelques campings mais ils sont tous fermés à cette saison. Que cela ne tienne, nous irons dans un hôtel-spa 3 étoiles ... enfin sur le parking, puisqu'ils accueillent les Overlanders. Et c'est là que vous vous demandez ce que sont les Overlanders. Et bien il ne s'agit pas d'une nouvelle secte! Ce sont plutôt les utilisateurs d'une application fort utile qui répertorie les différents sites de campings, en dur et sauvages, mais aussi les garagistes, pompes à essence, ect. Autant dire notre bible depuis que nous avons pris la route.

Revenons-en à Vicuna, la capitale de cette vallée traversée par la rivière Elqui. Un petit peu en altitude et bien irriguée la vallée est propice pour la culture de fruits, légumes mais aussi de la vigne! Cette vallée est la plus grande productrice de pisco du pays, avec 9 distilleries. Elle est aussi connu pour son activité astronomique avec de très nombreux observatoires.

Le lendemain nous visitons le village de Vicuna et une distillerie de Pisco. Le village est assez atypique car il a gardé son influence allemande avec sa grande tour et son église. Quant à la visite de la distillerie Capel je pense que nous pouvons dire que se fût la pire visite que nous ayons fait jusqu'à présent. Nous avons attendu 1h pour un tour d'une demi-heure, qui a en fait durée 10min. La petite dame était aussi aimable qu'une porte de prison et nous a fait le tour au pas de course. Dés qu'on lui posait une question elle nous répondait à peine en ne nous expliquant rien. Le tour c'est fini par une dégustation dans un tout petit godet en plastique, de type rince bouche du dentiste, d'un très mauvais cocktail à base de Pisco.

Nous essayons aussi de faire la visite d'un observatoire mais le ciel est trop couvert et l'observatoire est fermé. Comme l'ouverture dépend de la météo, celui-ci peut rester fermé une semaine ou plus. Après une vérification rapide de la météo on décide de ne pas attendre ici. Mais nous ne capitulons pas pour autant et partons en visite du vignoble Cavas del Vallé. Cette fois ci la visite fût très intéressante. Il s'agit d'un petit producteur de vin bio qui travaille de manière artisanale. La propriété est magnifique, traversée par la rivière Elqui. Ils produisent en petite quantité du syrah, merlot et moscatel. Nous repartons avec deux bouteilles sous le bras tellement leur vin est bon.

Il est temps pour nous de quitter cette charmante vallée sur cette note positive. Nous mettons le cap vers Santiago pour finir les réparations du kombi et faire le plein de pièces détachées.