Romania
Câmpia Turzii

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 103

      Pèle-mêle Roumanie

      September 27, 2020 in Romania ⋅ ☁️ 13 °C

      La Roumanie a plein de facettes, c'est vraiment un pays attachant où on aura plaisir à revenir.

      Avec le Covid c'est particulier, les gens gardent des distances physiques mais l'accueil reste néanmoins chaleureux partout où on va. Il n'y a pratiquement aucun touriste étranger.

      Le contact avec les Roumains est facile : quand ils parlent lentement, ça ressemble beaucoup à l'italien et ils sont toujours contents de discuter. Ils parlent bien l'anglais pour l'immense majorité, les plus anciens ont appris le français à l'école, aussi beaucoup ont travaillé en Espagne, donc on arrive à communiquer.

      En revanche, les Roms (qui représentent environ 10% de la population) ne parlent pas d'autres langues.
      Ils sont sédentaires et vivent dans des maisons (on ne voit aucune caravane ou campement). Les femmes portent l'habit traditionnel avec de grandes jupes colorées et des foulards dans les cheveux (façon Esmeralda... mais qui a bien mangé à la cantine). Les enfants semblent accompagner les parents dans les travaux des champs, ils ne sont pas tous scolarisés. Les études disent que les Roms de Roumanie viennent d'Inde et c'est vrai que certaines femmes ressemblent vraiment beaucoup à des Indiennes.
      L'autre jour, on se gare en bordure de forêt pour partir se promener sous la pluie et on croise une famille Rom en charette. Le monsieur insistait pour nous ouvrir la barrière du garde forestier et qu'on se promène en voiture...il ne comprenait pas qu'on puisse se balader "sans but précis" et sous la pluie...il nous a pris pour des fous...

      - Pas de conscience écologique mais toujours une vie proche de la nature et en lien avec les saisons (potagers partout, animaux) : 40% ruraux versus 1/5 en France.

      - Les Roumains conduisent comme des dingues. Comme ils n'ont pas d'autoroutes pour doubler, ils doublent n'importe quand : dans les virages, dans les descentes, au milieu des villages... un peu comme les Italiens d'il y a 20 ans. Et ils doivent penser que les limitations de vitesse sont pour les piétons.

      - Mais ils pilent dès qu'un piéton met le pied sur un passage clouté. Il faut être vigilant !

      - Ils roulent tous en grosse berline allemande récente, le parc automobile est impressionnant. On voit beaucoup moins de Dacia que ce qu'on imaginait (comme en France la police roule en Dacia Duster). Et le contraste est saisissant avec les carrioles à cheval qu'on croise beaucoup. On dirait qu'ils ont sauté des années 60 aux XXIème siècle.

      - Les drapeaux européens sont partout, même sur certaines églises

      - On boit de la tuica (prononcer tsuika) en mangeant

      - On ne te demande pas si tu as bien mangé, mais si tu as eu assez, alors que les portions sont gargantuesques

      - Ils commencent souvent le déjeuner au restaurant par un café

      - Ils sont très fiers de l'amitié Franco-Roumaine et de leurs racines latines (par opposition aux pays slaves autour)

      - La géographie du pays est coupée en 2: au nord les montages des Carpates, plus ou moins abruptes, et au sud les plaines agricoles, plates comme un pancake et des champs à perte de vue
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Câmpia Turzii, Campia Turzii, کمپیا تورزی, Opština Câmpia Turzii, Aranyosgyéres, クンピア・トゥルジー, Kimpija Turzis, Кымпия-Турзи, Кампија Турзији, Кимпия-Турзий, Кимпія-Турзій, ROCTI, 肯皮亞圖爾濟

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android