Romania
Corbosestilor

Les carpates enneigées

November 18, 2023 in Romania ⋅ ❄️ 1 °C

Il neige !

Visite de Braşov sous un épais voile blanc en ce dimanche ❄. Cette ville, que nous découvrons encerclée de montagnes aux sapins enneigés, possède la plus grande station de ski roumaine. Cette belle surprise donne un visage magique au lieu ! Nous y avons vu la toute première école roumaine près d'une petite église orthodoxe et d'un cimetière.

Nous reprenons la route à bord de Phoeni et parvenons jusqu'au fameux château de Bran, étape obligatoire lors d'un séjour dans la région. Il s'agirait du château de Dracula ! La vue en contrebas de l'imposant édifice perché sur sa colline est plutôt sympathique. La météo du jour apporte une noirceur très à propos au lieu embrumé, lui conférant l'aura un brin mystique attendue ! Par curiosité, nous montons à pied au village. Nous voilà soudainement immergé•e•s dans un véritable parc d'attractions ! Stands de produits dérivés à la sauce Dracula made in China, reconstitution d'un manoir hanté, rires diaboliques crachés par des haut-parleurs... Nous nous contenterons d'une rapide visite extérieure, et filons au cœur du massif des carpates transylvaines !

17 h, la nuit tombe déjà.
      Les températures négatives nous atteignent rapidement 🥶. Sur notre petit parking de rando, nos trois vans serrés les uns contre les autres, nous improvisons un grand feu de joie pour réchauffer nos corps frigorifiés ! À 6 autour du brasier, on rit et on programme la journée du lendemain 🔥❤.

Après une épaisse couche de neige tombée au cours de la nuit, nous découvrons un paysage tout blanc au réveil 😌. Phoeni n'est pas épargné !

Nous partons pour une randonnée dans les hauteurs, bien équipé•e•s de notre attirail anti-froid : gants, sous-gants, bonnet, tour de cou polaire, manteau de ski et chaussures imperméables 🥶💪.

La forêt silencieuse, endormie sous son manteau gelé, nous fascine et nous fait rapidement oublier le ciel couvert et la neige qui ne cesse de tomber depuis notre réveil. Peu à peu, à mesure que l'on s'enfonce dans ses entrailles, elle nous protège des intempéries et nous prenons du plaisir à entendre le son si satifaisant de la neige qui craque sous nos pieds.

Toute la petite troupe arrive au tant attendu refuge ! Le gérant, un népalais très accueillant, nous prend en pitié avec nos sandwichs dans le blizzard qui venait de se lever et nous invite à pénétrer à l'intérieur, chien inclus ! 🙏 Nous y rencontrons un randonneur roumain portant une drôle de clochette à sa ceinture. Il nous explique qu'il s'agit d'une "bear bell" (pas si facile à prononcer ! 😂) pour prévenir les ours de sa présence. Ils sont nombreux dans le parc. Ici, ils n'hibernent pas, mais ils hivernent, sortant parfois de leur léthargie pour se nourrir ou à l'approche d'un bruit ou d'un danger.

Retour au van avec seulement 7 degrés à l'intérieur ! Heureusement que nous roulons une petite heure pour réchauffer un peu l'habitacle.

Cap sur le parc national de Bucegi !
      Journée radieuse pour profiter des montagnes. À l'entrée du sentier, un garde forestier nous arrête, nous alertant sur le fait que la couche neigeuse est plutôt épaisse et insiste en nous demandant si nous sommes certain•e•s de partir randonner. Nous lui exprimons notre motivation, il nous gratifie d'un "take care" en guise d'au revoir.

🐻 Après quelques minutes de marche, nous sommes surpris•e•s de mêler nos pas à de nombreuses traces de pattes d'ours sur le chemin !!! Nous en croiserons tout le long de notre parcours.

En repartant du parc, un peu avant la tombée de la nuit, nous remarquons un berger à la toque fourée ramenant ses moutons dans leur enclos.

Avant d'atteindre la capitale, nous voici en quête d'un garage pour effectuer la vidange de Phoeni. On a déjà un peu trop traîné ! 🙈

Nous dégotons une petite concession Renault sur notre route (après avoir essuyé quelques échecs). L'accueil fut royal, un homme plutôt jeune parlant couramment anglais gère l'établissement. Très disponible et curieux, nous avons pu échanger avec lui à propos de son pays. Ancien bucarestois, il n'affectionne pas particulièrement cette ville et nomme Braşov comme nouvelle capitale de la Roumanie selon lui. Il ajoute que de nombreux bucarestois•e•s quittent Bucarest pour y vivre car elle est, selon lui, une ville d'avenir davantage tournée vers l'Europe. Il semble fier des belles villes des carpates, mais déplore la politique de conservation et de mise en valeur du patrimoine qu'il nous avoue envier à la France.

Adorable, il tente de nous trouver du gaz en appelant plusieurs contacts. En vain... Il y a deux mois, un accident conséquent a eu lieu à Bucarest. Une explosion d'ampleur est survenue dans une station service de GPL causant la mort d'une personne et une cinquantaine de blessé•e•s graves. Depuis, la police est en vigilance constante, et aucun fournisseur de  gaz malheureusement n'acceptera de remplir nos bouteilles. Cette mauvaise nouvelle risque d'accélérer notre départ de Roumanie...🇷🇴

Nous prenons congé et nous arrêtons dans une station service en quête d'eau. Un homme sort du bâtiment et m'indique qu'il ne parle pas anglais. Il appercoit alors notre plaque d'immatriculation et me répond, large sourire aux lèvres, dans un français très fluide ! Une deuxième agréable rencontre en cette journée d'intendance. Il s'affaire maintenant avec nous pour nous donner l'accès à un robinet afin de remplir notre cuve d'eau 🫶.

Corbosestilor, Q31471667