Spain
El Capricho de Gaudí

Comillas im Nieselregen

June 22, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 17 °C

Shanti und ich verlassen Comillas im Nieselregen, aber glücklicherweise hört es schon bald auf und die Sonne kommt heraus. Unsere handgewaschenen Kleidungsstücke, die am Vorabend überhaupt nicht trocknen konnten, baumeln jetzt von unseren Rucksäcken. Wir unterhalten uns unterwegs intensiv und wie schon damals bin ich immer wieder überrascht, wie viel Unerwartetes wir gemeinsam haben. Mit Shanti zu wandern wird nie langweilig.Read more

El capricho de Gaudí

May 20, 2022 in Spain ⋅ ☁️ 18 °C

One of Gaudi's masterpieces is this house here in Comillas. So if you're not close to Barcelona and want to experience something by the master, this is a great stop.

Gaudi's whim

June 6, 2018 in Spain ⋅ ⛅ 19 °C

Woke up to sun streaming through the windows - can't last. But amazingly it looked like it might. Breakie done & suncream applied - the clouds rolled in. And we rolled out - off to Comillas - one of Gaudi's first buildings, other assorted nice buildings and a beach. Amazingly the town proved to be equally as quiet as San Vincent yesterday. Parked up pretty much by El Capricho de Gaudi (Gaudi's Whim) & proceeded to take the long way round to the main entrance. Nice enough walk. Entry fee was only 5€ & that included a guided tour if we wanted - we'll see - if the intro video was anything to go by it would architecture overload. Had a little explore & some of the detailing was nice. But at the main entrance we saw the guided tour - 10 mins later having been round the garden they were still at the main entrance, the guide still wittering on about the entrance - not that nice. Headed off to get some food - usual stuff but rejected first supermercado - absence of cherries. Didn't make the beach - park & then explored the rest of the town (as the sun departed) The beach had the obligatory school party - didn't stop the snoozing.Read more

Architektur pur

April 23, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 13 °C

Nach dem quirligen Treiben in der Großstadt Bilbao sollte es heute etwas "Ruhiger'" werden und so fuhren wir bei kühlem & bewölktem Wetter weiter Richtung Westen bis nach Comillas, welches in vielen Reiseblogs als Geheimtipp empfohlen wird.
      Einen Parkplatz fanden wir heute recht zügig, zuvor wurden wir im WoMo jedoch durch unschöne Geräusche aufgeschreckt, welche durch etwas zu tiefhängende Äste hervorgerufen wurden.
      Zunächst ging es steil bergauf zum neoklassichen Gebäude der hier bis 1968 ansäßigen päpstlichen Universität, welche sei 1870 dem Jesuietenorden als Priesterseminar diente. Der Versuch einen Blick ins Innere zu erhaschen wurde durch ein barschen "nada" der Dame am Empfang verhindert. Auch bei nächsten wuchtigen Gebäude, dem neogotische Palast Sobrellano gegenüber, hatten wir kein Glück mit einer Besichtigung, da hier nur Gruppen ab 60 Personen Einlass gewährt wird.
      Im "El Capricho" der von Antoni Gaudi entworfenen Villa konnten wir uns dafür ausgiebig Innen & Außen umschauen. Das Gebäude wirkt dank der bunten Fließen, jede einzigartig mit eine Sonnenblume verziert, den glasierten Dachschindeln und des minarettähnlichen Turmes unverwechselbar. Nach dem Besuch dieses architektonischen Meisterwerks der Moderne ging es in die Altstadt, wo wir in den gemütlichen Gassen etwas Essen und danach Einkaufen wollten. Aus Beidem wurde leider auch "nada" , da uns die "Siesta" einen Strich durch die Rechnung machte. So fuhren wir hungrig weiter und fanden unseren nächsten Stellplatz in Cobreces.

Santillana-Comillas

September 8, 2022 in Spain ⋅ ⛅ 23 °C

Journée merveilleuse sur le Camino aujourd'hui. Qui commence d'abord avec un petit déjeuner avec vue à la Posada. Et un rafistolage de pied : en plus des compeed, pansements, compresses, sparadrap,... Tout y passe ! Ça rendra les ampoules soutenables une bonne partie de la journée. Départ tardif à 9h30. Je me mets en route pleine d'ambition pour affronter la plus longue étape jusqu'ici. Route de béton toujours aujourd'hui, mais cette fois les paysages sont magnifiques ! C'est un enchaînement de vallées verdoyantes et de petits villages charmants. Je salue nombre de vaches et chevaux sur mon passage. Et de temps en temps on aperçoit l' océan et la côte. Je fais un bout de chemin avec deux allemandes qui n'ont pas d'hébergement pour le soir, je suis bien contente d'avoir réservé le mien la veille. Beaucoup de gens m'ont dit que sur le Camino principal il y a des auberges tous les quelques kilomètres ce qui laisse place à l'improvisation et la spontanéité . Cependant sur le chemin du Nord les villages sont plus espacés et les auberges plus rares, alors les places sont chères ! (après des heures de recherche, je me demande d'ailleurs bien où je vais pouvoir dormir demain..).
      Je prends moins de photos aujourd'hui car j'ai laissé mon téléphone dans le sac, ça m'évite de casser le rythme et aussi de regarder mon podometre toutes les demi heures, ce qui n'est pas toujours source de motivation. J'arrive à Cobreces à midi, c'est le point de mi parcours. Une petite demi heure de pause, sandwich, coca, et ça repart pour les 11km restants . Le village est super joli avec une très belle église. La route descend vers la plage, et le chemin s'étend derrière l'océan. Ensuite, il faut bien sûr remonter toute la falaise dans l'autre sens et la pente est rude. Mais la vue est de plus en plus magnifique avec l'altitude : la vallée verte et le village au fond, la plage et l'océan en bas. De temps en temps on aperçoit aussi les célèbres Picos de Europa en toile de fond (chaine de montagne espagnole). Une fois de plus, les 5 derniers kilomètres sont rudes. Je croise un couple de retraités canadiens qui eux aussi se languissent d'atteindre la fin. C'est très vallonné et il y a peu d'ombre aujourd'hui. En haut d'une côte j'aperçois enfin de nouveau la mer au fond, je me dis qu'à partir de maintenant ça doit descendre tout droit jusqu'à la mer. Grosse erreur : le Camino n'aime ni les lignes droites ni les raccourcis... Entre 2 hypos j'aperçois enfin le panneau qui indique "Comillas 2.0km, 30min", je n'ai jamais été si près du but ! Les derniers kilomètres se font sur un sentier calliouteux qui met bien à mal mes ampoules, mais la perspective d'arriver me permet d'ignorer la douleur. Et là soudain, au détour du sentier, plus de doute : un doux air marin, un fort bruit de vagues... Et l'océan ! Tout proche cette fois. Et enfin, ce panneau qui annonce COMILLAS. Énorme joie et soulagement ! Fierté aussi, car j'ai survolé cette étape en moins de temps que prévu. Une sensation qui donnerait presque envie de recommencer tous les jours.
      Encore un bon kilomètre pour arriver à mon auberge. J'y fais la connaissance d'Isabelle qui elle est partie de la Belgique et marche depuis 4 mois... Après une lessive rapide je m'empresse d'aller découvrir le village, et surtout d'aller me jeter dans la mer ! Comillas est vraiment très joli !!

Pueblos Medievales

October 16, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 20 °C

Etapa 13 Santillana del Mar hasta Comillas 22'2 km.

- 16/10/23  7:10 de la mañana con un buen despertar y saliendo del pueblo medieval a, 40 minutos, me detengo antes de empezar la luz del amanecer a escuchar la melodía de los pájaros despertando, un regalo que me permito detenerme a escuchar y gracias por eso.

Viendo el amanecer sabiendo el sol. Bonitos caminos del interior igual que los de verde animales y en especial las llamas o vicuñas.

Saliendo hacia la costa me encuentro con varias calas playas bastante bonitas y solitarias donde siempre hay mirador para contemplarlas.

Caminos Llanos pasando por el interior pasando por la playa y terminando en Comillas un pueblo bonito un poco rústico y el alojamiento genial.

- Aprendizaje del día, este es donde estés y vayas donde vayas siempre habrá alguien que te facilite y te ponga más fácil tu camino hacia tu destino.

- Hoy me quedo con los caminos que te vas encontrando porque es gracioso encontrarte en un pueblo remoto y aparecer en otro seis siete horas después. Me quedo con lo fácil que es visualizar y estar en dos sitios el mismo día.

El Capricho de Gaudí, El Capricho de Gaudi