- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Jul 29, 2024, 10:16 PM
- 🌙 14 °C
- Altitude: 1,348 m
- SwitzerlandValaisObergomsUlrichenLeenegge46°30’13” N 8°18’36” E
J4 - Haute Montagne Suisse
July 29, 2024 in Switzerland ⋅ 🌙 14 °C
Étape de folie aujourd'hui sur les routes suisses. (La trace risque d'être longue.)
Je commence la matinée par un long faux plat montant qui m'amène au pied du premier col de la journée : l'Oberalppass. Il est assez long et présente de gros pourcentages sur les 8 derniers kilomètres (entre 8 et 10%).
La fin du col est fantastique, avec un superbe enchaînement de lacets au milieu des alpages et des prairies. La vue est complètement dégagée, offrant un panorama à 360° sur les montagnes enneigées. Je suis content car, dans ce col pentu, j'ai bien géré mon effort en montant à allure régulière. Les 3 derniers kilomètres ont tout de même été bien difficiles. Avec mon braquet, je ne peux pas trop mouliner, donc je monte tout en force. Au sommet, je récupère et j'admire la vue.
Après une belle descente sinueuse, je pique-nique et récupère pendant 3 heures dans le village en bas. L'après-midi s'annonce difficile : je dois gravir le col de la Furka.
Celui-ci a un profil de 11 km à 8%, avec presque aucun replats pour récupérer. C'est plus difficile que l'Alpe d'Huez, par exemple. Heureusement, la vue et la route de ce col sont superbes. Dans le même paysage que l'Oberalp, avec vue sur des glaciers, je savoure le panorama. Je pars sur un bon rythme en alternant bien danseuse et position assise. Je suis content : mes jambes vont super bien et j'avance plutôt vite dans les gros pourcentages (à 9 km/h 😂) . Passé 2000 m, la route reste toujours aussi pentue et les jambes commencent à piquer. Je finis donc dans le rouge complet mais sans exploser. En haut, je suis super content d'en avoir fini avec cette terrible étape.
2 km plus bas dans la descente, je m'arrête pour observer le glacier et la source du Rhône. Ensuite, je file 20 km plus bas pour rejoindre le camping. Aucune voiture devant moi, j'ai pu faire la descente à fond : un pur régal.
C'était donc une incroyable étape d'un point de vue sportif (2300 de D+) et paysager : le rêve de tout cycliste. Demain, je passe en Italie en empruntant le col du Simplon, lui aussi à plus de 2000 m.Read more
Traveler Les kilomètres et les bosses ne t'arrêtent pas Rémi, mais fais attention ! C'est l'adrénaline du sport et principalement le vélo qui bouillonne en toi bravo pour le mental !
Traveler Que de beaux lacets et apics !
Très belle étape bravo. [Gerard]