Le Tigré, comme dans un Western

February 3, 2019 in Ethiopia ⋅ ☀️ 23 °C

Le Tigré, c'est la région la plus au nord de l'Ethiopie, et aussi l'une des plus spectaculaires. Ses décors sont dignes des plus beaux parcs de l'Ouest américain, avec en bonus des centaines d'églises nichées partout dans les montagnes. Certaines sont réputées quasi-inaccessibles, mais nous en identifions 2 qui semblent atteignables.

Nous partons donc à l'assaut de ces montagnes ocres avec Myriam, notre amie canadienne que nous avons retrouvé la veille par hasard à Hawzien, ville étape. Nous sommes heureux d'enfin pouvoir randonner tout seul au milieu de la nature, chose assez rare en Ethiopie.

C'est au prix de nombreuses heures de grimpette que nous rejoignons les deux églises creusées dans la roche, chacune perchée sur sa montagne. L'une nous vaudra une belle séance d'escalade accompagnée par les chants de la messe du dimanche, l'autre une balade incroyable et une vue à couper le souffle.

Le lendemain matin nous aurons le privilège de partager l'Injera et quelques cours d'amharique avec Mira et Alex, sympathique couple marié la veille ! Je dis "privilège" mais en réalité nous nous sommes régulièrement fait inviter : c'est la normalité en Ethiopie de partager son repas, même avec des inconnus.

L'Injera est la base de l'alimentation éthiopienne. C'est une galette de tef, céréale sans gluten cultivée exclusivement en Ethiopie, sur laquelle on dispose toute sorte de nourriture: viandes, légumes préparés, purée de pois chiche (appelé Shiro)... Le tout bien épicé, un vrai régal !