Vietnam
Ấp Bảy

24 Février : marché flottant

February 24, 2018 in Vietnam ⋅ ☀️ 32 °C

Nous décollons de Green Village à 5h45 avec "Ti", notre guide pour la matinée. Il parle un anglais limpide et clair. C'est très agréable car nous n'avons pas à nous tordre l'oreille et le cerveau pour le comprendre.

Nous marchons une dizaine de minutes jusqu'à "l'embarcadère". Nous rejoignons une petite embarcation où il y a déjà quelques touristes à l'intérieur. Nous avons 40 minutes de bateau jusqu'au marché flottant. Nous traversons les canaux bordés par des maisons parfois en béton, parfois en tôle.
      Nous ne faisons pas le marché le plus touristique et effectivement il y en a très peu.

Ti nous explique que le marché où nous allons est une sorte de marché au gros. Les gens ne viennent pas acheter les fruits et légumes à la pièce, pour leur propre consommation mais par centaines, pour ensuite les revendre dans leur village.
      Ce genre de marché est amené à disparaître à cause du développement des routes. Les marchandises sont de plus en plus facilement et rapidement transportées par voie terrestre.
      Pour éviter le soleil et la chaleur le marché se tient de 6h à 9h.

Les principaux fruits vendus sont ananas et pastèque, un peu plus loin sur le marché il y a les légumes (patate douce, potiron, tomates etc).
      Les fruits et légumes sont essentiellement cultivés sur le delta du Mekong. Les vendeurs viennent souvent de loin et font beaucoup de bateau pour arriver jusqu'aux marchés. Ils restent souvent 2 à 3 jours sur le même marché en vivant sur leur bateau. Ensuite ils changent de marché et rentrent une fois qu'ils ont écoulé tout leur stock.

Ti nous explique que ce métier est très dur et contraignant, que la vie sur le bateau est rude. La jeune génération ne veut plus exercer ce métier, ce qui contribue aussi à la disparition de ces marchés.

Nous nous accrochons à un bateau où nous prenons un petit déjeuner local : bouillon avec vermicelles de riz et porc. C'est diet et ça cale ! Pour accompagner la soupe, au choix nous avons eau de coco, café chaud ou le café vietnamien (café + lait concentré sucré + beaucoup de glace), ce dernier est vrai régal.
      En guise de dessert du petit déjeuner nous montons sur le bateau d'un grossiste d'ananas. En quelques secondes l'ananas est épluché, les yeux enlevés et un demi ananas est servi par personne. Il est bon mais n'arrive pas à concurrencer l'ananas Victoria Réunionnais.
      Nous rejoignons ensuite la terre pour visiter une fabrique artisanale de nouilles de riz. La visite est ludique puisque nous pouvons nous essayer a la cuisson des galettes de riz et au découpage de celles ci en spaghettis.
      Notre dernier arrêt est de nouveau sur la terre sur un marché où nous pouvons cette fois acheter des fruits avec le guide qui négocie pour nous.
      Il y a des mangues, petites bananes, ananas, jacques murs, et des légumes verts dont beaucoup de variétés de bredes. Mais il y a aussi des crapauds, des crabes, des anguilles, des poissons agonisant dans des bassines d'eau et de la viande à l'air libre. Qui a dit qu'il fallait mettre tout ça au frigo.

Nous sommes de retour au Green village à 10h30.

Nous organisons un peu la suite de notre séjour jusqu'au repas du midi.
      À 14h nous repartons pour une ballade en bateau sur les canaux du Mekong. Ils sont plus sauvages et boisés que ceux que nous avons empruntés le matin même. Il y a moins d'habitations au bord du canal.
      Nous sommes arrêtés ensuite dans une sorte de ferme aux crocodiles où les pauvres bêtes sont entassées dans des bassins. Il y en a de toutes tailles du bébé au très gros. Ils n'en demeurent pas moins impressionnants. Statiques ou mouvants dans l'eau ou encore la gueule ouverte et prenant le soleil sur la terre.
      Nous faisons une boucle avant de revenir à notre point de depart.

Ấp Bảy, Ap Bay, Ấp 7