Satellite
Show on map
  • Day 12

    Monastere d’Ardenica

    May 7, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 20 °C

    Ce matin, visite du monastère, d’Ardenika un petit monastère orthodoxe très joli. On s’y rend à pieds depuis le restaurant.

    Un trésor parmi les monuments orthodoxes albanais, le monastère Ardenica, surnommé le « château de la Myzeque », contient des peintures remarquables signées de la main de maîtres. C'est en son sein que le héros national Skanderbeg célébra son mariage en 1451.

    Après le siège de Berat en 1281, l'empereur byzantin Andronikos II Palaiologos fit construire le monastère Ardenica pour commémorer sa victoire face aux Angevins. Certaines parties du domaine sont cependant plus vieilles, notamment la chapelle de la Trinité que l'on considère avoir été érigée au Xe siècle. Le lieu aurait été le site d'un ancien temple païen en l'honneur d'Artémis, d'où le nom Ardenica.

    Skanderbeg épousa Donica Arianiti au sein du monastère Ardenica en avril 1451. Ce mariage avait un intérêt diplomatique important, l'audience comprenait des membres de la ligue de Lezha, des seigneurs albanais et serbes, ainsi que des représentants du royaume de Naples, de la République de Venise et de la République de Raguse. 500 cavaliers en armes furent mobilisés à l'occasion. En 1743, sous l'influence du religieux Nektarios Terpos, de riches commerçants de Moscopole financèrent la création de l'église principale dédiée à la Nativité de la Vierge Theotokos. Une fresque de la chapelle montre une prière prononcée par l'abbé : « Virgjin ë Mame eperndis uro prë nee faj torëte ». C'est la première inscription en albanais trouvée dans une église orthodoxe.
    Read more