• Day 12

Vlore

May 7, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 23 °C

Visite de Vlore après un petit repas pris dans le camping car sur notre parking à côté du terminal portuaire. Position 40.4517, 19.4824.
    Un grand parking gratuit trés pratique pour visiter la ville. On assiste à un petit défilé en costumes traditionnels.

Vlorë est l'une des villes les plus anciennes de l'Albanie. La Serbie conquit Vlorë en 1345. Elle passa ensuite sous la domination ottomane en 1464. Après avoir été une possession vénitienne en 1690, elle fut reprise par les Turcs en 1691, devenant un caza du sandjak de Berat, dans le vilayet de Ioannina. La ville, qui avait un port sur l'Adriatique, avait environ 10 000 habitants. Elle comptait une paroisse catholique rattachée à l'archidiocèse de Durazzo.

En 1851, la ville fut gravement endommagée par un violent séisme. C'est à Vlora qu'Ismail Qemali proclama l'indépendance de l'Albanie le 28 novembre 1912, pendant la première guerre balkanique. La ville fut la première capitale de l'Albanie, mais fut envahie par l'Italie en 1914 et occupée jusqu'en 1920. L'Italie envahit de nouveau Vlorë en 1939, tandis que l'Allemagne nazie occupa la ville jusqu'en 1944. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île de Sazan dans la baie de Vlorë devint le site d'une base sous-marine allemande et italienne, qui fut bombardée par les Alliés.