Milford sound ou \ oder fiord ?

January 23, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 17 °C

Dans un article précédent nous avions parlé de sound et fiord sans donner de définition : un fiord est formé par un glacier qui depuis a disparu alors qu'un sound est un effondrement de terrain. Dans les deux cas un bras de mer s'y engouffre. Suite à ces définitions sachez que le fameux Milford Sound néo-zélandais est en fait mal nommé !
    Notre excursion dans ce fiord est magnifique. Autres que les paysages de falaises escarpées, nous avons vu des gisements d'or et de cuivre à l'air libre (par contre un peu difficile d'accès) et quelques familles d'otaries (trop Mimis).

In einem früheren Artikel haben wir über Sound und Fiord gesprochen, ohne eine Definition zu geben: Ein Fiord wird von einem Gletscher gebildet, der inzwischen verschwunden ist, während ein Sound ein Geländeeinbruch ist. In beiden Fällen fließt ein Meeresarm dadurch. Aufgrund dieser Definitionen ist der berühmte neuseeländische Milford Sound eigentlich falsch benannt!
    Unser Ausflug in diesen Fjord ist wunderschön. Neben der steilen Klippenlandschaft sahen wir Gold- und Kupfervorkommen im Freien (allerdings etwas schwierig zu erreichen) und einige Seelöwenfamilien (zu süß).