Nouvelle Zélande - Neuseeland

January - February 2023
Kiwi Land !!!! Read more

Départ au pays \ Strat im Kiwiland

January 5, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 19 °C

Enfin arrivés après quasiment 30h de voyages, deux escales et une heure de douane pour.... se faire contrôler les semelles des chaussures de rando (risque d'apporter de la terre ou des insectes pouvant perturber l'écosystème). Deux heures après nous récuperions un van que nous avons depuis renommé Mammouth (la raison: sa taille et son âge\ kilométrage).

Nach fast 30 Stunden Reise, zwei Zwischenstopps und einer Stunde am Zoll (um unsere Wanderschuhe kontrollieren zu lassen, damit keine Erde oder Insekten heimlich eingebracht werden) kamen wir endlich an. Zwei Stunden später holten wir unserem Van ab, den wir inzwischen in Mammut umbenannt hatten (Grund: seine Größe und sein hoher Kilometerstand).

Arrivée dans le \ Ankunft im Northland

January 5, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 21 °C

Après 4h de route nous sommes arrivés dans la région du Northland où nous passons la nuit dans un camping au milieu des fougères, des kauris et des anguilles ! Ce sont des anguilles de Nouvelle-Zélande, la plus grande espèce d'anguille au monde, elle sont la nuit fluorescente et peuvent vivre 100 ans !

Nach vier Stunden sind wir in der Region Northland angekommen, wo wir die Nacht auf einem Campingplatz inmitten von Farnen, Kauri-Bäumen und Aalen verbringen!
    Die Neuseeland Aalen sind die größten Sorte von Aalen, können 100 Jahren leben und sind fluoreszierend.

Dieu de la forêt \ Waldgott

January 6, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 19 °C

Notre première immersion est dans la forêt néo-zélandaise ! Dans le parc protégé de Waipoua nous découvrons les plus grands et anciens Kauri (un arbre endémique) dont l'un d'entre eux porte le nom d'un dieu Mauri : Tane Mahuta. Un autre, plus large (16m de diamètre) a pris racine au début de l'aire chrétienne il y a 1600 ans !

Unseren ersten Ausflug ist im geschützten Waipoua-Wald. Dort entdecken wir die größten und ältesten Kauri-Bäume (ein endemischer Baum), von denen einer nach einem Mauri-Gott benannt ist: Tane Mahuta. Ein anderer, breiter (16 m Durchmesser), ist 1600 Jahre alt (Beginn der christlichen Zeit)!

Mauri & Pakeha

January 6, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 21 °C

Comme la pluie brumeuse ne cesse pas, nous nous rendons au musée Waitangi, où nous avons eût droit à une démonstration de cérémonie Mauri.
    Au musée nous avons appris que le premier traité d'indépendance est celui de chefs Mauri en 1833 (avec un drapeau néo-zélandais bien différent de celui que nous connaissons). Puis vint le traité de Waitangi (signé à l'endroit du musée actuel) en 1840 qui créa la Nouvelle-Zélande Britannique et permit l'expropriation beaucoup de Mauri.
    Aujourd'hui ce lieu réconcilie l'histoire des deux culture Mauri et Pakeha (les côlons britanniques).

Da der Regen nicht aufgehört hat, sind wir zum Waitangi-Museum gegangen, wo wir eine Aufführung einer Mauri-Zeremonie erlebt haben.
    Dazu haben wir erfahren, dass der erste Unabhängigkeitsvertrag 1833 von Neuseeland von Mauri-Cheffen geschlossen wurde (mit einer ganz anderen neuseeländischen Flagge als der, den wir kennen). Dann kam der Vertrag von Waitangi (am Ort des heutigen Museums unterschrieben) im Jahr 1840, der die Britisch-Neuseeland erstellte und die Enteignung vieler Mauri ermöglichte.
    Heute versucht dieser Ort die Geschichte der beiden Kulturen Mauri und Pakeha (britische Küsten) zu versöhnen.

Embarquons ! \ Am Bord !

January 7, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 21 °C

Petite journée dans la baie des îles, où nous avons embarqué un peu précipitamment sur le R Tucker Thomson (sans chapeau, ni crème solaire, donc le mammouth contient ce soir un couple d'écrevisses).
    A bord nous avons pu prêter main forte à l'équipage, grimper en haut du mât et faire escale sur une des petites îles de la baie. C'est là que le capitaine James Cook, premier européen à explorer la Nouvelle-Zélande, la cartographier et y fonder une colonie (premier dans beaucoup de chose dans le monde d'ailleurs), a débarqué et rencontré les Maori. La rencontre ne fut pas tout à fait paisible...

Heure verbringen wir den Tag im Bay of Islands, wo wir an Bord der R Tucker Thomson gegangen sind (ohne Hut und Sonnencreme, daher sind wir in einem Paar Krebse verwandelt worden).
    An Bord konnten wir die Schiffsmannschaft helfen, auf den Mast klettern und eine der kleinen Inseln in der Bucht entdecken. Dort landete Kapitän James Cook, der erste Europäer, der Neuseeland erkundete, kartographierte und eine Kolonie gründete (übrigens ist für das Kartographieren in Québec in Canada bekannt), und traf auf die Maori. Die Begegnung war nicht ganz friedlich...

Sous la mer \ unter Wasser

January 8, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 21 °C

Notre périple dans le Northland se termine aux îles poor knight (départ de Tutukaka), où nous avons pu voir une des plus grandes caves marines au monde et où, selon Cousteau, se trouve un des plus beaux sites de plongée au monde!
    A juste 6m de profondeur, en masque et tuba, on a pu voir une quantité de poissons différents et peu farouches (les photos ont été prises non pas sous l'eau mais sur internet faute de matériel adéquat) : Mullet rouge à rayure bleues, des bans de Mao Mao bleues, labre de sandager, Conger,... (Dans l'ordre des photos présentée)
    Et aussi : des colonies de Puffin de Buller et de fous de bassans.
    Et.. Une otarie !

Au retour on a essayé de ne pas trop prendre le soleil (d'où l'attirail pour la conduite).

Unsere Reise durch Northland endete auf den Poor Knight Islands (Verschiffung in Tutukaka), wo wir eine der größten Meereshöhlen der Welt sehen konnten und einer der schönsten Tauchplätze der Welt befindet!
    In nur 6 m Tiefe konnten wir beim Schnorcheln eine Vielzahl verschiedener Fische sehen, die nicht sehr scheu waren (die Fotos wurden nicht unter Wasser, sondern im Internet aufgenommen, da wir keine geeignete Ausrüstung hatten): Meerbarbe, Maoao, Sandager Junker, Meeraal,... (In der Fotos Reihenfolge)
    Und dazu : Kolonie von Bullers Sturmvogel und Basstölpel
    Und.. Eine Ohrenrobben.

Auf dem Rückweg versuchten wir, nicht zu viel Sonne abzubekommen (daher die Ausrüstung für die Fahrt).

Grottes \ Höhle Waitomo

January 9, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 22 °C

La journée a commencée en partie sous terre aux grottes Waitomo. Ces grottes cachent un phénomène particulier équivalent à une voûte céleste vivante. Ces points lumineux viennent d'asticots luisant (arachno campa luminosa, nom digne d'un sort d'Harry Potter) qui attirent ainsi leur proie.

Der Tag begann unter Erde in den Waitomo-Höhlen. Diese Höhlen verbergen ein besonderes Phänomen, das einem lebenden Himmelsgewölbe ähnlich ist. Die Lichtpunkte stammen von leuchtenden Maden (Arachno campa luminosa, ein Name wie ein Zauberspruch aus Harry Potter). Sie locken damit ihre Beute herbei...und unseren Augen auch!

Main verte \ Grünen Daum

January 9, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 23 °C

A Hamilton nous avons fait un tour aux jardin botanique, et... sérieux c'est quoi cette taille de Lys ? Ici tout pousse ou presque.
    Ca nous a donné l'idée d'arracher un morceau de terre pour prendre dans nos bagages.

In Hamilton machten wir einen kleinen Spaziergang im Botanischen Garten und ... ernsthaft, was ist das für eine Liliengröße? Hier wächst alles oder fast alles.
    Das brachte uns auf die Idee, ein Stück Erde auszureißen, um es mit ins Gepäck zu nehmen.

Hobbiton

January 9, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 22 °C

Et pour finir cette journée souterraine nous avons visité un trou de ... Hobbit !
    En grands fans du seigneur des anneaux autant visiter le lieu de tournage en extérieur de la Comté !
    En fait les portes sont de différentes tailles permettant ainsi de faire illusion sur la taille du personnage. Par contre il n'y a aucune pièce derrière et ce bel endroit fait juste office de décor extérieur.
    Sauf la taverne dans laquelle on peut déguster une très bonne bière stout (brune) brassée sur place et se reposer près d'un feu de cheminée.

Und zum Abschluss diesen unterirdischen Tag haben wir ein Loch von ... Hobbit besichtigt!
    Als große Fans des Herrn der Ringe wollten wir auch den Drehort im Freien im Conté sehen!
    Die Türen sind unterschiedlich groß, um die Größe des Charakters vorzutäuschen. Allerdings gibt es dahinter keine Räume, sodass dieser schöne Ort nur als Außendekor dient.
    Außer die Taverne, in der man ein sehr gutes Stout-Bier probieren und sich an einem Kaminfeuer ausruhen kann.

Eau et soufre \ Wasser und Schwefel

January 10, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 15 °C

Aujourd'hui, nous sommes dans la région de Rotoroa pour aller voir les zones thermiques fantastiques. Malheureusement pas de chance il pleut vraiment beaucoup et, en plus, l'un des sites est fermé. Nous allons quand même voir l'autre: la vallée de Waimangu. Dans cette vallée il existe un lac avec la plus vaste source chaude au monde (3,8 ha). Par contre, outre la pluie, son eau à 50°c et son acidité (pH 3,2) nous ont dissuadés d'y faire un plouf.
    Le site est intéressant mais avant 1887 s'y trouvait de fabuleuses terrasses calcaires qui ont été détruites par une éruption, et ensuite jusqu'en 1905 un geysers de 400m de haut y était actif.
    Donc même si les couleurs du sites sont sympas, pour une fois c'était franchement plus impressionnant avant.

Heute sind wir in der Nähe von Rotoroa, um uns die fantastischen thermischen Zonen anzusehen. Leider haben wir Pech, weil es sehr stark regnet und außerdem ist eine der Zonen geschlossen. Wir fahren trotzdem zu der Andere: dem Waimangu-Tal. In diesem Tal gibt es einen See mit der größten heißen Quelle der Welt (3,8 ha). Außer dem Regen hielten uns jedoch das 50 °C heiße Wasser und der Säuregehalt (pH 3,2) davon ab, dort zu springen.
    Der Ort ist interessant, aber vor 1887 befanden sich hier wunderschöne Kalksteinterrassen, die durch einen Ausbruch zerstört wurden, und danach war bis 1905 ein 400 m hoher Geysir aktiv.
    Auch wenn die Farben des Geländes schön sind, war es früher beeindruckender.