Vélodyssée 2022

Round 2 ! Read more
  • 799kilometers

Arrivée J2

August 11, 2022 in France ⋅ 🌙 28 °C

C’est parti ! Aujourd’hui on est remotivées. On prend le petit déjeuner, fait nos bagages, on prend la roue d’Elsa toute gonflée et on est prêtes à en découdre. On sort le vélo et on suit les consignes de Guillaume données la veille. On a rendu la pince du monsieur hier soir mais c’est pas grave, on revissé les boulons à la main. En 2/3 mouvements, la roue est remontée, on sort, fait notre petit selfie de départ et c’est parti. Et non ! Faux départ. Nos gros bras ne sont apparemment pas si gros que ça puisque la roue d’Elsa se balade ! Audrey part toquer aux portes et revient en courant, une dame lui a prêté des pinces. On resserre, Audrey repart avec les pinces et revient avec une carte des témoins de Jeovah et en ayant fait la promesse d’aller faire un tour sur le site!
    On récupère des petites pistes cyclables et routes secondaires ombragées et sans voiture et on se souvient enfin de ce qu’on aime dans la Velodycée. Elsa nous raconte qu’hier elle a entendu une conversation entre une mère et son fils. Le petit garçon lui a demandé pourquoi il y avait des arbres pas de la même couleur que les autres (les brûlés). La mère a répondu que c’était normal et que c’était pas la même espèce d’arbre … Est ce que quelqu’un peut m’expliquer où on va avec des gens comme ça ?
    On s’arrête au lac de Parentis pour un petit goûter et allons faire trempette dans le lac, on est détendues, on est bien ! On a surtout aucune idée de l’après midi qui nous attend !
    On prévoit de rouler jusqu’à St Eulalie, prendre à manger et tracer vers Mimizan pour passer l’après midi à la plage. On passe à Gastre, on se ravitaille en eau et on repart. La route avant St Eulalie est une départementale droite et en plein cagnard. Elle nous crève. Pas que nous d’ailleurs. La roue d’Elsa aussi. Encore.
    On persiste jusqu’à St Eulalie, prenons un sandwich et après l’avoir mangé, on se remet à la mécanique. On essaie de comprendre ce qu’on a foiré hier ? La chambre à air est neuve, on a nettoyé le pneu hier pour enlever tous les résidus … on comprend pas. On regarde les dépanneurs, le plus proche est à 9km. On décide d’alléger Elsa, Audrey récupère un de mes sacs et moi les sacs d’Elsa. Qui pèsent à peu près 110kg. Sans exagération. Elsa a pris sa maison dans ses sacoches.
    On regonfle le pneu d’Elsa pour qu’il tienne le plus possible. Je n’ai jamais autant pompé de toute ma vie, mon bras est sur le point de doubler de volume mais je pense qu’il y en a un qui sera content de me voir rentrer après ça ! De son doigté impeccable, Elsa ferme la valve et on repart.
    Elsa se rend compte qu’on a oublié de lui remettre ses freins. Mais bon ! Elle a une roue crevée, c’est pas comme si elle avait besoin de frein … 2km plus loin on s’arrête pour regonfler le pneu d’Elsa. Je m’arme de ma pompe, m’installe par terre, je la tire et c’est le drame ! La pompe se casse en deux …. On la rafistole, constate qu’elle marche quand même moins bien. On va voir un tuto YouTube pour monter la deuxième pompe qu’on arrive pas à faire fonctionner mais Audrey réussi. Avant de repartir, Elsa et Audrey me disent qu’après l’épisode la pompe, elles sont inquiètes pour Pierre (mon copain) mais je leur assure que je peux être beaucoup plus délicate !
    On se re arrête 2 km plus loin pour à nouveau gonfler le pneu. Impossible ! On entend le pneu se dégonfler à peine la pompe enlevée. Il nous reste 4 km. On va les faire à pied. Elsa part devant, avec Audrey on regarde sa trousse de secours vélo pour voir si on trouve quelque chose pendant que j’envoie un message à la dame de l’Airbnb pour lui dire qu’on a absolument aucune idée de l’heure à laquelle on va arriver vu la situation. On repart sur nos vélos pour rattraper Elsa. Mais c’est que même à pied, elle nous fume !!
    On est à pied, on papote, les cyclistes nous dépassent, disent bonjour et se cassent. On est au top de la solidarité !
    On passe devant un golf. L’herbe est d’un vert impeccable. Comme quoi, on est pas tous égaux face à la sécheresse !
    On arrive enfin à Mimizan ! On trouve la boutique, elle ferme à 16h faute de personnel et il est 17h… Heureusement le monsieur est gentil, il prend le vélo d’Elsa. Avec Audrey, on attend dehors avec les vélos et Elsa patiente près de l’atelier pour mettre la pression comme dirait ma mère. Mais on est tenu au courant de ce qu’il se passe : Elsa nous envoie des messages : il met la chambre à air, il revisse le boulon, la roue tourne…
    Le problème venait de 2 choses, le revêtement de la jante qui s’est déplacé et qui abîme la chambre à air et un trou près de la valve car on a pompé comme des bourrines. Petit message spécial pour Pierre: t’inquiètes pas, mon retour va bien se passer.
    Avant de repartir, il nous explique que les petites valves, c’est pas ouf, regarde mon vélo et voit que j’en ai une à l’avant. Il l’a bouge, resserre le petit boulon et on repart. 100m plus loin c’est moi qui crève ! J’ai les nerfs. J’ai pleuré hier, là j’ai juste envie de hurler. Mais hurler ! Sauf qu’on est en plein centre ville et aussi tentante qu’est l’idée d’abandonner mon vélo, je ne veux pas finir en HP. On change la chambre à air et rapidement parce que l’habitude est bien là ! On repart mais je suis colère comme dirait Elsa !
    On arrive au Leclerc, on ne trouve pas le rayon vélo, on demande à une dame (prenez une petite voix agaçante et aiguë dans votre tête) « c’est plus loing. Comment ça plus loin ? C’est plus loing, c’est plus loing! » mais en fait je vais devenir violente là ! Audrey s’inquiète, elle est en brassière et a peur de se faire jeter du magasin. Je lui répond que vu mon état, je fais un scandale et elle reste dans le magasin !
    On arrive enfin à notre logement à Mimizan, une petite roulotte trop mignonne avec des hamacs et … surtout … ma passion dans la vie … la pomme de douche qui fait de l’eau en haut et qui nous tombe dessus. J’adore ! Ceux qui nous suivent depuis le premier voyage le savent, j’ai développé cet amour aux Sables d’Olonnes!

Je me pose dans un hamac, Audrey va prendre sa douche. On l’entend de la douche « oh non ! La pomme du haut ne marche pas ! » je me redresse et passe la tête dans les cordes, je regarde Elsa le cœur fendu. Elle me rassure et me dit d’attendre un peu, c’est peut être qu’Audrey ne sait pas la faire marcher. Effectivement ! Quelques secondes plus tard, on entend « Ah mais si c’est bon ! » Je suis rassurée !

Bilan du jour : 43km en vélo, 4 à pieds, 2 chambres à air et 1 pneu changés.

Concernant les propositions alternatives à « chausser le casque » nous avons reçu :
    Se casquer la cervelle
    Revêtir le casque
    Empoigner le casque
    Faire peter le casque
    Mais notre pref est de se couronner parce qu’on est des princesses guerrières ! Merci Océane 😘 et bravo !

On a également reçu un petit défi de la part de Marion : aller dans le vrai pays de la chocolatine et demander un pain au chocolat sans se faire jeter de la boulangerie. Mission acceptée !

Pas de petit jeu aujourd’hui mais on a quand même besoin de votre aide ! Envoyez un max de bonnes ondes, de pensées positives, de prières, on bouffe à tous les râteliers et on fait pas les difficiles, balancez, on prend !
    Et on prend aussi les petits défis si vous voulez nous en lancer, faites pas les timides, on prend toutes les propositions !