Vélodyssée 2022

• 799kilometer
  • Dag 3

Arrivée J3

12. august 2022, Frankrig ⋅ ☀️ 33 °C

Pour ceux qui ont la flemme de lire le résumé, mon petit frère a la solution ! Oratlas, vous copiez collez le texte et le site le lit pour vous. Alors ! On vous propose pas ça à la légère. On a testé et on vous recommande l’accent québécois, il vaut le détour !!! Et on dit merci Ewen! Et en plus, ça lui donnera l’occasion d’entendre son prénom en québécois !

Après la journée passée hier, on a qu’une hâte, c’est se poser et prendre l’apéro. Vous saviez que Tchin en japonais ça veut dire penis ? Évitez de dire Tchin-tchin si vous y aller vous passerez pour des cons à dire penis penis !
    On regarde les trajets pour demain. On a un premier trajet à 59km flaggé pentes très raides et un second avec 13km de plus mais des pentes modérées. On est hésitantes, on ne sait pas quoi faire. On regarde le dénivelé, le premier pente raide est à 123 et le second pente modérée à 193… bon bah le premier du coup ?
    On mange et on part se coucher. Je vais dans la sdb pour me laver les dents quand je l’aperçois. L’araignée. Énorme, une mygale le truc ! Je crie, Elsa et Audrey arrive, Audrey nous tend sa tongue, je laisse cette honneur à Elsa. Sauf qu’elle se débine et refile la tongue à Audrey. Qui se débine aussi. J’ai pas le choix, je dois le faire, je tape. Sauf que je la fais juste tomber, maintenant elle se balade sur le sol je recrie, Elsa arrive marche sur la tong et écrase l’araignée. Quel travail d’équipe !

Au réveil, on découvre les consignes de la roulotte et on y découvre un avertissement pour les sangliers. Et nous tranquille la mouette on a dormi la porte ouverte ! On va récupérer notre linge qui est à sécher depuis la veille. Je découvre dans ma serviette une bête énorme ! Encore plus grosse que la mygale ! Je crie, encore une fois Elsa vient à la rescousse, prends ma serviette et se débarrasse du monstre. Audrey nous apprend que c’est un carabe, Jonas déteint vraiment sur elle !
    On fait nos sacs, un peu de ménage et avant de partir une petite prière au bouddha de la roulotte pour lui demander que tout se passe bien pour le reste de séjour et on dit merci à la fin parce qu’on est quand même polies ! On a bien reçu vos pensées, la maman d’Audrey nous a envoyé un trèfle à 4 feuilles, Elo a promis de mettre un cierge à St Anne d’Auray et de réciter « Je vous salue Marie », Marion pense que le petit jesus est en train de nous tester et nous envoie des bonnes ondes, Quentin a appelé Kevin Lapine (comprendra qui pourra), Pierre nous fait double dose en nous envoyant des ondes positives et des prières, Cindy nous a interdit d’avoir un discours pessimiste et nous a promis que le lendemain serait meilleur et Lydie nous envoie des ondes positives.
    C’est l’heure de se mettre en route, je me sens pas bien, j’ai une boule dans la gorge et un poids sur la poitrine, j’angoisse clairement ! On prend la route, on fait une petite descente et Audrey propose de crier un coup en la descendant pour évacuer la merde. Bordel ce que j’ai lâché ! Je suis sure que même en Bretagne ils m’ont entendu !
    2km plus loin on est à Dias. On se félicite, on vient de passer 2km sans aucun souci, c’est beau ! On continue notre chemin sur une nationale, je surveille tous les cailloux et prends soin de tous les éviter. Oui oui, j’en suis à ce point là ! Je peux vous dire qu’il y a beaucoup de cailloux sur une route.
    On arrive à Mezos, passe à l’épicerie acheter 2/3 trucs et Elsa nous annonce qu’il nous reste le même nombre de km qu’on a fait hier (avec la partie à pieds en espérant être sur nos vélos aujourd’hui). On quitte Mezos, on arrive sur un chemin plein de gros cailloux. Nos vélos mettent du leurs, on les encourage, leur dit des mots d’amour, on pense au petit bouddha, mais ils savent qu’ils risquent des revoir les pompeuses bourrines au premier écart ! Fini les cailloux, on est sur du sable. Mais pas un chemin sableux. Du sable comme à la plage. On a moins de risque de crever mais c’est normal puisqu’on n’avance pas ! Elsa s’énerve, donne un coup dans sa pédale si fort qu’elle fait dérailler son vélo. La pause s’impose ! On retourne le vélo d’Elsa, elle remet la chaîne. On décide de prendre du melon histoire d’avoir un peu de sucre dans le sang. Elsa a les mains tellement degueu que c’est Audrey qui doit lui donner à manger. Pas de panique, on a les photos !
    On a mis 1h à faire 3km. Oui oui … On sort enfin de la forêt et tombe sur une piste cyclable goudronnée. Audrey annonce être à deux doigts de baiser le sol ! Je pense que Jonas lui manque beaucoup beaucoup ! Pas besoin d’attendre de lui lire le résumé, je l’entends déjà dire « mais non ! Pas baiser comme ça !!! »
    Elsa déraille une deuxième fois. Quand c’est pas les pneus, c’est la chaîne !
    On continue notre route et enquillons les km. Audrey nous regarde « vous voulez pas qu’on parle de cul ? » Eh bah go ! Par pudeur, nous ne dévoilerons pas les détails de cette conversation. On fait une pause Yop a lesperon quand un mec s’arrête à notre niveau (comme Elsa, Elsa Niveau. Ouais c’est nul !) et nous demande si on a une pompe. On hésite, on s’est dit qu’on ne sortait plus les pompes aujourd’hui ! Mais comme on est trop mignonnes, on lui donne quand même. Elsa est admirative de son coup de main (ou de son coup de pompe) et a même lâché des filets de bave ! Allez les filles, on repart dans 12km on est à Taller pour manger, on tartine !
    Petite pause pique nique près du lavoir. Je regarde mes bras, me demande si cet air foncé est du bronzage ou de la crasse. Pour en voir le cœur net, on va se passer un coup de frais au lavoir. Je pose ma chaussure sur le bord du lavoir, secoue ma chaussette (vous voyez la catastrophe arriver ?) puis glisser. Heureusement que j’ai un peu de réflexe, je l’ai rattrapé au dernier moment ! Et info capitale, c’était pas de la crasse mais bien du bronzage.
    Avant de partir, on Check nos pneus, il y a des situations qui marquent et on passe prendre de l’eau, on trouve un musée avec des robinets extérieurs. On prend l’eau en espérant très fort qu’elle est potable. Pour l’instant, pas de degats intestinaux à déplorer ! On repart et pour motiver les troupes, on met de la musique, on donne la meilleure performance, mêlant chant faux et choré pas folichonne. Elsa a dû en avoir marre de nous entendre car on s’est pris de l’eau dans la tête avec Audrey. Aucun sens artistique !
    Un petit papillon arrive et me tourne autour. Je pense que c’est petit bouddha ou un des jdieux que vous avez invoqué pour nous qui essaye de nous envoyer un message pour nous prévenir que tout irait bien ! On arrive à une intersection. Tout droit un chemin ombragé, à droite, une route en plein cagnard. On a pris la route. On en est au point de préférer mourrir de chaud plutôt que risquer de repartir sur du sable.
    On finit par arriver à St Paul les dax, la musique est en marche. On double 2 petits jeunes. La musique en marche est « voulez vous coucher avec moi ». Ils n’arrêtent pas de se retourner me regardant avec un sourire. C’est gênant …
    On finit enfin par arriver à l’hôtel sans aucun problème ! C’est le premier jour où on a pu vraiment rouler ! Elsa et Audrey partent à la réception pour récupérer notre chambre. Ils parlent du petit dej, Elsa tente un « pain au chocolat » mais la réceptionniste ne relève pas. Deso Marion, on retente demain !

Bilan du jour : 63km et pas de crevaison !!!

On rentre dans l’appart, regarde par la fenêtre et voit 8 mecs au bord de la piscine en train de bronzer. Il est bien cet hôtel !
    Une petite douche et direction la piscine. On a fait que des villes côtières + des lacs et la première fois qu’on se baigne c’est à Dax dans une piscine. Un comble !

On remonte dans la chambre, je vais dans l’ascenseur, appuie sur le bouton 4 et me met dans les portes pour attendre les filles. Elsa arrive, je me décale, elle rentre pas, les portes se ferment. Je suis partie. Elsa a pensé à un dysfonctionnement de l’ascenseur et a appuyé sur le bouton en appelant « Emeline, Emeline ». Et moi j’ai fais l’aller retour parce que c’était Audrey qui avait les clés.
    On décide de manger au Buffalo. On arrive, prend la carte. Elsa, cette enfant, nous lance un regard malicieux et nous montre la carte « meilleur avec les doigts » Insortable !

• Dag 4

Fin de journée 4

13. august 2022, Frankrig ⋅ ☁️ 24 °C

On commence ce résumé avec un petit quizz! Depuis quelques jours, Elsa nous apprend le patois 2 sevrien, je vous donne 3 expressions, à vous de me donner le sens :
    Je bronze de peur
    La since (et vous avez de la chance, j’avais écris la sens, Elsa m’a corrigé …)
    Tu fermes et tu barres
    Le recours à Google est interdit et on est désolées pour la descrimination mais on ne prend pas les réponses des 2 sevriens.

Aujourd’hui c’est jour off pour profiter des Ferias de Dax. On s’est fait réveiller cette nuit à 6h par nos voisins du dessous, on est ravies, j’ai même cru qu’ils étaient rentrés dans la chambre vu le boucan ! On se rendort pour se réveiller à 8h30. On a une heure avant le petit dej alors on traîne et on va voir le programme des Ferias. On voit une novilladas sans picadero à 11h. Je vais checker ce que c’est sur internet et je vois que c’est sans piqûre. Pardonnez notre naïveté mais on a pensé à des jeux de vachette. Pas du tout. C’était une corrida. On a vu le taureau mourrir devant nous. Enfin si ça avait été aussi rapide on aurait préféré. En fait on a vu le taureau se faire piquer, saigner, se faire enfoncer l’épée, cracher du sang, agoniser et se faire achever avec le poignard. On est restées 10min dans les arènes et on est parties au moment où les chevaux allaient traîner le taureau mort. On est choquées et on a besoin de temps pour se remettre.
    On mange assez tard à 14h30, même Audrey avait l’appétit coupé. Pour ceux qui connaissent Audrey, vous vous imaginez son état, car ne pas avoir faim ça lui ressemble quand même pas du tout ! On se fait la réflexion qu’on est un peu déçues car on trouve que ça manque d’animation en journée mais on décide de prendre un smoothie et d’aller faire un tour en ville. On trouve le stand des gymnastes de Dax. Les filles sont très jeunes et pas débrouillardes du tout! On dérange une fille sur son téléphone pour lui donner notre commande, elle part la donner à ses collègues et disparaît. Les filles sont à 5 sur les shakers dont 3 qui regardent les 2 autres. On attend 10 min, on aperçoit la fille qui a pris notre commande en train de servir des cafés. On décide de partir. On se ballade dans les rues en regardant les bandas (l’équivalent des bagad pour les bretons présents). On trouve une guinguette dans un petit coin. On passe à la buvette se chercher de l’eau au sirop. La dame met le sirop dans nos verre et nous donne une petite bouteille d’eau. Je me convertie donc en herbivore puisqu’elle me met la grenadine donc mon verre avec de l’herbe et des feuilles … On regarde les gens danser, le rock, un batchata, le charleston …. Les autres générations savent quand même sacrément bien danser ! Ça me donne envie de prendre des cours ! On se pose dans un petit coin, Elsa fait la réflexion que c’est quand même pas 100% des vieux qui sont là. Les 2 dames devant nous se retournent, nous regardent. Mais je vois qu’elles se sourient, on a évité la catastrophe ! Un monsieur débarque et commence à papoter, on lui raconte notre périple, ils nous demandent nos prénoms, Elsa et moi lui donnons et il se tourne vers Audrey et lui dit « et toi mon amour ? » Attention Jonas, il rentre dans le game !

On décide de bouger, on prend un verre et on se pose sur une pelouse. Le ciel s’assombrit, Elsa va checker un appli de météo heure par heure, on a entre 1h30 et 2h avant que ça pète. On essaye de savoir ce qu’on mange ce soir. Audrey veut manger léger et propose … des lasagnes… On se décide finalement sur un risotto de coquillettes (ou un coquitto si vous préférez) et c’est Audrey qui sera en cuisine !
    On prend un dernier verre. Nous on voulait pas mais on voulait les verres de l’édition 2022 vous comprenez… Sur le chemin pour aller aux courses, je fais des petites pauses pour boire la sangria. Audrey se moque de moi et dit qu’Elsa boit en marchant. Mais normal, Elsa a un verre greffé à la main, c’est pas étonnant qu’elle arrive à marcher et boire !
    En sortant des courses, Elsa checke son appli, la pluie et l’orage arrive dans 15min. On a 17min jusqu’à l’hôtel. C’est chaud ! On presse le pas. A quelques mètres de l’hôtel, on commence à sentir la pluie. Je DÉTESTE la pluie. Je sais, je vis en Bretagne sauf que chez nous, c’est du crachin. Là on est dans le sud, c’est la canicule depuis des semaines, ce qui va nous tomber dessus c’est une douche ! On finit les derniers mètres en courant et on arrive dans l’hôtel au moment où les choses deviennent sérieuses ! On monte dans la chambre, on ouvre la porte et on découvre la pluie qui tombe à torrent sur le balcon, très contentes de l’avoir évitée. Puis on réalise qu’on a laissé toutes nos affaires sur le balcon. Du coup on s’est mises à courir.
    On prend nos douches et Elsa et Audrey partent faire leurs lessives, Audrey nous appelle, l’eau est noire, celle d’Elsa l’était aussi. On est quand même sacrément degueu en fait ! A mon tour de faire la mienne mais il me reste pas longtemps pour finir mon résumé et j’aimerais finir. Audrey me presse, elle a faim. Je vais donc faire ma lessive. Une copine d’Elsa réclame le résumé. Je lui dit donc de voir avec Audrey. Audrey se retourne de ses fourneaux et menaçant Elsa de sa cuillère en bois, lui dit qu’il y a des priorités dans la vie ! Mais j’avoue que le coquitto était incroyable !
    Bilan du jour : 10km à pieds, 18 verres à 3, 1 réveil nocturne et une journée off qui fait sacrément du bien !
    Allez ! pénis-penis !