Floating market 🍍

March 29, 2023 in Vietnam ⋅ 🌙 24 °C

Ce matin (ou plutôt cette nuit) c’est réveil 4h25 🫠 Ça pique, surtout qu’on commence cette longue journée par 10km de vélo (qui fait mal aux fesses) pour rejoindre le fameux marché flottant Cai Rang! C’est le plus connu du delta du Mékong. Il commence au levé du soleil. Ici les habitants se lèvent très tôt, il fait moins chaud.
    On voit donc le levé du soleil depuis notre petite barque privée tout en se baladant dans le marché. Au tout début, il n’y avait pas beaucoup de monde. Il a des grands restaurants flottants mais aussi des petites barques qui nous proposent du café, d’autres des soupes de nouilles. On s’accroche à l’une d’elle, notre petit pilote nous met une planche de bois en guise de table, et hop on fait comme les locaux, on mange notre soupe de nouille ! Une qu’on avait encore jamais goûté. C’était super bon.🍜
    Après avoir rendu nos bols, on recommence à se balader. Le marché s’est réveillé. Les bateaux s’attachent les uns aux autres et s’échangent des quantités phénoménales de fruits et légumes en se les « lançant ». On a vu pleinnnn de pastèques, c’est la saison apparemment. C’est super joli de voir tous ces bateaux sur l’eau. Entre temps, on s’est aussi arrêtées sur un bateau, sur lequel on est monté cette fois-ci, pour manger un demi ananas tout épluché, miaaaam. En fait, c’est comme si on avait mangé un repas complet : un plat + un dessert à 6h du matin.
    On finit notre tour à 7h. Il nous reste toute la journée devant nous. On reprend notre vélo en direction de la fabrique de nouilles de riz. Bon on n’a pas de guide et rien est indiqué en anglais donc on fait des déductions sur la fabrication mais ils font des nouilles de toutes les couleurs et c’est super joli (de vraies enfants). On peut quand même voir qu’ils ont d’abord une pâte liquide, qu’ils étalent comme une crêpe sur une grande plaque chaude, ils l’a font ensuite séchée au soleil sur une planche tressées, puis les découpent grâce à la super machine en vidéo. 👇
    On passe voir un temple. Il est 9h et on a déjà l’impression que la moitié de la journée est passée, mais non. On reprend nos vélos direction le centre-ville, on s’arrête dans un café se poser, puis on repart voir un marché local. Bon globalement on voit encore et toujours la même chose que dans toutes les autres villes : du poisson, des fruits, des légumes, de la viande…
    Il est que 11h mais on est tellement décalée qu’on décide d’aller manger puis on rentre à l’auberge. 12h30 : dans nos têtes il est 17h, dans nos pattes on a 40km de vélos au compteur et autour de nous il fait 35 ressenti 40°C. On est au bout du rouleau. On reste assises et on dégouline (et on n’a mal au fesses😐).
    On se motive quand même dans l’après-midi à aller faire un tour à pieds au « temple des rois ». Il ne ressemble pas du tout aux autres qu’on a vu jusqu’à présent, normal il date de 2021. Il y a un étage pour la prière et un autres dans lequel des objets sont exposés. Encore une fois on n’a aucune explication car tout est écrit en vietnamien. Après ce gros effort, on est rentrée se doucher, on s’est posées, on a pris un petit apéro en jouant aux cartes, on est allées manger, et hop au dodo pour rattraper ce sommeil.

Petit détail en plus pour vous montrer que tout n’est pas tout beau tout rose ici malgré ce qu’on vous laisse paraître :
    En fin d’après-midi, on était sur la terrasse de l’auberge qui donne sur la rivière. Un groupe de jeunes vietnamiens étaient à côté et une fille a reçu un colis. Elle l’a ouvert et a naturellement jeté le scotch, des bouts d’emballages dans la rivière. Des déchets circulaient sur l’eau pendant tout le temps où on était là…

- Mag