Japan - Tokyo

November 29, 2023 in Japan ⋅ 🌙 6 °C

Clap de fin au Japon après y avoir passé 17jours, dont ces 4 derniers jours sur Tokyo.

Ou commencer sur le Japon : pour le moment un des meilleurs pays que j’ai pu visiter ! Des paysages absolument incroyable, une super culture à découvrir, et finalement 0 problèmes de communication et pas forcément aussi cher que ce qu’on s’imagine.

(⚠️ paragraphe pas fun ⚠️)

Maintenant quand on parle de chez nous, on parle que du négatif, et quand on parle de l’étranger, on parle que du positif, à quel point tout est mieux dans les autres pays développés. Alors je vais parler d’un point noir dont on aime pas trop parler sur le Japon, mais je vais en parler finalement parce que j’ai 7h de vol pour le Cambodge et j’ai rien d’autre à faire 😅.

Pour présenter ce point je vais tout simplement raconter une expérience que j’ai vécu. C’était un vendredi soir, alors que j’étais en train de manger mes sushis, je me suis vue arriver les gens qui travaillent dans les bureaux (tous en costards), mais alors avec des têtes terriblement fatiguées/marquées par la vie. Alors voila leur menu : 2 sushis, beaucoup trop de bières en culsec et sakés illimités. Enfin, suffisamment pour eux de se retrouver dans des états minables, et pour ensuite aller dépenser tout leur argent dans des casinos (il y en a tous les coins de rues au Japon c’est assez impressionnant). Alors après avoir vue ça je suis donc allé me renseigner un peu plus sur la situation! Moi je me disais, bon ils devaient avoir un truc à fêter ou je sais pas, bon. Finalement pas du tout. On m’a expliqué que beaucoup de personnes finalement étaient en dépression à cause des heures de travaille invivable, et que, du coup le week-ends, tous partent se vider l’esprit en allant boire et dépenser leur argent au casino… malheureusement j’ai eu l’impression que c’est un peu le piège que l’état tend au gens : travailler beaucoup pour gagner beaucoup et dépenser beaucoup en mettant des casinos à chaque coin de rue (parce que pour le coup ils sont rempli du matin au soir, les japonais son vraiment accro à ça).

On m’a ensuite du coup expliqué que tout ceci (travail trop important + vivre dans des conditions assez difficiles + dépression) amène à la raison de pourquoi cela fait plus de 20ans que le % de sucide au Japon est un des plus élevés au monde… malheureusement avec plus 25 000 décès dont plus de 10 000/ans au pied du mont Fuji.
    Alors bien évidemment quand je parle de ce problème, je parle pas de 99% de la société, mais suffisamment pour moi de le remarquer.

Conclusion de tout ça : On est bien avec nos 35h/semaine, et faites attention à votre santé mentale !!

Je tiens à m’excuser pour mon écriture plus que médiocre et aux fautes d’orthographes : je me suis levé à 4h du matin, et j’ai eu 5 au bac de français 😅 mais j’y travaille.

Bises à ceux qui sont encore là 😁