Satellite
Show on map
  • Day 30

    Jour 1 - Huayna Potosi - Training

    June 17, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 5 °C

    Réveil 7h15, je prends une grande douche chaude avant l’expédition.
    Au petit dej je croise deux françaises rencontrées dans le bus pour aller à cusco, et Nico arrive. On part à 8h10 à l’agence. On est 13 à faire l’ascension, 11 français·es, 1 Norvègienne et 1 espagnole (que je connais du premier hostel de la paz)
    On prends tout l’équipement, on passe à une épicerie et nous voilà parti pour le 1er refuge à 4800m
    On mange, puis c’est parti pour l’entraînement, après avoir marché 1h, on arrive sur le glacier, on enfile nos crampons et on sort nos piolets. On apprends 5 pas de base. (On est 2 ou 3 par guide) je suis trop contente je suis avec la guide Cecilia! ( qui est en tenue traditionnelle), et Carmen l’espagnole. On s’encorde et on commence un petite ascension. Puis on arrive à un mur de 8m à 60°. C’est pas facile, il faut choisir le bon endroit pour planter le piolet, avec la tension de la corde … je glisse à un moment, je suis en stress, mais j’arrive à replanter mon piolet et mes crampons. Oufff
    Puis on va un peu plus loin où on arrive à un mur de 15m à 90°.
    C’est la première fois que je suis vraiment stressée de faire une activité sportive. Ça fait peur. Un des guides installe la corde, sa vitesse est impressionnante.
    J’y vais ! C’est rapidement très fatiguant, les piolets sont lourds. Et je crois bien que mes muscles des bras ont oubliés de se réveiller 🥹. Les derniers coup de piolets sont dur mais enfin j’y arrive ! Puis descente en rappel !
    On retourne au refuge. On joue au Dutch (et oui encore, et le niveau devient intéressant).
    Puis c’est déjà le repas du soir à 19h.
    On rejoue aux cartes puis à 21h c’est l’heure de dormir.
    Je me fait réveiller par des bruits de vomi … (un des symptômes de l’altitude c’est les nausées …)
    Read more