Si po, No po, Ya po

March 22 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

Lors du trajet pour venir à El Chalten, Marcelo et Ángel, les chauffeurs de bus chiliens, nous ont marqué tous les points d'intérêt jusqu'à Ushuaia sur notre carte et nous ont indiqué les différents lieux pour bien manger dans chaque ville 😋. Et la prochaine étape est Puerto Natales, à 420 kilomètres d'ici. Qui dit Puerto Natales dit aussi Chili, et donc mes premiers pas dans un nouveau pays ce soir ! 🇨🇱

Toutefois, la première difficulté est de sortir d'El Chalten. Car lorsque l'on arrive à la sortie de la ville, il y a déjà 3 groupes d'autostoppeurs présents. Les bus coûtant assez cher en Patagonie, beaucoup plus de gens font du stop. On s'attend donc à devoir attendre plusieurs heures lorsque notre ange-gardien surgit. Ce n'est ni plus ni moins que Miguel, le postier qui nous avait pris à l'aller. Il nous klaxonne à l'entrée du village et une fois le courrier déposé, il nous reprend de l'autre côté du pont. Cela nous a valu quelques regards assassins lancés par les auto-stoppeurs présents depuis bien longtemps, mais c'est le jeu ! Le seul problème avec Miguel, c'est qu'on ne peut pas mettre les sacs dans le coffre. Une fois de plus, on s'entasse donc comme on peut à l'avant 😅. Le trajet sera comme souvent riche en discussions, d'autant plus que Miguel est de la même tranche d'âge que nous. Nous avons également la chance de voir un tatou traverser furtivement la route juste devans nous. Finalement, nous faisons un petit détour par Tres Lagos pour se partager un lomito 🥪 dans le seul comedor ouvert de la ville avant de se quitter au croisement entre El Calafate et Puerto Natales. Un gusto Miguel ! Et on espère te revoir très bientôt en France !

Les 235 kilomètres restants, on les parcourera au côté de Parsla et Yannick 🇱🇻, un couple de lettons adorable qui ira même jusqu'à nous déposer au pied de notre hostel à Puerto Natales. Et il fallait faire vite, car le passage de frontière ferme à 21h30 ! De plus, le Chili interdisant l'entrée de certains produits consommables sur leur territoire, nous aidons nos amis lettons à terminer leurs restes et improvisons un petit apéro avant le passage de la douane. Nous arrivons finalement vers 21h à Puerto Natales, la ville du Mylodon. Le Mylodon, c'est un mamifère préhistorique donc les restes d'un individu ont été retrouvés dans une grotte aux alentours de la ville.

Et comment sait-on que l'on est dans un nouveau pays ? Parce qu'en se rendant au food truck le plus près de l'hostel, on ne comprend pas un seul des plats proposés (salchipapas, completo, sopaipillas, ...). Et ce n'est pas non plus simple de comprendre les explications de la cuisinière. Il va falloir se faire très vite à l'idiotisme chilien, une sorte de castellano revisité où ils aiment bien raccourir les mots et terminer toutes les phrase par "po". Mais bon, on verra ça plus tard. Nous allons dans un premier temps faire un tour à la distillerie locale de gin avant de prendre un jour de repos pour préparer notre prochain trek, d'autant plus que les gérants de l'hostel sont guides à Torres del Paine et ont prévu de nous partager tous les bons plans ! 👌