Satelital
Mostrar en el mapa
  • Día 78

W 🥾

27 de marzo, Chile ⋅ ☁️ 7 °C

Réputé pour être l'un des plus beaux treks du monde, le trek du W doit son nom à la forme qu'il trace dans le Parc National de Torres del Paine 🦙. Souvent surnommé la 8ème merveille du monde, nous en avons pris plein les yeux 4 jours durant. Voici un résumé jour par jour de ce trek qui, bien que par moment éprouvant, nous a chaque jour laisser sans voix.

1️⃣ Après avoir pris le bus de 7h du matin à Puerto Natales, nous nous dirigeons tranquillement vers Pudeto afin de prendre l'embarcation reliant les parties est et ouest du W 🛥️. La navigation sur le Lac Pehoe nous fait vite oublier l'organisation désastreuse à laquelle nous faisons face depuis notre arrivée. On essaie de se familiariser avec les sommets que l'on aperçoit de l'autre côté des eaux turquoises du lac : Paine Grande, Los Cuernos, Almirante Nieto... Le panorama est déjà extraordinaire alors que nous n'avons pas encore effectué les premiers kilomètres de randonnée. Nous arrivons largement en retard à Paine Grande. On installe rapidement la tente au camping mais nous sommes forcés de commencer l'aller-retour de la première journée à 14h. Nous marcherons environ 3 heures le long du Lac Grey avant d'arriver au glacier du même nom. C'est sans doute le dernier glacier flottant que l'on voit du voyage alors on en profite. Un condor venu se poser devant le glacier nous a d'ailleurs offert un souvenir inoubliable, semblant reigner sur le Parc tel un empereur sur son trône 🦅. Il ne nous reste plus qu'à parcourir le sentier dans l'autre sens pour retourner jusqu'au camping, où nous arrivons peu après la tombée de la nuit. La première journée étant déjà grandiose, il est dur de s'imaginer quelle sera la suite !

2️⃣ C'est l'une des plus grosses journées aujourd'hui, aussi bien en termes de kilométrage que de dénivelé. Le Trek étant en effet donné de base sur 5 jours, nous n'avons pas le choix qu'allonger les journées pour le raccourcir d'un jour. Nous commencons par emprunter le sentier de pierre volcanique contournant le Lac Skottberg, avant de traverser sur passerelle une forêt ravagée par l'incendie de 2011 🔥. La cause : un touriste qui a voulu brûler son papier toilette et, voyant le feu prendre autour de lui, a préféré ne rien dire. Bilan : plus de 17 000 hectares brûlés, l'un des plus grands incendies forestiers du pays 😥. Nous arrivons ensuite en fin de matinée à la guardería Italiano où nous déposons les sacs pour entamer la montée dans la vallée française plus légers (on porte encore 3 jours de nourriture...). On ne perd pas de temps puisque l'on veut absolument déjeuner au Mirador Francés. L'aller-retour jusqu'au Mirador Británico prendra 5h, offrant dans un premier temps plusieurs points de vue sur les innombrables avalanches du glacier Francés (on en aura vu et entendu une dizaine en tout), avant d'arriver enfin au bout de la vallée. On comprend mieux pourquoi le Mirador Británico (mirador signifiant point de vue en espagnol) est le coup de cœur des guides de notre hostel tant le spectacle est saisissant : une vue à 360° sur toute la vallée française avec son glacier, sa rivière s'écoulant jusqu'au lac à travers une forêt aux couleurs d'automne, et ce cirque, formé d'impressionnants sommets rocheux s'élançant à la verticale les uns à côté des autres. Sur le moment, notre préféré sera le Cerro Aleta de Tiburón 🦈 (aileron de requin) qui porte parfaitement son nom. Une fois nos sacs récupérés, il ne nous reste plus qu'à regagner le camping Francés à l'est où nous n'aurons même pas besoin de nous cacher, Katy faisant déjouer tous les pronostics en arrivant à nous négocier un emplacement pour la nuit.

3️⃣ Le troisième jour sera de loin le plus éprouvant, car après un beau lever du soleil et un petit déjeuner dans un cadre idyllique au pied des Cuernos, nous devrons faire face pendant plusieurs kilomètres aux puissantes rafales de vent le long du Lac Nordenskjöld, aux eaux couleur émeraude 💨. Nous apercevons les vagues se déplacer à une vitesse fulgurante à la surface du lac. Nous nous serons également amuser à retrouver dans la pente toutes les affaires du sac de Katy, violement emporté par le vent. Nous devrons finalement faire face à une déconvenue en fin de journée au camping Chileno, lorsqu'en plus de l'accueil exécrable reçu, la réceptionniste nous demande de payer une tente tout confort à 280$ la nuit, prétextant que tous les emplacements pour tente sont pris. Malgré un camping à moitié vide, nous n'avons pas le choix que tout redescendre jusqu'au camping Central. Avant de repartir, nous essayons de nous réchauffer comme on peut en préparant un café sur une table d'un mètre carré où nous devrons nous battailler pour avoir le droit de rester assis. Nous nous coucherons finalement épuisés au camping central vers 22h30, la nuit va être courte... 💤

4️⃣ Il est 3h lorsque l'on entame l'ultime ascension pour les Torres à la frontale 🔦. On l'a un peu amère pendant toute la première partie puisque nous aurions pu nous épargner cette montée (et gagner du sommeil par la même occasion) si on nous avait laissé camper en haut hier. Nous traversons le vertigineux paso de los vientos 🌬️ (méconaissable par rapport à hier tellement il n'y a pas un vent ce matin) menant au refuge Chileno où nous faisons chauffer l'eau pour le café. On poursuit la montée mais l'on se rend vite compte que l'on est largement en avance sur les temps de parcours indiqués. On effectue donc plusieurs longues pauses pour ne pas avoir à attendre trop longtemps dans le froid là haut. Arrivés à la Laguna Torres, nous bénéficions d'un point de vue sublime sur les trois pics granitiques qui ont donné leur nom au Parc. Mais il nous faudra attendre 8h15 pour que la magie opère : le soleil teinte d'un rouge vif la partie supèrieure des 3 Torres, nous laissant sans voix 🤩. Le spectacle ne dure las longtemps mais cela suffit pout attirer un condor qui vient planer entre les trois pics. Les Torres retournent ensuite dans l'ombre pour le reste de la journée. Enfin presque, car au moment où l'on commence à descendre, un rayon de soleil perce les nuages et revient éclairer les sommets des Torres, qui paraissent telles trois bougies🕯️. Serait-ce une preuve que les Torres nous ont accepté sur leur territoire ? On ne le saura jamais, mais cela conclue notre W de la plus belle des manières.

Les derniers kilomètres de descente font très mal aux jambes mais nous parvenons enfin au bout de ce trek. Quasiment 100 kilomètres de parcourus à travers un condensé de tout ce que la Patagonie peut offrir. Je n'ai pas dans ce récit parler de la gestion catastophique du Parc et de ses campings, réduisant d'années en années le nombre d'emplacements pour tente dans le but de faire payer les nuits 300$ aux visiteurs. Même si cela a impacté notre ressenti sur le Parc à de nombreuses reprises, le trek le plus cher du monde ne nous aura toutefois coûté que 55$, et nous aurons bien sûr réussis à faire de belles rencontres avec d'autres amoureux de la nature !