Une terre chargée d'histoire

March 30 in Argentina ⋅ ☁️ 5 °C

L'hostel où nous logions hier à notre arrivée était complet pour les prochaines nuits. Donc après avoir trouvé une nouvelle auberge où nous pouvons laver notre linge (ça va faire du bien 😅), nous marchons en direction du centre-ville. Nous allons passer la journée à nous promener dans Ushuaia pour découvrir la ville et l'un de ses musées : Museo Marítimo y del Presidio de Ushuaia. L'entrée est très chère et le musée mériterait un petit coup de jeune mais j'apprends beaucoup de choses sur Ushuaia et sa région.

La création de la ville remonte à octobre 1884, quelques mois après que l'équipage de Augusto Lasserre ait mis dans un premier temps le cap sur l'île des États, un peu plus à l'est, où ils fondèrent le fameux phare du bout du monde (phare de San Juan de Salvamento). L'objectif de cette expédition était de réaffirmer la souveraineté argentine dans la région. Ils constuiront ensuite avec l'aide des premiers prisonniers la "prison du bout du monde" dans la baie de San Juan de Salvamento, qui après avoir changé plusieurs fois de place, déménagera définitivement à Ushuaia en 1902. Le musée occupe actuellement les anciens locaux de cette prison, où l'atmosphère d'époque a été remarquablement bien conservée, en particulier dans le Pavillon 1, le premier a être construit, où les cellules semblent figées dans le temps. Le climat hostile de la Terre de Feu, la mer glaciale et la Cordillère pratiquement infranchissable rendaient les tentatives de fuites impossibles. Une des salles présente également une carte très intéressante de l'ensemble des naufrages qui ont eu lieu dans la région, à l'origine d'un poisson d'avril mémorable ! 😉

La partie la plus décevante du musée est l'exposition temporaire sur les yaghans, qui n'est clairement pas à la hauteur de ce beau peuple indigène qui occupait jadis la Terre de Feu il y a 6000 ans. Ce peuple vivait en harmonie avec la nature jusqu'à l'arrivée des européens. Bien que la volonté des européens était à l'origine de les aider en leur fournissant vêtements et cabanes, ils introduisirent de nouvelles maladies qui anéantiront petit à petit la culture et les populations. La dernière personne à parler couramment la langue yaghan était une femme, Cristina Calderón, malheureusement décédée en 2022. Elle a reçu le titre de "Trésor de l'Humanité" par l'Unesco et a emporté tout un savoir avec elle.

Aujourd'hui, la ville d'Ushuaia paraît très industrielle, avec un petit centre ville extrêmement touristique où l'avenue principale rappelle Bariloche. Nous y achetons quelques souvenirs et tamponnons notre passeport à l'office de tourisme. Les nombreuses inscriptions "Las Malvinas son Argentinas" nous rappellent le lourd passé entre l'Argentine et le Royaume-Uni. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle il est très difficile de communiquer en anglais dans le pays puisqu'avant obligatoire, l'anglais a été supprimé de l'enseignement à la suite de la guerre. Nous finirons notre balade sur le port où nous prenons notre photo devant le célèbre panneau "fin del mundo", avec derrière nous les brises-glace ammarés, prêts à entamer d'aventureuses croisières vers le septième continent ❄️. Nous serons plus raisonnables et nous contenterons d'une sortie sur le Canal du Beagle après demain avec la plus vieille des agences, l'historique Tres Marías, où nous n'avons pas pu résister à l'incroyable bagou de la mamie propriétaire. La sortie en mer s'annonce épique !