衛星
マップで表示する
  • 日82

    Apothéose

    3月31日, アルゼンチン ⋅ ☁️ 2 °C

    On retrouve ce matin Juan Pablo, notre ami argentin qui nous avait pris en stop pour venir à Ushuaia. Étant tout seul en vacances, il nous avait proposé que l'on passe des moments ensemble sur place. Cela nous arrange aussi car il n'y a aucun bus à Ushuaia et ce ne serait donc pas évident de se rendre aux points de départ des randos sans sa voiture. L'objectif de la randonnée d'aujourd'hui est la Cueva Jimbo, une grotte de glace dans les contre-fonds d'une vallée d'Ushuaia. Nous avions initialement d'autres plans en tête mais nous avons tout chamboulé après avoir vu la veille à l'hostel les photos de quelqu'un qui y est allé. Il n'y a aujourd'hui plus aucune communication sur cette randonnée car le sentier est fermé depuis qu'un touriste est rentré dedans et décédé il y a quelques années, d'un bloc de glace tombé sur lui. Mais après avoir échangé avec les autres randonneurs, il est tout simplement impossible de résister à l'idée d'y monter.

    Nous commençons la randonnée sous la neige 🌨️. De la neige au niveau de la mer, il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le monde où cela peut arriver. Nous étions au début un peu inquiets au vu de la durée du sentier et de la météo, mais au moment même où nous sortons de la forêt, le soleil chasse les nuages et les premiers rayons apparaissent. S'en suit alors une longue traversée à travers des éboulis pour s'enfoncer jusqu'au cœur de la vallée. Je ne saurais définir ce que c'est mais cette vallée a vraiment quelque chose de spécial à mes yeux. Quelque chose de différent que l'on ne retrouve dans aucune autre vallée de la Patagonie. Serait-ce le trésor qu'elle renferme quelque part en son fond ? En effet, une dernière petite montée nous permet d'accéder à un lieu extraodinaire. Une merveille de la nature se dévoile à nous : la Cueva Jimbo. Cela fait plusieurs semaines que nous découvrons de nouvelles merveilles chaque jour et cette formation glacaire conclut la Patagonie Argentine en apothéose. Je ne saurais expliquer comment ce glacier a pu se former, mais les milliers d'années qui l'ont façonné inspirent le respect.

    Nous terminons cette belle journée en allant boire une bière dans l'imposante brasserie Patagonia sur le port. Depuis l'étage, nous disposons d'une superbe vue sur la mer. J'essaie de m'imaginer l'Antarctique, à seulement quelques centaines de kilomètres en face de moi. Mais je n'y arrive pas, je pense que c'est un autre lieu indescriptible qu'il faut voir de ses propres yeux pour le comprendre. Je ne me suis jamais senti autant privilégié qu'aujourd'hui et ne saurai remercier assez cette vallée d'avoir arrêté la tempête de neige et nous avoir dévoilé son secret.

    Je vous invite désormais à ne plus faire aucun bruit avant de faire défiler les photos, pour vous plonger dans cette vallée extraordinaire et essayer de vous imprégner de la magie qui en émane. 🪄
    もっと詳しく