Satellite
Show on map
  • Day 14

    Moda, Kadiköy...la bohème

    August 23, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 29 °C

    L'antique Chalcédoine grecque qui vibre au rythme de ses marchés bigarrés et de ses bars à la mode.

    Au large, sur la gauche, sur la mer de Marmara, émergent les îles aux princes, vertes et dépaysantes (je compte bien y aller cette fois)

    Et puis là où je loge c'est dans un vieil appart avec 3 colocs et 2 chats (bombix et bombek); de jeunes turques bien sympas qui ont des goûts musicaux très fun et une terrasse avec vue sur une jungle où il y a des chatons

    Il y a le parc yoğurtçu (pour le retenir je le prononce comme yoghourt)
    Qu'est-ce que le Turque est complexe! Je ne me démonte pas, j'ai déjà appris 14 nouveaux mots (1 mot par jour!)
    Tout proche, il y a le stade de l'équipe de foot Fenerbahçe
    Le soir de mon arrivée il y avait un match...eh ben j'ai jamais rien vu de tel! Quel engouement! Les rues se sont parées de personnes qui arboraient le maillot et jouaient de plusieurs instruments, chantaient...
    Pendant 10 minutes j'ai essayé d'être une supportrice...euh c'est grave si je préfère le hand ou le basket? 😋

    Objectif de cet emplacement où je séjourne : tout faire à pieds!
    Premiers jours j'ai joué aux amoureuses des bords de mer en arrivant 🌊
    Me suis perdue dans les dédales de rues, où j'ai rencontré un vendeur de miel (Serda) qui m'a fait déguster un des meilleurs miels au monde (bon c'est lui qui l'a dit... la nièce d'apiculteur que je suis dirait qu'il n'y aura
    jamais rien de meilleur qu'un bon miel d'Alsace 😋).
    De ce que j'ai compris, (merci google trad), en Turquie, les miels sont recoltés sur des plateaux proches de la mer noire et issus d'un mélange qui va parfois de 300 à 500 fleurs différentes! Ils en ont 4 catégories différentes.
    La vidéo de Marie qui touille le miel c'est son idée! #sotouristic je me suis juré de jouer le jeu! C'est cadeau 🙈

    Le midi je croise par hasard un ami Turque, producteur de films de passage dans le quartier qui avait choisi le même endroit pour manger. Cette rencontre impromptue pourrait faire le même son que le nom du lieu küff! Nous sommes surpris de voir une fois de plus comme le monde est petit!

    Dans les rues, sur une des photos, vous entre apercevez un mec avec un gros sac en toile...dans la ville il y a des mecs impressionnants qui parcourent les rues pour récolter le carton et le plastique en les cherchant dans les poubelles. Pas de système de tri. De temps en temps, tu entends le son de leurs pieds qui dérapent de manière maîtrisée si la rue est pentue
    Suis scotchée!

    Partie pour aller voir Haydarpaşa Gari qui est une imposante gare ferroviaire, cadeau de l'empereur Guillaume II au sultan Adul Hamit II qui se situe au bord de la jetée de Kadıköy, à l'entrée du bosphore...
    Je me retrouve gentillement éconduite par des gardes (après 1h de marche sous le cagnard) parce que le lieu est en rénovation
    Bon, de loin, je voyais bien qu'elle semblait encerclée d'échafaudages.
    Je me découvre encore un peu têtue 😅
    Alors je me retrouve chez un vegan hippie (Ali) qui a un café alternatif que tu trouves seulement si tu aimes te perdre
    Session amour généreux de chat!

    Le soir j'improvise un pique nique à la turque dans un parc en jetée de mer
    Je vous laisse admirer
    Read more