Somos Pérou

January - March 2023
L'Amérique Latine dans toute sa splendeur avec ce premier stop et une connexion à la médecine des plantes 💚🍃💮 Read more
  • 431kilometers

Li..ma(gique)

January 17, 2023 in Peru

Lima c'est la halte nécessaire, comme une respiration avant d'avancer
    C'est le lieu où tu poses ta conscience pour réaliser que t'es au Pérou
    Une semaine ici pour connecter avec le pétillement péruvien

La ville est découpée en districts et mes préférés sont Magdalena (avec son marché et ses ruelles où tu trouves de tout; les parcs et parfois des battles de slam hispanique) et San Miguel

Avant de partir, l'information tombe : le pays est en crise chaque jour un peu plus
    Euh hésitation
    Puis finalement rassemblement de foi (avec cette pensée qui s'est avérée si vraie : "le peuple péruvien est un peuple pacifiste")
    Impact sur les plans prévus tout de même!
    Parce que le peuple agit avec calme, mais détermination et pression
    Chaque jour, des manifestations au centre de la ville (on déconseille vivement de se rendre dans cette partie; particulièrement vers parc Kennedy)
    Et chaque jour une route qui devient impraticable.

Bon le Machu Picchu était déjà fermé (avec des touristes bloqués) mais quand la vague est montée du sud vers le centre du pays...Option scintillante qui est apparue : surfer vers le nord
    Eh quelle belle idée!
    Le nord est délaissé par le tourisme (sauf Iquitos dont je vous parlerais plus tard avec ses retraites autour de l’ayahuasca)
    Plusieurs haltes vont se dessiner...
    Lima ne nous a presque pas laissés partir; faut croire que cette ville nous avait adoptés 😅

En tout cas à Lima tu te reveilles avec une brume de l'océan, tu te couches avec un ciel de feu
    Tu te perds dans les parcs et tu assistes à des danses et battle de tout 🤩

Poser le regard

January 18, 2023 in Peru

Lima c'est aussi les détails dans les rues
    Les parcs (Amor, Miraflores chinese park, media luna, kennedy avec son marché des artisans le soir...)

Et cette palette de rose
    T'as déjà vu quelque chose comme ça toi? 🙃

Et puis les tamales... plat péruvien qu'on aime ou pas 😅

Campo

January 19, 2023 in Peru

Entre le quartier de Santiago de surco (très coloré, artistique...presque aux airs de Cuba...enfin c'est ce que je m'imagine 😅)
    Et villa Maria del triunfo où nous nous rendons avec Freddy qui nous invite chez amis Bboy

Ces journées ont été d'une dansité (volontairement écrit avec danse) 😋

Agua dulce

January 21, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 25 °C

Si si ce sont bien des personnes ces points noirs multiples (et trop nombreux) sur la plage 😅

On a gardé nos gouttes de sueur pour nous...bien au chaud sous nos t-shirt et on a opté pour un marché de l'artisanat un peu au frais

Ils sont fous ces péruviens à prendre un bain géant tous ensemble comme ça!!
    Une chose doit m'échapper!
    Certainement une âme banc de poissons dont je n'ai pas été dotée 😅
    Alors vive le streetart...et les ruelles ombragées

Musée d'art contemporain

January 22, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 27 °C

Ce musée est une pépite
    Tant pour son architecture que pour ce qu'il expose

Petite intro sur les cultures et ces productions artistiques en lien avec les cérémonies d'ayahuasca

Un régal!
    Et encore ce ciel de feu 🔥Read more

Pucallpa

January 24, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 32 °C

Ici l'ambiance village ville effervescente te tend les bras
    Accueil rencontre avec Thierry, français qui vit ici depuis 30 ans
    Jobi sa belle-sœur
    Raphaëlle et Gara, couple franco péruvien d'artistes merveilleusement adorables

Etre invités à rentrer dans une mini école, dans un atelier de peintre

C'est prendre la moto taxi pour beaucoup de trajets (car c'est autour de 50 centimes les 10minutes)

Aller aux marchés (des fruits, plantes et légumes...mais aussi des produits pour cérémonies médecine des plantes)

Cérémonies avec Bima, currandero de génération en génération dans sa famille shipibo pour se lier avec l’ayahuasca
    Quels moments intenses!

La diète d'avant
    L'intégration
    La sensation que tout se poursuit de manière si intense

Ouverture...

Agua caliente

January 30, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

Prendre un collectivo
    Route escarpée avec nids de poule qui font bouncer comme dans un clip de MTV

Petit village avec centenaire fêté
    =
    Tout le monde se regroupe sur le terrain central

Prendre une barque
    Se faire déposer et donner une heure où la personne revient te chercher
    Exploration
    Traversée d'eaux mega chaudes
    Se retrouver en mode solo pour découvrir les lieux
    Orages et pluies dilluviennes

Contamana

February 9, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 32 °C

6 h de barco rapido
    Se retrouver au port
    Ne pas savoir comment cela va se passer
    Voir le ballet des cargaisons
    Suivre son sac des yeux
    Embarquer à côté d'un adorable papi
    Juste avoir la place pour ses pieds
    Les stops dans les micro villages et les enfants qui attendent le passage des bateaux (attraction de leurs journées semble-t-il)
    Les ventes de snacks...

Aller chez la famille d'un curandero Juan Carlos (papa Gerson adorable et mama en or) au milieu de la pampa selva où il n'y a personne
    Inti Yacu est le lieu qui m'a honorée de tout un tas de choses indescriptibles (cabane isolée accueillant jusqu'aux tarentules) accessible avec bottes et baton pour éloigner éventuels serpents sur le chemin à emprunter la nuit depuis la cabane principale où je vais manger à chaque moment de repas
    Mama Maria me dit aussi "tiens du mapacho (tabac) pour éloigner les esprits lorsque tu vas à ta cabane. Ici on en a besoin" (ça vous donne le ton de ce qui s'y vit ici. Grande connexion avec le monde des esprits! Je confirme: ça bouge de tous les côtés... et pas que les chauve-souris qui viennent croquer les insectes qui volent au-dessus de ma tête lorsque je marche)
    Une pépite de beauté enchanteresse

D'ici, possibilité d'aller aux croisements des perroquets
    D'un carrefour entre eaux chaudes et froides
    De randonnées dans la selva pour voir des cascades
    Et tant d'autres choses de cette nature généreuse

Parler plantes
    Voir la confection de l’ayahuasca (de loin parce sinon c'est nettoyage au mapacho pour te purifier à chaque fois que tu t'approches)
    Rencontrer Sara, espagnole qui a vécu au Guatemala; un petit bout de femme étonnant et merveilleuse

Inti Yacu - Foundation for the Preservation of Medicinal Plants and Ancestral Traditions
    🙏merci infini joli famille🙏

Guacamayos magic

February 10, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 31 °C

¿Van a bajar o no?
    Vont-ils atterrir ou non?

Telle est la question que tu as le temps de te poser avec 4heures d'attente 🫣
    Planquée dans une mini cabane camouflage avec vue luxueuse sur une source souffrée d'eau accessible après 2h de marche aux aurores

D'abord tu les entends
    Leur cri se fait de plus en plus présent
    Tout un conciliabulle s'opère au-dessus de moi et ma petite cachette
    Je me crée des histoires dans ma tête sur ce qu'ils peuvent bien se dire 😅 (faut dire que j'ai le temps! Je me marre toute seule)
    Et puis j'avoue, je leur adresse une petite prière (qui ressemble à "chers amis, je viens de loin, je vous adore et j'ai très envie de vous voir vivre vous abreuver..." un truc du genre 🫠 y'a plus original mais je crois qu'il vaut mieux faire simple quand il s'agit de perroquets 🤷🏻‍♀️)
    Je prie (ou serre les fesses pour les athées) d'autant plus fort quand quelques gouttes commencent à tomber (là, activation du critique intérieur "rah no alors il peut pleuvoir n'importe quand mais surtout pas ce matin. J'accepte tout une semaine de pluies s'il le faut!")

Et tout d'un coup, il y en a 1 qui se pose (certainement le grand manitou des perroquets) et tous les autres viennent lui tenir compagnie
    Dans une danse de vas et vients qui dure plus d'une heure 🤩🤩🤩🤩🤗🤗🤗🤗🤗

Vive les perroquets merveilleusement libres 😍
    C'est un cadeau coloré qui t'est offert rien que pour tes prunelles!
    Laisse toi envahir de leur magie tout droit venue du ciel 🪶🦜 de vrais anges terrestres!
    Et d'un monde qu'eux seul connaissent
    Merci à eux de l'avoir partagé un peu avec moi ce matin là!
    Je me prénomme depuis Privilégiée sauvage 😋

Croassements enveloppants qui peupleront à jamais mes rêves d'être très sensible aux battements d'ailes de nos amis les oiseaux

Bonus info 😇
    Ces perroquets sont énormes!!
    J'en ai pleuré de les voir si merveilleusement en bonne santé
    Ils sont totalement libres
    Mais pour une raison (assez simple; mais non moins étonnante) ils viennent tous les matins (entre 6h30 et midi; lorsqu'il ne pleut pas) pour boire l'eau de cette mini cascade qui se charge en souffre et qui apporte les nutriments nécessaires pour ces êtres multicolores et fascinants que sont les perroquets